Choix d'une hélice tripale

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mido
Messages : 24
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : ...
Nom du bateau : ...

Choix d'une hélice tripale

Message par Mido »

Je souhaite avoir vos avis sur 2 hélices que j'ai sélectionnées pour un futur achat : l'Autoprop et la Kiwiprop. Ce sont toutes 2 des hélices tripales à mise en drapeau. C'est d'ailleurs leurs 2 seuls points communs car tous les différencient.


Mon avis (d'après les comparatifs et la lecture des forums) :
- Autoprop : Avantages : meilleurs performances en marche avant, faible consommation, meilleures distances d'arrêt et d'accélération (ce qui facilite les manœuvres de port), pas de réglage de pas puisque dite « à pas variable », très performante sous voile et moteur. Inconvénients : son poids (qui peut, peut être, fatiguer l'arbre, la bague hydrolube et l'inverseur à la longue) et … son prix.
- Kiwiprop : Avantages : légèreté donc pas de risque pour les autres éléments, pas d'anode donc pas de soucis d'entretien, bonne accroche de l'antifooling donc peu de salissures qui viendraient modifier les performances et … son prix (le plus bas du marché). Inconvénients : la consommation de carburant (au moins 0,6l en plus d'après les essais), des problèmes de cavitation signalés par certains utilisateurs.


La question principale est : la différence de prix se justifie-t-elle (prix salon nautique : 1309 euros pour la Kiwiprop, 2690 euros pour l'Autoprop) ?


Ce qui me fait hésiter (hormis la différence le prix) c'est la différence de consommation (l'Océanis 361 n'a pas un grand réservoir ce qui n'est pas top pour les traversées) et la fiabilité de la Kiwiprop (performance moindre en marche arrière, cavitations supposées notamment).
J'attends vos avis et vos retours d'expérience.


Je précise  que j'ai comparé ces 2 hélices à leurs concurrentes (Jprop, Maxprop, Flexofold etc...)


Voilier : Océanis361, moteur Volvo MD2030 (avec arbre d'hélice), inverseur : ratio 2.35.
Mon type de navigation : côtière et semi-hauturière (quelques traversées).
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Choix d'une hélice tripale

Message par henry »

Bonjour ,

il y a aussi les hélices de marque Gori en bi ou tripales et mise en drapeau avec le "petit plus" de l' overdrive mécanique qui permet une fois lancé de réduire le régime moteur pour la même vitesse de déplacement ( = économie de carburant ... ).

D'un autre coté , si vous ne régatez pas  ( "Mon type de navigation : côtière et semi-hauturière (quelques traversées." ) pourquoi pas une simple tripale pour le couple en manoeuvre à moindre coût ?
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Choix d'une hélice tripale

Message par eric60 »

j'ai une tripales maxprop , , trop performante en MA , si je peux dire ce comme ca , lorsque je bat en AR sans erre , le bateau part très très franchement sur bâbord , même si c'est pratique dans certain cas , c'est le plus souvent gênant .
Avatar de l’utilisateur
Mido
Messages : 24
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : ...
Nom du bateau : ...

Choix d'une hélice tripale

Message par Mido »

Merci pour ces premières réponses.

@ Henri : comme la plupart des plaisanciers, je recherche une meilleure manoeuvrabilité au port surtout en marche arrière et une moindre traînée sous voile. Mon voilier est muni d'une bipale qui ne tourne pas si mal que ça mais  je ne pense pas qu'une tripale fixe m'apportera un changement notoire pour ces 2 points par rapport à la bipale. J'ai l'expérience d'une tripale fixe sur mon précédent voilier (Mélody) et ces 2 problèmes étaient présents.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Choix d'une hélice tripale

Message par Henri »

C'est vrai que la marche arrière est prodigieusement efficace avec une hélice à mise en drapeau.
J'ai une Maxprop et dès mes premières manoeuvres avec cette hélice j'ai senti la différence


PS : Moi c'est avec un i, l'autre c'est avec un y   Very Happy Very Happy
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Choix d'une hélice tripale

Message par chacha3 »

Les hélices à mise en drapeau sont effectivement les plus efficaces en marche arrière.
Leur rendement en marche avant est un peu moins bon du fait de la forme des pales.
Elles font un peu augmenter la consommation de gaz-oil.
Choisir un modèle dont le réglage soit facile type J-prop (d'autres marques ont repris leur principe pour un réglage facile et rapide dans leurs nouveaux modèles).
Pour un 36 pieds uns hélice bipale est bien suffisante et permet des performances encore meilleures sous voiles.

Pour Eric60 si tu as trop d'effet de pas en marche arrière, c'est que ton hélice est mal réglée : trop de pas en marche arrière.
Ça se règle mais sur une Max-prop il faut la démonter.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
BAXA
Messages : 15
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Cherbourg
Nom du bateau : BAXA

Choix d'une hélice tripale

Message par BAXA »

J'ai installé une JProp sur mon Melody et j'en suis très satisfait.
J'ai gagné en vitesse avec un régime moteur moins élevé. Je n'ai pas vérifié la consommation de fuel mais à première vue ce n'est pas plus qu'avant avec une tripale fixe.
Par contre en marche arrière c'est très efficace, je ne ressens pratiquement plus l'effet pas et beaucoup moins d'effort sur la barre.
De plus JP Arnaud est très attentif et de bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
BEDUE
Messages : 2
Inscription : mar. 05 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : PORT OLONA
Nom du bateau : AIMELCEE

Choix d'une hélice tripale

Message par BEDUE »

bonjour 
j' ai installé depuis 5 ans une kiwiprop sur mon Etap 34 ( j' ai gagné 1/2 noeud sous voile par rapport à la bipale fixe d' origine) et j' en suis très satisfait autant en marche AV qu' AR ; ; faciliter de pose et d' entretien , coup des pièces détachées , chaque pale peut se changer sans pb 
Pour la conso de GO , je n' a pas de comparatif  mais la diff de 0, 6  lu plus haut me parait peut être excessif surtout en vitesse de croisière .
Et puis le prix a été pour moi un argument décisif.


bonnes fetes à toutes et à tous 
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Choix d'une hélice tripale

Message par La Daurade »

Bonjour l'ami Bedue

Et merci pour ton CR sur ton hélice Kiwiprop Okay Il y a tellement de modèles maintenant que l'on ne sais plus ou donner de la tête.
Il existe bien des comparatifs parus sur diverses revues nautiques, mais sont-ils fiables... ?
En tous cas si tu souhaites nous faire une petite présentation, n'hésite pas c'est là :

http://www.le-bar-du-port.com/f45-Si-vous-souhaitez-vous-presenter.htm

Au plaisir de te lire.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Choix d'une hélice tripale

Message par dalchmad »

Bonjour BEDUE


Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »