Réguler le 12 V

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Réguler le 12 V

Message par SQN 85 »

Je posais la question à cause de la borne entourée en rouge sur la photo ci-dessous :

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Réguler le 12 V

Message par eric60 »

bien vu Patrick,je viens de verifier , l'appareil a bien une borne "terre", pas fais gaffe lors de l'essai.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Réguler le 12 V

Message par SQN 85 »

Donc tu n'as rien mis dessus ...  Wink
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Réguler le 12 V

Message par eric60 »

non rien du tout 
Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Réguler le 12 V

Message par phoque59 »

La terre permet d' évacuer les parasites Radio. L'alim a découpage produit des interférences qui sont bloquees par la cage de faraday ( grillage metallique). Il est bon de raccorder cette cage a un boulon de quille. Mais attention a la corrosion galvanique, je conseille de placer dans cette liaison un condensateur qui bloquera la composante continue. 
Condo film polyester ou polypropylene de 2,2 microfarad
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Réguler le 12 V

Message par Gibule »

Bonjour

Ce bloc alim a vraiment l'air intéressant. Merci d'avoir communiqué sur cette info.

Concernant la borne de terre, la liaison  à une masse ( moteur ou boulon de quille ), qu'elle soit directe ou via un condensateur peut apporter un léger mieux question parasites, mais léger seulement du fait de la longueur  de cette connexion forcément inductive . Question courants de fuite, ces appareils ont un condensateur contre terre d'au maximum quelques nF, si la norme est respectée, il n'y a pas à priori de problème de corrosion à envisager ici.

Question parasites, je serais curieux de mesurer ce qu'on retrouve soit à l'entrée soit à la sortie.

Dans la fiche de caractéristiques, je n'ai peut être pas bien lu, mais je n'ai pas vu le courant consommé à vide, ce serait intéressant à savoir.

Si vous voulez, je peux vous tester ce matériel, j'ai ce qu'il faut au labo. Nous serions fixés sur l'éventuel parasitage à craindre.
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Réguler le 12 V

Message par johann »

Salut gibule,
Bon ok, je t'en commande un de plus pour test.
Je connais déja les résultats qui ne seront pas excellents question parasites mais on peut facilement s'en accomoder.
Comme tu le dis si bien, c'est l'induction dans le câble qui va poser probleme. Or, comme pour tout probleme physique, connaitre les causes c'est déja connaitre la solution. 
Ce convertisseur ne servant qu'à l'alim de notre chere électronique, il est simple de ne pas la faire passer par les cêbles d'antenne.
Je sais que vous n'avez pas tous la chance de disposer d'un yacht aussi luxueux que le miens Mort de Rire  et pour cette raison le choix du câble est donc prépondérant.
Mon petit doigt m'a dit qu'aujourd'hui le câblage à bord des bateaux gris (même le câblage d'alim protégées) ne se fait plus qu'en câble blindé.
Donc, si vous devez faire passer vos câbles d'alim de pc (ou autre) et votre vhf (ou navtex ou autre), posez du câble blindé.
La cage de faraday est un peu light dans notre cas.
Dites moi si je commande maintenant ou si j'attends encore un peu le dernier retardataire interessé par cette alim.
Je prefere préciser au cas ou cela serait nécessaire que je ne gagne pas un cent dans l'affaire et que je montrerai demain aux participants du cours de nav la commande, histoire que tout soit clait entre nous (les bons comptes...)
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Réguler le 12 V

Message par Gibule »

oups, méfies toi,
 à ces fréquences, j'ai vu des câbles blindés qui rayonnaient presque autant que de la paire torsadée, surtout quand on ne choisit pas ses points  de 0V vrais. attendons les mesures pour aller plus loin sur les aspects techniques HF car ici tout est envisageable !  bonne soirée et merci
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Réguler le 12 V

Message par johann »

Bon ben ça y est, la commande est passée. J'en ai donc pris 5.
Je quitte Plouezoch en route vers dinan.
A tout de suite!
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Réguler le 12 V

Message par johann »

Donc, le prix final est de 27.20 euros par convertisseur.Pour l'instant j'ai reçu le cheque de philippe, j'ai oublié de te demander le tiens patrick.
Je peux vous montrer la facture si vous voulez.
Vous pouvez me l'envoyer à mon adresse perso et à propos d'adresse, j'aurais besoin des votres pour vous l'envoyer (toi aussi gibule).
Merci et A+
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »