Egrenner le vernis

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Egrenner le vernis

Message par Yvon »

Bonjour, 
Je ne peux que t'encourager à peindre en blanc, mais bon, les petits bateaux ont besoin de beaucoup de lumière. 
Est-ce qu'il faut égrener aussi quand on peint ?
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

vernis

Message par aikibu »

Serais je donc le seul à preferer, aux vernis de toutes sortes mais qui durent six mois à un an pour les meilleurs, le systeme "coelan"  qui remplace le vernis par un genre de resine souple, qui suit bien les dilatations du bois et qui est sur mes blocs de winches depuis 6ans sans faiblir....rajeunissement prevu cet ete ainsi qu'extension de cette resine à tous les vernis ecaillés du bateau...
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Egrenner le vernis

Message par Constantin »

Il y a tellement de produits que le choix devient difficile. J'ai abandonné les vernis "spécial bateau" autour de 1995 au profit de la lasure extrême. J'ai lasuré en 1995 les bois de mon ancien Flush Poker et ils ont tenu sans aucune retouche jusqu'à 2007. Douze ans sans devoir vernir et revernir c'est énorme. En fin de compte ils avaient simplement perdu leur brillance et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Egrenner le vernis

Message par eric60 »

aikibu a écrit:
Serais je donc le seul à preferer, aux vernis de toutes sortes mais qui durent six mois à un an pour les meilleurs, le systeme "coelan"  qui remplace le vernis par un genre de resine souple, qui suit bien les dilatations du bois et qui est sur mes blocs de winches depuis 6ans sans faiblir....rajeunissement prevu cet ete ainsi qu'extension de cette resine à tous les vernis ecaillés du bateau...


Bonjour, peux tu nous en dire un peu plus sur cette resine souple , merci
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Egrenner le vernis

Message par dalchmad »

aikibu, si tu te sens  seul utilisateur du système coelan, racontes nous tout sur cette merveille
Comment ça marche, combien de temps sans dégradation, combien ça coute, où ça s'achète...
Tu feras certainement des émules.

Amicalement
Jean-Claude 
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Egrenner les vernis

Message par aikibu »

Le produit s'appelle "coelan" se trouve notamment chez "a l'abordage "....
On ponce au 80, puis application d'un primer coloré rouge ou jaune suivant les gouts, et resine transparente en couche epaisse ....
Pour ma part et suivant les surfaces, à plat ou verticales , couches minces plus ou moins nombreuses....
Lors de mes premiers essais, deux couches relativement epaisses (suivant la t° exterieure) ont duré 6 ans , 2ans pour 1 seule couche fine, en contravention du manuel de pose....qui demande 1mm d'epaisseur de couche, mais il me semble que c'est trop, quoiqu'ici comme ailleurs "trop fort n'a jamais manqué" nous parlons marine en bois ....bien entendu
Resultats vernis brillant profond qui suit bien le bois et qui, d'apres la notice est permeable à l'air....??
L'essayer c'est l'adopter, du moins pour mon cas, qui commençait à fatiguer à refaire les vernis tous les ans et encore , qu'ils soient, "tonkinois" " jotun" ou autre, car j'avais commencé bas de gamme en me disant qu'un vernis , c'est un vernis....
Quant malgré tout, la couleur pâlit au bout de ces fameux 6 ans, ou plus ou moins, leger ponçage au 80 de la resine , primer pour raviver la couleur et resine pour parfaire l'ensemble, le tour est joué sans avoir à tout reponcer à blanc comme pour un vernis....
Je n'ai plus qu'à finir de passer ce fameux "coelan" sur tous mes vernis ...et je ne suis pas sorti de la galere...mais apres je pourrai me reposer, en attaquant autre chose....
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Egrenner le vernis

Message par eric60 »

merci pour ces informations cela semble être un produit intéressent si cela peut éviter les corvées de ponçage et vernis
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Egrenner le vernis

Message par dalchmad »

Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »