nulle puisque le thermostat est un interrupteur sur la ligne d'alim et en fonction il peut suivant les modèles avoir une pointe à 5 au démarrage et descendre jusqu'à 3,5 dès qu'il a pris ses tours, plus de 5 au démarrage méfiance et en fonctionnement c'est un vieux modèle,
Mesurer les consommations electriques à bord
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Messages : 1710
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
Mesurer les consommations electriques à bord
nulle puisque le thermostat est un interrupteur sur la ligne d'alim et en fonction il peut suivant les modèles avoir une pointe à 5 au démarrage et descendre jusqu'à 3,5 dès qu'il a pris ses tours, plus de 5 au démarrage méfiance et en fonctionnement c'est un vieux modèle,
- Farfadet
- Membre ACTIF
- Messages : 220
- Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Port Leucate
- Nom du bateau : Rascasse
- MMSI : 227 020 270
Mesurer les consommations electriques à bord
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Messages : 1710
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
Mesurer les consommations electriques à bord
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Messages : 1710
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
Mesurer les consommations electriques à bord
- Farfadet
- Membre ACTIF
- Messages : 220
- Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Port Leucate
- Nom du bateau : Rascasse
- MMSI : 227 020 270
Mesurer les consommations electriques à bord
- jyb444
- Membre ACTIF
- Messages : 287
- Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
- Port d'attache : Nantes
- Nom du bateau : Jyb
Mesurer les consommations electriques à bord
pour la visualisation de la conso, on peux installer un multimètre à 3francs 6 sous avec un bouton test sur chaque circuit
- passetoutgrain
- Membre ACTIF
- Messages : 78
- Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
- Port d'attache : Brest
- Nom du bateau : passetoutgrain
Mesurer les consommations electriques à bord
sugestion car le mien tourne quelques fois alors que le compresseur est a l'arret.
- jyb444
- Membre ACTIF
- Messages : 287
- Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
- Port d'attache : Nantes
- Nom du bateau : Jyb
Mesurer les consommations electriques à bord
- FERRY
- Membre ACTIF
- Messages : 31
- Inscription : mar. 03 avr. 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : LIFOU
Mesurer les consommations electriques à bord
En ce qui me concerne pour limiter la déperdition du froid j'ai habillé le réfrigérateur avec plusieurs couches d'isolant mince, malheureusement le résultat n'a rien d’exceptionnel surtout quand il y a 39 degrés dans le bateau.
Le bateau est équipé d'un contrôleur de batterie et au matin je pleure en voyant la quantité de courant consommée depuis la veille.
Par conséquent afin de diminuer la consommation de courant je projette d’alimenter le groupe froid en 24v puisque le pilotage du BDF35 le permet A priori cela doit me permettre de diviser (dans le meilleur des cas) par 2 la consommation de courant.
Pour passer en 24V j'envisage d' installer un convertisseur CC12/24- 8 amp (VICTRON modèle ORION) en amont.
A votre avis ?
Cdlt
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7058
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Mesurer les consommations electriques à bord
Ne pas oublier qu'un BD 35 consomme environ 50 Wh soit comme tu le dis ~4,5 A en 12 V et ~2,25 A en 24 volt; mais l'énergie consommée reste la même et est toujours de 50 W.
Donc si tu montes un convertisseur 12/24 V, le frigo consommera bien 2,25 A, sous 24 V, soit toujours 50 W.
La consommation à l'entrée du convertisseur (en sortie de batterie) sera théoriquement de 4,5 A; mais comme il faut tenir compte aussi du rendement du dit convertisseur (80/90%) la consommation réelle sur tes batteries sera plus élevée 5 à 5,5 A.
Tu seras perdant.
Le seul intérêt d'alimenter un circuit (appareil) en 24 V au lieu de 12 V est que à puissance égale l'ampérage étant moindre, la section des câbles électriques peut être plus faible.
Amitiés