Joints de lattes de pont
- eric60
- Membre ACTIF
- Port d'attache : corse
- Nom du bateau : OSARI
Joints de lattes de pont
- eric60
- Membre ACTIF
Joints de lattes de pont
Tu peux te bricoler , la plaque de cp doit recouvrir la semelle de la défonceuse , les deux guides peuvent être des vis ou autres . tu dégages 20CM au ciseau , tu engages les deux guide et en route ..
Les deux mains toujours sur les poignées de la machine , et la fraise toujours engagée lorsque quelle est en rotation .
- aikibu
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Noirmoutier
- Nom du bateau : ALTAIR
Joints de lattes de pont
Je ne donne pas des idées d'appareil, je fais juste part d'une experience, d'un truc....
La defonceuse j'ai essayé en premier.....et si tu arrives, apres bien sur avoir degagé suffisament de rainure pour engager ce qui doit etre ton guide, à pousser ta machine droit dans la rainure sans accrocher les bords, car evidement il faut que que la fraise soit exactement du bon diametre, de la largeur du joint, tu es plus adroit que moi, car avoir essayé avoir pas pu....
J'ai meme essayé une fraise d'un diametre plus petit que la largeur, mais ça coince toujours sur les "guides" que l'on ne peut trop ecarter en fonction de la courbure des lattes, ça coince et ça deborde,pour avoir des rives en dentelles...
Le ciseau à bois de la bonne largeur etant exclu, apres essais, car un peu longuet, j'en suis arrivé à la meuleuse....avec des gants .
Quant à la profondeur, faites un essai et vous verrez que le bois est plus solide que du caoutchouc.....
Je me répète, avec une meuleuse tournant à la vitesse mini, meme si elle part dans les gants ce n'est pas une catastrophe, je l'ai fait egalement, evidement....mais vaut mieux eviter....
L'histoire de la scie c'etait pour toute autre chose, sculpture sur bois...et là ça croche dur il faut faire extremement attention meme à vitesse reduite, et que je sache c'est bien ce que j'ai dit.
Maintenant si les longueurs ne sont pas trop grandes ou si on a le temps, on peut faire comme cité chez nos voisins, opinel bien affuté pour degager les bords et ciseau à bois pour les fonds...mais là egalement il faudra eloigner les enfants qui pourraient acquerir du vocabulaire, car suivre un bord de rainure entre bois et caoutchouc, meme avec un instrument tres bien affuté, si vous n'entailler jamais le bois vous etes des champions, je sais j'ai egalement essayé.....ou alors il faut etre d'une minutie de joailler et quand le pont fait 13m de long on cherche une solution, dont je vous ai fait part....
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
Joints de lattes de pont
A part peut être les pros de la sécurité (Eric) que celui qui n'a jamais utilisé un outil détourné de sa fonction premiere me jette une pierre . qu'il me loupe pas parce que au menteur j'en mets deux
- eric60
- Membre ACTIF
Joints de lattes de pont
désole d'avoir réagit a chaud , en fait et après réflexion , chacun et maitre a son bord et responsable de sa propre sécurité .
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
Joints de lattes de pont
eric60 a écrit: |
ma permiere réponse et un coup de gueule , a vous lire , je suis en colère , "démonter le carter d'une scie circulaire , monter une lame de scie sur une disqueuse ", vous en avez d'autre comme ca ? |
Eric, je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer la protection de lame... simplement que pour pouvoir travailler avec une mini scie circulaire, autrement qu'à l'aveuglette, c'est le seul moyen et, pour moi cela signifie qu'il ne faut pas le faire.
Désolé d'avoir donné à penser que je préconise de supprimer une sécurité d'outil
Amicalement
Jean-claude
-
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Joints de lattes de pont
Sur Chacha je recoupe les joints quand ils dépassent trop pour les remettre au niveau du teck.
En effet le teck s'use plus vite que les joints et c'est quand les joints dépassent trop qu'on les arrache avec les chaussures.
Pour recouper j'utilise des lames de microtome jetables que je récupère après usage.
On doit pouvoir faire ça avec des lames de cutter, il suffit de glisser la lame à plat sur le bois, au besoin en la courbant un peu, l'excédent de joint est éliminé.
Si il ne pleut pas cet après midi j'essaierai de faire une photo.
Amitiés