Prise de ris automatique

Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Prise de ris automatique

Message par longjohn57 »

J'ai bricolé des prises de ris automatique sur INDIANA


4 poulies sur la bôme (2 par prise de ris ) jusque là c'est classique  sauf que j'ai inversé le circuit:


Ma drisse de ris est frappée sur l'œillet avant passe dans la poulie vissée près du vit de mulet puis dans la poulie ar , passe dans l'oeillet et revient dans la bôme pour reprendre le circuit normal, descente mat , cokpit sans oublier le marquage des bouts.


Premiers essais concluants mais frottements à éliminer pour faciliter l'étarquage.
Je vous mets des photos
[/url
[url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/e/1/4/image-46fe48d.jpg.htm]
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Prise de ris automatique

Message par longjohn57 »

Mea culpa il faut entendre bosse deris et pas drisse
Pas beau de vieillir Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Prise de ris automatique

Message par eric60 »

Simple et efficace, je vais pas tarder a suivre le même chemin , tu parles de frottements parasites , ils se trouvent ou ?
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Prise de ris automatique

Message par TI PUNCH »

J'ai une installation très proche sur Ti Punch ,
pour prendre les ris aucun problèmes .......ça glisse bien.
Par contre quand le vent faibli et qu'il faut renvoyer de la toile , il faut que j'aide un peu les bosses de ris a glisser .
Certainement que changer le diamètres des bosses serait la solution , car j'ai optimisé au mieux le cheminement des bouts.
Mais prendre un ris avec cette méthode est vraiment très facile.
Et sans risque. Okay
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Prise de ris automatique

Message par longjohn57 »

Les frottements parasites sont sur la bôme au lazy bag/jack
J'ai une installation bizarre faite à partir d'anciens cagnards et les bosses de ris frottent a cet endroit
Mais ca fait partie des choses que je dois modifier
Mon bateau n'est pas tres grand et dans la piaule le passage au pied de mat est toujours un peu rock´n roll
Maintenant je n'aurai plus a y aller (sauf si ça coince quelque part)

Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Prise de ris automatique

Message par longjohn57 »

en fait ce qui est important c'est de pouvoir prendre le ris sans danger.
Pour cela le ris automatique est idéal 
Quand j'ai installé mon système, j' ai pris le soin de faire des marques au feutre indélébile sur chacune de mes bosses et sur ma drisse de GV  pour chacune des positions au passage dans les stoppeurs.


après ça roule tout seul:


1/on monte un peu dans le vent , histoire d'avoir moins de tension dans la Grand voile
2/on affale la GV un peu au delà de la marque que l'on aura faite sur la drisse pour le ris
3/ on étarque la bosse de ris jusqu'à la marque qu'on aura pris soin de faire sur la bosse de ris
4/on étarque la drisse de GV jusqu'à la marque précitée en (2)
5 /on reprend le mou de la la bosse du 2ème  ris 
6/ on peut reprendre le cap précédent la manoeuvre 


Si l'on a un peu de frottement pour hisser à nouveau la GV ce n'est pas vraiment un problème:


d'abord si l'on remet de la toile c'est qu'il fait meilleur ...!
Ensuite il suffit d'allonger la bosse à la main à partir de la bôme jusqu'à la marque et c'est fini. '
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Prise de ris automatique

Message par longjohn57 »

j'ai oublié de préciser un truc :
pour que cela ait du sens le lazyjack est utile aussi 
pas question de remonter sur la bôme pour nouer les garcettes


autre geste que je n'ai pas précisé, avant d'affaler la gv ,il faut reprendre la balancine pis la détendre en fin de manoeuvre surtout si on n'a pas de hale bas rigide (moi j'en ai un)
Avatar de l’utilisateur
JM
Messages : 6
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 1:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : JE N'SAIS PAS
MMSI : 227096660

Prise de ris automatique

Message par JM »

il faut peut être penser aussi à choquer la GV, non?
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Prise de ris automatique

Message par dalchmad »

JM a écrit:

il faut peut être penser aussi à choquer la GV, non?
longjohn57 a bien précisé :

1/on monte un peu dans le vent , histoire d'avoir moins de tension dans la Grand voile
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »