Nettoyage haubans

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Nettoyage haubans

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Nettoyage haubans

Message par La Daurade »

dalchmad a écrit:
La Daurade a écrit:

D'ailleurs le A2 est préconisé pour le bâtiment car en milieu marin il ne résisterait pas. Tandis que le A4 est bcp plus "tenace" bien sûr que l'acide chlorhydrique l'attaquerait mais la javel rincée qq minutes plus tard...


Oui : quelques minutes plus tard mais,
TI PUNCH a écrit:
Un peu d'eau de javel plus ou moins concentré , devrait faire disparaître ces moisissures .
En laissant travailler le produit......un certain temps. Mr. Green
Puis un bon rinçage a l'eau douce.


Mais TI PUNCH précise "un certain temps", ce qui laisse supposer beaucoup de minutes, voire quelques heures...

Amicalement
Jean-Claude


Oui c'est sûr Okay De toutes façons la javel va tuer la moisissure en 2 temps 3 mouvements.


On s'en sert dans le bâtiment, notamment en peinture, pour luter contre les moisissures/salpêtre sur les plâtres ou enduits ciment.
On badigeonne les surfaces (sans les détremper) à l'éponge ou au pulvérisateur, puis on laisse agir qq minutes et on rince à l'éponge toujours sans détremper, sinon le plâtre...


Tout ça pour dire que le champignon est tué très rapidement donc je ne vois pas de danger pour nos haubans. S'ils sont rincer rapidement.
Et dans le doute... Je pense que le nettoyeur HP est capable à lui tout seul d'ôter cette moisissure.  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Nettoyage haubans

Message par GUYOT Serge »

bonjour
une pièce massive, je l'aurais traitée à l'eau de javel avec rinçage immédiat, mais là, s'agissant de cable il restera toujours du chlore entre les torons, aussi je vais utiliser le karcher...
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Nettoyage haubans

Message par La Daurade »

Avec 140 bars de pression même un poil de ... ne résisterait pas  Mort de Rire  
Le chlore est en phase liquide dans l'eau de javel, aucun souci avec un nettoyeur HP si tu rinces dans les minutes qui suivent  Okay
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »