Joints de lattes de pont

Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Joints de lattes de pont

Message par aikibu »

Pour tous ceux qui ont des lattes de pont dont les joints se decollent et qui se sentent obligé de les refaire....
Prenez une meuleuse, deux disques diamant dia 120 ou 150 suivant le cas (ça n'influe pas sur le travail) gréez les deux disques sur la meuleuse pour avoir quasiment l'epaisseur du joint, et, à petite vitesse, meuler le joint en posant la main droite sur le pont pour plus de precision....
Attention, les projections du joint ainsi meulé sont tres chaudes, il faut donc lever le corps de la meuleuse pour ne pas se bruler la main gauche dans les particules arrachées....
Travailler en avançant ou en reculant, suivant le cas et votre humeur....
C'est à mon avis beaucoup plus rapide que la coupe au cutter ou à l'opinel avec finition au ciseau à bois etroit, ce qui n'exclue pas ce dernier dans les finitions des joints, là où l'arrondi des disques risque de faire des degats intempestifs....
Bien dépoussierer, passer un coup d'acetone, et tartiner genereusement le mastic de votre choix, en finissant au couteau de vitrier pour faire penetrer ce mastic au fond des joints.....
Poncer,( perso au 80) apres un "certain" temps de polymerisation indiqué par le fournisseur de joint...
Si la reprise n'est pas trop etendue, on peut proteger les rives de joints par du ruban à masquer, pour s'eviter le ponçage ou si votre pont est huilé, ce qui avec le ponçage crée des marques.....
Le petit bricolo...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Joints de lattes de pont

Message par Henri »

Bonne idée mais requiert une grande maîtrise. Il faut avour la main sûre si tu ne veux pas déborder sur le bois
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Joints de lattes de pont

Message par 30daniel »

il y a aussi la défonceuse plus facile à régler en profondeur  attention ce sont des outils particulièrement dangereux  qui adorent le chaire fraiche des mimines
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Joints de lattes de pont

Message par Koala »

Avec un outil ou un autre, il doit falloir une sacrée patience..... et aussi quelques remarques à éviter en présence des enfants ! Mais quand on aime on ne compte pas !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Joints de lattes de pont

Message par eric60 »

intéressant comme méthode , mais tu n as pas de guide , tu travail a main levée ça doit pas être simple de suivre le profile des lattes sans attaquer le bois , c'est cerataint que le gain de temps doit etre appréciable 
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Joints de lattes de pont

Message par Flyer »

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Joints de lattes de pont

Message par dalchmad »

Flyer a écrit:

Beaucoup plus facile à utiliser pour cet usage qu'une meuleuseclassique :

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/scie-circulaire-cyclora…
http://www.taspasmieux.fr/bricolage/outils-de-decoupe/mini-scie-circulaire.…
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/mini-scie-circulaire/f-…

Excellentes mini-scies scies circulaires mais :
Tu ne vois pas la lame en action, ce qui ne facilite pas le guidage, à moins de supprimer le dispositif de protection de la lame...

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Joints de lattes de pont

Message par aikibu »

Franchement je ne vois pas en quoi la scie circulaire est plus facile à utiliser qu'une meuleuse, qui ayant la" lame"decalée permet de voir ce que l'on fait....
N'ayant pas utilisé la scie circulaire evoquée, je ne peux trop m'engager, mais ayant par ailleurs utilisé un lame de scie avec pastilles carbure sur ma meuleuse , je ne me risquerai jamais à degager les joints de pont avec une scie, c'est bien trop agressif, la moindre erreur et vous bouffez deux lames de pont, si ce n'est les doigts...
Les deux disques font grosso 4mm. Comme les joints en font 5mm souvent, on a un peu de marge ....mais la main droite posée sur le pont et la gauche dirigeant la manip c'est assez facile...et le materiel est disponible , sans avoir encore du materiel supplementaire, qu'en fin de compte on ne sait plus ou stocker.
Mais ceci n'est que mon experience et mon avis
De cette façon j'ai deja refait trois fois mon pont ( 13mx4m)
Par contre si quelqu'un avait l'experience du mastic qui, dans le temps, adhere aux bords des joints je serai bougrement interéssé, car j'ai encore au moins 20m à refaire une fois de plus....
Sika 290 est a exclure, car le prototype à tenu magnifiquement depuis 15ans (petites longueurs) et sur le pont ce fut une catastrophe....
Je suppose..,?? que le passage du primer (hors de prix) et l'encollage ne convient pas quand on travaille à l'exterieur sur de grandes longueurs...
Alors une experience reussie ....????  une marque fiable ...??
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Joints de lattes de pont

Message par Flyer »

Embarassed désolé Embarassed
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Joints de lattes de pont

Message par eric60 »

ma permiere réponse et un coup de gueule , a vous lire , je suis en colère , "démonter le carter d'une scie circulaire , monter une lame de scie sur une disqueuse  ", vous en avez d'autre comme ca ?

Depuis 43 ans , je traine mes chaussures de secu dans les ateliers de mécanique , chaufferie , salle de compression , atelier de prod , j'etais pompier sur un site classé , j'ai geré des équipes de plus de 60 personnes , je  prétends donc savoir  de quoi je parle . 

J' ai vue une multitude d'accidents , des mains, des yeux , des membres , bousilles a vie ,  un accident mortel et une jambe arrachée ,il y a 3 mois , trois mort dans une société du  groupe , a cause d'une cuve mal dégazée .

 La sécurité au boulot  a fait des progres enormes , les machines sont au top en terme de protection , ALORS LES GARS VOUS ARRETEZ VOS CONNERIES  , et n'oubliez pas que ce que vous écrivez peut servir de model a des personnes qui ne savent pas  .
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »