Changement de bague hydrolube

Avatar de l’utilisateur
motus33
Messages : 7
Inscription : sam. 21 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : motus
MMSI : 226221000

Changement de bague hydrolube

Message par motus33 »

merci à tous. Mais bon sur mon Amel pas de soucis pour l'instant!....et ça dure, ça dure...c'est un Amel quoi. Ok j'avoue, une bague hydro à changer c'est vrai. Et comme chez Amel on est pas habitué à réparer, c'est vite le b...del! Laughing
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Changement de bague hydrolube

Message par Henri »

j'ai changé la mienne l'an dernier … il est vrai que pour une si petite pièce, c'est un gros boulot


Bon courage
Avatar de l’utilisateur
motus33
Messages : 7
Inscription : sam. 21 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : motus
MMSI : 226221000

Changement de bague hydrolube

Message par motus33 »

va falloir rester zen.. Cool ...J'espère juste la sortir coté hélice, pas être obligé de sortir l'arbre. C'est pas gagné...mais la patience vient à bout de tout...sauf de sa propre  limite  Evil or Very Mad   Evil or Very Mad Evil or Very Mad ... Elle va sortir gentiment..Si vous avez des conseils avant d'entamer le chantier je prend!...sinon vous pouvez aussi ne rien dire, juste pour savoir quand je viendrais vous suppliez pour des infos! (c'est marrant aussi!).


 Merci pour vos messages de bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Changement de bague hydrolube

Message par Henri »

Pour ne pas sortir l'arbre, j'avais démonté l'hélice, une max prop, au remontage, elle était à l'envers. Lorsque j'ai voulu faire marchearrière pour sortir de la cale, je suis allé droit dans le mur  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Changement de bague hydrolube

Message par La Daurade »

Un ami avait soudé sur un pied de tabouret... Sur un coté une scie trépan/scie cloche au diamètre de la bague et sur l'autre un vieux foret acier pour aller sur la perceuse Okay
Avatar de l’utilisateur
Mathu
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Paruma

Changement de bague hydrolube

Message par Mathu »

Est-ce que ça peut t'aider?
Avatar de l’utilisateur
Mathu
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Paruma

Changement de bague hydrolube

Message par Mathu »

Un jour j'y arriverai  Laughing
http://www.forum-voiliers-amel.net/dossiers/DemontageBagueUsure.pdf

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Changement de bague hydrolube

Message par Koala »

motus33 a écrit:

va falloir rester zen.. Cool ...J'espère juste la sortir coté hélice, pas être obligé de sortir l'arbre. C'est pas gagné...mais la patience vient à bout de tout...sauf de sa propre  limite  Evil or Very Mad   Evil or Very Mad Evil or Very Mad ... Elle va sortir gentiment..Si vous avez des conseils avant d'entamer le chantier je prend!...sinon vous pouvez aussi ne rien dire, juste pour savoir quand je viendrais vous suppliez pour des infos! (c'est marrant aussi!).


 Merci pour vos messages de bienvenue.


" Sortir gentiment"....pas sûr du tout, car même en sortant l'arbre, elle reste la plupart du temps bien collée sur la chaise.

Cependant, avant de sortir l'arbre, tu peux essayer de la faire glisser en lubrifiant abondamment l'ensemble avec de l'eau savonneuse (liquide vaisselle).
Certains préconisent de chauffer un peu la chaise (autour de la bague) avec une lampe à souder.

Et si ça coince beaucoup...voilà pour te soulager:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vocabulaire_du_capitaine_Haddock&…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Changement de bague hydrolube

Message par Henri »

Okay
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Changement de bague hydrolube

Message par eric60 »

zut , je me suis fabriquer un extracteur , mais il est sur le bateau a 600 km et je n'ai pas de photo

en fait , un morceau de tube  diamètre int = diamètre  ton arbre d hélice , diamètre exter = diamètre exter de la bague hydro . long= long de la bague hydro

tu coupes le morceau de tube dans le sens de la longueur ,et tu as de demie coquille que tu peux placer sur l'arbre d’hélice et  au contact de la bague hydro. elles vont sevir a posser la bague hydro 

ensuite il te faut deux  "rondelles  " de forte section , dans les quelles il faut faire trois trous a 120° pour passer des tiges filtées ,  une rondelles en appui sur les deux demies coquilles , et l'autre en appuie sur la deuxième face de la chaise .

mettre les tiges filetées en place et serrer , la rondelle vat pousser les deux coquilles et la bague hydro .



je ne sais pas si c'est tres clair mon explication mais le système fonctionne tres bien .
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »