Antifouling

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Antifouling

Message par Tosamdy »

A l'époque, c'était le VC17

Par contre, c'est un antifouling au teflon, je doute que tu puisse changé facilement après
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Antifouling

Message par chacha3 »

VC17 M Extra
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Antifouling

Message par FullHaya »

J'utilise le VC17M Extra sur mon bateau. Les couches sont effectivement très minces. Je passe deux à trois couches par an depuis 14 ans. La carène est parfaite. L'an dernier j'ai fait un test de ponçage pour voir l'épaisseur déposée. C'est minime on arrive assez vite en ponçant au VC Tar malgré le fait qu'il y ait environ 35 couches !!!
En fin de saison le bateau hiverne en eau saumâtre pendant 4 mois. A la sortie d'eau la carène est restée impeccable. Pas de coquillage. Pas d'algue. Juste un léger voile gras qui part au karcher sans forcer. C'est instantané.
Le seul défaut c'est le prix. Je pense que c'est le plus cher des antifoulings. Il faut aussi éviter de l'appliquer s'il y a du vent car le rendement jutera très vite. Le produit est très volatile. C'est pratiquement comme un solvant pur.
Il fonctionne bien en Manche et Atlantique aussi.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Antifouling

Message par Henri »

L'eau saumâtre n'aurait elle pas un effet destructeur sur les coquillages purement marin ? 
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Antifouling

Message par GUYOT Serge »

Bonjour
Toujours sur le pied de guerre Henri: je préparais le même message quand le tien est tombé.
Pour ma part, j'hésite encore entre érodable et matrice dure. Il y a le prix à l'année du produit mais aussi des frais de sortie d'eau....Pour l'eau saumâtre j'ai pris bonne note puisque finalement, je vais choisir Tréguier comme port, Perros étant par trop limité au niveau horaire et prix qui vient de bondir.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Antifouling

Message par Henri »

Là tu touches droit au coeur 💙 Treguier reste mon port de cœur, j'y reste très attaché 
Pour l'antifouling je n'ai aucun avis sur le vc17, je ne l'ai jamais utilisé 
Je reste inconditionnel du coppercoat, septième  année sans retouche, juste le nettoyage de la couche grasse et changement des andes. Ça prend deux heures et juste une mise sur sangles 
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Antifouling

Message par GUYOT Serge »

Merci Henri.
Le moment venu je te demanderai des précisions: préparation - mise en œuvre - conditions météo - ect...etc.....
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Antifouling

Message par FullHaya »

Je ne sais pas vous dire exactement si la nature de l'eau saumâtre a un impact. Je constate seulement que des voisins utilisent le même produit. Ils naviguent très peu et ne font pas l'antifouling tous les ans. Leur bateau est hourdé de berniques et très sale quand je les vois hors d'eau.
Sans aucun doute la préparation doit avoir un impact plus important que la nature de l'eau. Le nombre de couches passées tous les ans aussi. Le nettoyage annuel au Karcher + Brossage + passage du papier abrasif à l'eau 1000 aussi.
Une chose est sure j'en suis très satisfait et mes performances sur l'eau sont à la hauteur du temps passé au soin de la carène.
Un autre défaut oublié plus haut. Une fois posé ce produit on ne peut plus changer hormis faire un hydrogommage de la carène. En effet le produit est à base de Téflon et les autres antifdouling n'accrochent pas dessus.
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Antifouling

Message par GUYOT Serge »

Merci FullAya pour ta dernière précision concernant le téflon. Je m'en doutais un peu mais préférais l'avis éclairé d'un utilisateur.
Encore merci...
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »