Nettoyer de l'aluminium

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SQN 85
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Nettoyer de l'aluminium

Message par SQN 85 »

Bonjour à tous,

j'ai ramené à la maison mon Walder pour le réviser. Je l'ai donc entièrement démonté et avant de le remonter, je voudrais nettoyer/rénover les 2 flasques qui sont en alu et un peu "piquées". Crying or Very sad

Qui saurait m'indiquer un moyen fiable et pas trop " agressif " pour leur redonner un coup de neuf ???



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TI PUNCH
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Nettoyer de l'aluminium

Message par TI PUNCH »

Je suis intéressé aussi , mon mien est anodisé gris clair , et moins piquée .
J'ai lu , qu'un système pour la rénovation / réparation existe pour les jantes décorative de voiture , mais je ne retrouve pas le texte.
Avec des produits de type voitures donc.
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Tu veux parler du Belgom Alu ? J'en ai à la maison ... Wink
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

c'est possible , j'avais donc lu une réparation après un choc , la finition avec une peinture  alu  et le résultat excellent.
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Je viens de passer un coup de Belgom Alu, d'abord avec de la laine d'acier très, très fine, puis avec un chiffon de coton ; ça décrasse super bien ! L'aspect est tout lisse maintenant mais les traces de piqûres restent... je vais peut-être envisager de peindre.

Des commentaires ? Wink
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Message par eric60 »

bonsoir bonsoir ,

si l'alu est "piqué" , c'est en fait l’équivalent de la rouille pour l'acier , c'est de la corrosion . Rien de très grave dans ce cas ,mais vouloir faire disparaitre des traces de corrosion, en fait des trous ,avec de la laine d'acier et du Belgom   , c'est comme si tu voulais poncer une armoire normande avec un buvard .

En fait une "piqure "un trou , même minime c'est deux trois dixièmes de millimètre en creux sur la surface de ta pièce, pour la faire disparaitre tu dois enlever l’équivalent de la profondeur du trou sur l'ensemble de la surface de ta pièce , il ne faut pas être timide , selon le matériel dont tu disposes , c'est ponceuse et abrasif grain de 80 pour retirer de la matière, ensuite tu passes au 100 ou 120 pour préparer la surface avant peinture , surface qui ne doit pas être "polie " la peinture a besoin d'un accrochage mécanique, des rayures en fait .

Cette préparation terminer , dégraissage de la pièce , primaire (cela existe en aérosol pour faire des retouches sur les embases HB ) et peinture .

Une autre solution est de reboucher les trous , il faut faire disparaitre les traces de corrosion avec une brosse rotative par exemple ,dégraissage , primaire ,rebouchage des trous avec un mastic époxy , ponçage et peinture .

bon courage , et n'oubliez pas de préserver vos poumons , poncage, poussiere, epoxy , c'est pas vraiment l'air du large Wink
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Message par Henri »

t out à fait d'accord ... la seule solution amha, c'est le ponçage   Okay  
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Merci Eric ! Je vais voir demain ce que je peux faire en suivant tes instructions ! Okay
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Message par Pietje.scramouille »

sur les pièces anodisées , le traitement poncage va entièrement faire disparaitre l'anodisation ( donc la protection )  on peut aussi faire reanodiser les pièces chez un spécialiste voir sur pages d'or "anodisation"
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Message par jyb444 »

la corrosion de l'alu c'est un véritable chancre, il faut absolument l'éliminer par ponçage avant traitement,
sinon ça reviendra rapidement.
auparavant en aéronautique on employait un traitement alodine par trempage,
mais le produit employé était tellement polluant, qu'il est interdit.

mais on peu traiter l'aluminium soi même sans trop de difficultés:
http://www.ulm-actualite.info/anodisation-aluminium-ulm

une fois le traitement effectué, il faut appliquer un primaire spécial alu avant la peinture définitive.
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