Durée de vie de nos gréements

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30daniel
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Message par 30daniel »

sous réserve de rester dans la valeur de calcul ce qui n'est pas le cas pour résister à 8T il doit être testé à 8T +x% ce qui va de toutes façons le fragiliser 
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aikibu
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Message par aikibu »

Tout depend de ce que l'on considére
Un cable de 10 resiste
8,5t en rupture
5,5t limite elastique
3t limite fatigue....
Si l'on fait travailler un cable en dessous de sa limite de fatigue on le considere " eternel"
Donc s'il travaille au dessus de 5,5t il reste deformé ( allongé) et si on l'étire jusqu'à 8,5t il casse c'est pourquoi on cherche toujours à le faire travailler aux environs de la limite fatigue en prenant des coef de 2.5 voire 3, en partant du moment de redressement du bateau, pour tenir compte des surcharges ponctuelles, vagues, surventes, winch manié "virilement" etc....
Ca laisse une marge entre le calcul pur et dur qui demanderait à reste sous la limite fatigue et l'achat et le poids du cable gréement qui doit rester sous la limite elastique.....
Suivant que votre gréement à ete calcule et posé aux environs de l'une ou l'autre limite ,il tiendra plus ou moins longtemps
si vous l'avez laissé travailler librement sans bloquer les sertissages ...
Mais tous ces jolis calculs ne sont que des extrapolations d'essais et diffèrent suivant les auteurs ..
Ce qui veut dire que le calcul d'un gréement est tres approximatif ( coef entre 2 et 3), ce qui justifie, peut etre, les effarouchements des assurances et conforte ceux dont le gréement"tient" depuis 30 ans, car si dans le temps "trop fort n'a jamais manqué" de nos jours les constructeurs visent le mini, et les economies....
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eric60
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Message par eric60 »

oui mais mois je vous parle pas du câble mais d'un ensemble câble terminaison sertissage, plus éventuellement ridoir mais la ça se complique .

Pour déterminer la résistance de cet ensemble , tu détermines le maillon faible , a partir de la tu tiens compte de ça résistance (rupture ,limite élastique etc ) tu appliques un coeef de sécurité .
A ce moment tu connais la résistance a la rupture de ton ensemble et ca limite d'utilisation (résistance la rupture - coeef de sécurité )
ensuite si tu teste ton hauban en restant dans ces limites , même au bout de 20 ans si il tient, il tient et il est bon pour le service .
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eric60
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Message par eric60 »

30daniel a écrit:
sous réserve de rester dans la valeur de calcul ce qui n'est pas le cas pour résister à 8T il doit être testé à 8T +x% ce qui va de toutes façons le fragiliser 


non Daniel , si ton câble a une résistance de 8t max sur l'etiquette , c'est que le fabriquant a valider par des testes destructif que sont câble tenais a pus de 8T ,il y a de la marge . donc même après année d'utilisation et si il tient a cette charge il est bon pour le service
.
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30daniel
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Message par 30daniel »

ouai,ouai moi je veux bien mais sur mon boat Mr. Green Okay
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Message par dalchmad »

Tout cela me rappelle le gars qui essayait ses allumettes...
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eric60
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Message par eric60 »

bon après chacun fait comme il veut , et reste seul maitre a bord , enfin presque puisque aujourd’hui c'est les assurances qui décident sans aucune argumentation technique de ce qu'il faut changer sur nos bateaux .

Dalchmad, mdr avec le teste de l’allumette ne rigole pas trop vite cela existe belle et bien, cela s"appel "essais destructif "et cela se pratique dans x domaine, automobile , aviation, munitions en tous genre, etc

Pour terminer , si les plaisanciers sous forme d'association ,s'amusés a tester des haubans changer selon les critères des assurance ,donc poubelles , aller le test des allumettes , a mon avis la surprise serait de taille.



mais bon ce n'est que mon avis
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Message par Phil_de_fer »

Au final, une revision faites par un pro avec un certificat n est pas le meilleure solution?
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Message par TI PUNCH »

Pour les assurances certainement ,
Mais comme le professionnel ne sait pas obligatoirement voir a l'intérieur du câble , sertissage , cadènes , pièces de fixation sur le mat ( boule , ergot .....)
Ça bonne foi n'est pas a mettre en doute ,
Le contrôle visuel , ne laisse pas apparaître de risques de rupture......mais cela ne présume en rien de vices cachés.......
Ce n'était pas ce qu'il fallait démontrer.............!
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Message par eric60 »

bien d'accord , mais je suis prêt a parier que le pro va te dire comme l'expert et l'assurance , au bout de 10ans c'est a remplacer, et la c'est retour a la casse départ il faut tout changer . Ce qui me gène , c'est que tout ces braves gens qui décident , de remplacer systématiquement ben cest leurs fonds de commerce , juge et parti, et ça c'est pas bon pour nous

sur nos voiture , je prends l'exemple des freins , lors du ctrl technique , essais sur un banc , et ctrl visuelle, durites usures , c'est pas l'assureur qui décide qu'il faut changer ceux-ci ou cela tout le x année .
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