Pose d'un groupe froid

Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Pose d'un groupe froid

Message par klint »

Bonjour,

Mon bateau est actuellement équipé d'un frigo trimixe d'environ 35/40l.
Je l'utilise exclusivement au gaz pour des raisons d'économie d'énergie.

Comme je suis un parano de l'énergie, je passé au tout au led pour mon éclairage intérieur et je commence aussi à passer au led pour mes feux de navigation.
J'ai actuellement un panneau solaire de 50w qui permet de maintenir mes 2 batteries de 105Amp en charge.

Pour en revenir au problème, je dispose d'une glacière integrée d'environ 80/100l, il faudrait que je fasse mon calcul.
Elle est relativement bien isolée puisque je peux conserver les aliments froids environ 3 jour avec des bouteilles d'eau glacée.

Mon souhait serait de transformer cette glacière en frigo en y installant un groupe froid.
La conso est d'environ 40w soit 3.5 Amp si mes calculs sont bons.

Je me demande donc comment procéder judicieusement :

- brancher le groupe sur un panneau solaire en direct, quand plus assez d'intensité, le groupe s'arrete. Je précise que le pannea serait exclusivement dédié à cette fonction

- Brancher un panneau toujours dédié à cette fonction mais en le faisant transité par une batterie dédiée au frigo exclusivement.

- garder mon panneau et ma batterie de servitude actuelle

- Autres suggestions.....

Merci
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Pose d'un groupe froid

Message par TI PUNCH »

Sur Ti Punch, j'ai fait le choix des panneaux solaire alimentant le parc servitude( 3 x 105 A).
Après c'est mon libre choix de disposer de mes Ampères pour l'usage que j'estime éventuellement prioritaire.
Car je peut couper le frigo,ou l'électronique , ou l'éclairage de bord , ou les feux ,le pilote...etc
De plus j'ai moins de risque de faire subir une décharge profonde a un parc important plutôt qu'à une seule batterie(ou petit parc).
C'est une stratégie de fonctionnement , qui me satisfait depuis plusieurs années .
Bien sur d'autres vision de la question existent.
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Pose d'un groupe froid

Message par klint »

c'est vrai qu'une fois Johann m'avait tenu le meme discours concernant le parc de batteries et finalement je suis convaincu.... mais surtout pour le prochain bateau qui je pense sera le dernier.
En tout cas, merci pour ta réponse Very Happy
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Pose d'un groupe froid

Message par SQN 85 »

klint a écrit:
Bonjour,
.../...
- brancher le groupe sur un panneau solaire en direct, quand plus assez d'intensité, le groupe s'arrete. Je précise que le panneau serait exclusivement dédié à cette fonction
.../...
Merci





A mon avis, ça ne marchera pas . Un panneau ne débite pas directement du 12V mais plutôt du 17 . Il te faut donc un régulateur et le régulateur a besoin d'une mesure de référence donc il te faudra obligatoirement interposer une batterie entre l'ensemble panneau/régulateur et ton groupe frigo. 
Mais le mieux st encore d'augmenter ton parc batterie pour pouvoir y mettre un groupe frigo et de gérer toi-même les priorités : 
bière fraîche  ou pilote, GPS, moteur qui démarre et cie ??? ça me semble plus raisonnable ...  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Pose d'un groupe froid

Message par Pietje.scramouille »

d'une expérience récente (et malheureuse) j'ai appris que lors du démarrage d'un groupe froid (du compresseur) la conso à un pic de 6/7 a . si ton panneau ne débite pas cette valeur , la sécurité du compresseur fera que jamais il ne démarrera.
Je suis aussi partisan s'un parc de batterries , après à toi de voir à quoi tu consacre l'énérgie
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Pose d'un groupe froid

Message par klint »

Pietje.scramouille a écrit:

d'une expérience récente (et malheureuse) j'ai appris que lors du démarrage d'un groupe froid (du compresseur) la conso à un pic de 6/7 a . si ton panneau ne débite pas cette valeur , la sécurité du compresseur fera que jamais il ne démarrera.
Je suis aussi partisan s'un parc de batterries , après à toi de voir à quoi tu consacre l'énérgie
Merci pour ce conseil, effectivement, je n'avais pas pensé que s'il fallait créer du froid, forcement on consomme plus que lorsqu'on le maintient


SQN 85 a écrit:

A mon avis, ça ne marchera pas . Un panneau ne débite pas directement du 12V mais plutôt du 17 . Il te faut donc un régulateur et le régulateur a besoin d'une mesure de référence donc il te faudra obligatoirement interposer une batterie entre l'ensemble panneau/régulateur et ton groupe frigo. 
Mais le mieux st encore d'augmenter ton parc batterie pour pouvoir y mettre un groupe frigo et de gérer toi-même les priorités : 
bière fraîche  ou pilote, GPS, moteur qui démarre et cie ??? ça me semble plus raisonnable ...  Mr. Green

Merci Smile
Oui pardon j'ai oublié de préciser que je mettrai bien sur un regul.

Le truc c'est que si je rajoute une batterie de servitude (ce qui ferai donc 2 servitude + 1 demarrage), je crois qu'il n'est pas bon de ne pas changer les 3 simultanément.

Si quelqu'un avait pensé à faire un groupe froid qui marche au gaz, ca simplifierait les choses Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Pose d'un groupe froid

Message par Pietje.scramouille »

Ayant habité en mauritanie quelque années , je sais que dans le désert on trouvait des groupes froid standard fanctionnant au gaz , cela doit pouvoir se trouver en Europe .
http://frigo-a-gaz.fr/
Perso je ne mettrais le parc servitude avec le parc moteur...
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Pose d'un groupe froid

Message par 30daniel »

le gaz sur un bateau le minimum juste pour la bouffe deux pb la chaleur et le feu. Dans ton cas une batterie en tampon sauvera le démarrage et  le régulateur que tu pourrais mettre  il lui faut une tension de référence et sans batterie il la  prend où???? 
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Pose d'un groupe froid

Message par klint »

Merci Daniel

Si je prends une batterie tampon, ca me semble effectivement etre la meilleures alternative.

En tout cas, merci à tous, vos conseils sont toujours aussi précieux et me permettent réellement d'avancer sur mes projets
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Pose d'un groupe froid

Message par dalchmad »

Bonjour Klint,

Si tu lis ceci, tu verras qu'il est hasardeux d'installer un groupe froid à absorption dans un bateau pour plusieurs raisons :
- Si tu le fais fonctionner au gaz, il y a le problème d'évacuation des gaz brulés
- Le procédé de réfrigération nécessite un fonctionnement à plat...

http://www.neb.fr/bateau.htm

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »