Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Message par FullHaya »

Bonjour,
Je viens d'installer un jeu de panneaux solaires 100W sur mon balcon AR.
J'ai retenu cette solution pour deux raisons.
Premièrement je voulais si besoin pouvoir déposer ces panneaux lors des séjours au port.
Deuxièmement je trouvais l'investissement d'un portique pour cet usage très lourd financièrement.
J'ai donc cherché pas mal à droite et à gauche les expériences des uns et des autres et tiré mes conclusions avant de me lancer.
Je ne sais si le résultat obtenu peu convenir à d'autres mais il m'a semblé intéressant de le partager.
Les panneaux ont été montés sur des supports du commerce de marque NOA référence 10606. On les trouve en distribution dans le réseau Uship. Le prix catalogue est raisonnable au regard de la qualité du produit d'origine suédoise. Ces supports sont constitués d'un rail plat en aluminium dans lequel un profil comprenant un collier de fixation au balcon vient s'engager. Ce collier est en deux parties sécables pour dépose. Le panneau est réglable en rotation et en coulissement sur le rail.
Par sécurité j'ai prévu d'ajouter un vérin télescopique pris en bout de panneau et sur le rail de fargue. Il n'est pas encore visible sur les photos jointes. Toutefois je signale que sans ce vérin le système est déjà très rigide. Une fois bien serré les écrous à main, le panneau ne bouge plus et c'est le balcon qu'on fait bouger à la main. A ce propos l'ensemble rigidifie significativement les balcons.
Une fois en place on peut orienter les panneaux sur un axe dans le sens du soleil. On peut aussi les remiser le long des filières (comme un cagnard)
Le système pourrait apparaître à certain fragile lors des manœuvres au port ou en écluse. Certes comme tout ce qui est fixé sur le balcon. A cette remarque je répondrais que j'ai mesuré le risque. Replié le long des filière et protégé par deux pares battage boule de gros diamètre, le risque de toucher un bajoyer d'écluse est nul. On peut aussi retirer les panneau en moins d'une minute si on craint. Au port on n'en a normalement pas besoin. On peut toutefois les remiser le long des filières (on reste dans le gabarit du bateau) on peut aussi en restant dans le gabarit les coulisser sur le rail vers l'intérieur du cockpit. Dans ce cas on encombre le poste de barre mais qui n'est pas une zone utile au port. Bref il y a plein de possibilité de positionnement et on doit pouvoir s'en sortir dans tous les cas.
Mon régulateur a été monté sur une plaque plastique collé au Sika 291 dans un coffre derrière une banquette. Deux réglettes nylon permettent de garder un vide d'air de circulation de 2 cm autour du radiateur externe sur la face arrière. Les boites passes fils sont collées au Sika 291 sur la jupe arrière du bateau.
Pour le câblage :
Comme sur je pense tous les panneaux il y a deux fils. Un plus et un moins qui se terminent par des MC4 inversés.
Chaque câble vient de part et d'autre sur une paire de câbles le tout en 6². Les deux câbles passent par un passe pont (visibles sur une photo jointe ) Ensuite sous le pont dans la partie arrière derrière les 2 cabines AR les deux câbles plus des panneaux viennent sur un raccord MC4 en Y. Idem pour les deux câbles moins. Des deux MC4 en Y repartent deux câbles en 10² pour rejoindre le régulateur. Du régulateur 2 câbles en 10² vont l'un au plus du parc batterie, l'autre, le moins au shunt du contrôleur de batterie sur la borne load.
Sur le régulateur il y a une sortie en 12V pour alimenter en direct des appareils depuis le répartiteur sans passer par les batteries. Ce n'est pas branché actuellement.
Le but de mon installation solaire étant de maintenir le parc servitude en charge, le régulateur est branché en direct sur ce parc comme décrit ici. Si le sectionneur de batterie est actionné, les batteries chargent quand même et sont isolées du circuit utilisation. Si le moteur est en route le régulateur détecte la tension élevée de l'alternateur et se coupe. Si on est branché au quai, le chargeur de quai est en route. S'il est en charge Bulk, le régulateur solaire se coupe, s'il est en floating les deux le sont.
Voilà en image.
J'espère que cela donnera des idées à ceux qui cherchent des solutions d'implantation solaire.
Je suis preneur de vos commentaires et/ou critiques me permettant éventuellement d'améliorer le système.
Si nécessaire, un panneau souple 40 w collé sur le pont est prévu dans le futur pour le maintien des batteries en hivernage.





Avatar de l’utilisateur
drakkars
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : TAKK
MMSI : 227450460

Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Message par drakkars »

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Message par FullHaya »

Merci c'est sympa.
Le but du post c'est bien de signaler une solution pas chère d'installation qui allie efficacité et polyvalence.
Y'a pas de copyright c'est libre de droit Okay
Toute copie où proposition d'amélioration sont les bienvenues
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Message par SQN 85 »

Je te l'ai déjà dit ailleurs mais c'est du super boulot ! C'est très propre comme installation !
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Message par klint »

super bien, bravo.

Comme je viens d'en retrouver, voici ce que j'ai fait également.
On va dire c'est plus basique mais je peux le faire pivoter sur 360° et choisir l'élévation







C'est tenu au balcon par des "colliers de prise en charge" que l'on trouve dans les magasins de bricolage pour moins de 2 € pièce
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Message par klint »

donc, il mp'a fallu un tube inox, un support de canne à peche
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Message par FullHaya »

C'est effectivement une autre solution efficace. Pour 2 panneaux le coût doit être plus élevé que ma solution détaillée. Et esthétiquement on devient proche du portique avec un panneau de chaque coté. Je suppose toutefois que ce n'est pas prévu pour être démonté ?
En tout cas c'est propre.
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Message par klint »

oui, hier matin, je l'ai monté et hier soir démonté.
Il y a quand meme une prise au vent donc par prudence je démonte.
Ceci dit, on a pris une vois 55 noeuds à porquerolles, je l'avais assuré avec 3 bouts, mais il n'y a pas eu de problème
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Message par FullHaya »

OK donc tu dois avoir des raccords sur tes fils qui permettent de débrancher ton panneau. Ce sont des raccords étanche MC4 ?
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Installation de panneau solaire sur les balcons arrières

Message par klint »

Oui c'est bien des MC4.
Sur la photo2, on ne les voient pas car j'ai fait la photo avant branchement définitifs. Ils sont entre le mat et le panneau
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »