Bonjour les amis, J'ai le passe coque servant au sondeur qui fuit sous l'écrou. Je sors le bato à foleux vendredi(3 jours avec dématage et rematage) pour le changer et en profiter pour l'antifouling et la dérive. Quel mastique dois je acheter?
Oui pour le sika , mais attention : Si il y a une fuite , en tartinant du mastic , ce n'est pas à coup sur que cela sera efficace. Est ce que cette fuite correspond a un sondeur fraîchement mis en place ? Ou une installation ancienne qui c'est mise a fuir ? Dans le cas d'une fuite , il est souvent plus efficace de tout déposer , nettoyer très proprement et refaire une étanchéité en respectant le temps de sechage( durcissement ) avant de resserer l'écrou , qui en en serrant le joint assurera l'étanchéité .
Il semblerait, sur le site voisin, que certains utilisateurs de Sika pour des passe-coque, ont eu de soucis avec. Le mastic restant mou et ne polymérisant pas complétement. Même chose aussi d'ailleurs pour des hublots.
Personnellement je prendrais un bon mastic silicone (pas du mastic acrylique de baignoire). Théoriquement sa résistance aux UV n'est pas excellente, mais sous l'eau !!!
Bien nettoyer les abords du trou; enduire le filetage et les portées de part et d'autre de la coque, au niveau des collerettes, ~3 mm d'épaisseur. Remettre le passe-coque en serrant modérément à la main, juste suffisamment pour faire légèrement fluer le produit autour des collerettes. Laisser polymériser au moins 24 heures Serrer alors complètement en écrasant ainsi le joint formé. Enlever le surplus au cutter.
C'est ce que j'ai fait sur mon GS 106 en...1997/98 et sans aucun problème depuis.
Voila un mode d'emploi a suivre scrupuleusement , et promis plus de problèmes a prévoir. Ces précautions de mise en œuvre , sont le gage de la tranquillité .
Merci les copains, il fuit à raison de 2 à 3 l/j. Je pense que c'est un passe coque ancien mais comme je viens d'acheter le bato, je vais tout déposer et refaire à neuf en suivant ta procédure. Je vais prendre du 291i de chez sika et surtout bien nettoyer les surfaces