Si je vais au bout de mon changement de bateau, c'est un critère auquel je suis très attentif dans les CV des assurances
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- klint
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Si je vais au bout de mon changement de bateau, c'est un critère auquel je suis très attentif dans les CV des assurances
- GUYOT Serge
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Etai=méfiance: sur mon Lotus lors de l'achat l'ancien proprio m'a donné toutes les factures de l'entretien dont celles concernant les haubans (1 an). De visu, effectivement, haubans neufs. La semaine dernière, j'ai démonté entièrement l'enrouleur et les profils alu pour inspection. La, grosse surprise: deux torons rompus à 3 cm du sertissage coté tambour de plus une petite boursouflure 4 cm plus haut (probablement un toron interne cassé) le tout totalement invisible, puisque caché à l'intérieur du tambour ... Si je m'étais contenté d'un examen visuel de la partie supérieure..........Et pourtant cet étai n'avait qu'un an de par la facture et l'examen visuel.
Je me répète: étai d'enrouleur = méfiance car totalement invisible
- eric60
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- GUYOT Serge
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Je suis heureux que ce sujet interpelle. Si un membre peut éclairer ce cas.....
Début septembre, j'ai un rdv pour une fourniture sur mesure de mon étai et ne manquerai pas de poser la question du pourquoi et du comment chez ce fournisseur, un artisan super sympa et vous tiendrai au courant.....
- TI PUNCH
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- eric60
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- eric60
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- 30daniel
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- aikibu
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La fatigue est la resistance aux vibrations, torsions, flexions et autres problemes que peuvent subir les haubans.
Ces problemes sont dus, comme ont peut s'en douter, aux differents efforts que subit le bateau dans les vagues, aux surventes ...etc...
C'est pourquoi on ne devrait jamais gréer ni etai ni hauban sans lui laisser la possibilité de travailler dans deux sens et ajouter à la chape terminant un ridoir, un engin,dont je ne me rappelle plus le nom en forme de huit qui permet de travailler perpendiculairement à la chape. En faire autant en tete de mat.
Le cable pouvant vibrer dans plusieurs plans travaillera toujours dans l'axe du sertissage ce qui elimine la fatigue intempestive au ras du sertissage, fatigue qui crée l'amorce de rupture.....
Cela garantira t il la tenue du gréement 30 ans ....? Au moins ça enleve un enorme facteur de rupture au ras du sertissage
le reste ....à Dieu vat, comme on disait dans la marine en bois.
- eric60
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" un câble qui aura été testé à l’étirement prend directement la poubelle il sera hors sécurité et prêt à péter à la première secousse c’était déjà ma conviction et qui vient de m’être confirmé par mon voilier gréeur ?"
pourquoi un test de charge dans les limites élastiques du métal et de du montage des terminaisons , conduirait le câble a la poubelle ?
Un ensemble câble et terminaisons qui est par exemple est conçu pour une résistance a 8 tonnes doit résister a un essai a 8 tonnes si c'est le cas il est bon pour le service , c'est le cas pour bon nombre déglingues testes unitairement avant la mise en service