Polystyrène, besoin de conseil...

Tobal22
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Message par Tobal22 »

Bonjour à tous, 

J'ai remarqué qu'il y avait de l'eau dans mes 2 coffres latéraux, après avoir chercher l'origine j'ai découvert qu'elle s'infiltrait par les fixations du balcon arrière. La "source" étant repérée, y a plus qu'à....

Le soucis c'est qu'en réfléchissant à la chose je me suis dit qu'il devait aussi y en avoir dans les 2 caissons (qui par définition ne sont pas accessible puisque clos). Perceuse et forêt, un trou dans la paroi coffre/caisson et la  Evil or Very Mad quasi un litre d'eau passe par le trou, donc ma crainte était fondée. Même chose de l'autre côté....

J'agrandis le trou, je passe a 8mm, je prends la camera endoscopique (c'est terrible ce truc) pour examiner l'intérieur, ça va, je m'attendais a pire, mais le souci c'est qu'il y a des plaques de polystyrène dedans, elle sont très certainement gorgée d'eau et plus en très bon état.

C'est là qu'arrive mon besoin de conseil, par quoi les remplacées. J'ai lu un peu de tout sur le net, mousse expansive (apparemment a évité) polystyrène classique, Polystyrène extrudé "xS" ou "XPS"...

Et vous, qu'en pensez vous?

Merci pour vos conseils (à venir)...
dalchmad
Membre ACTIF
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Mousse PU à cellules fermées
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Est-ce de l'eau douce (pluie) ou de l'eau salée ? 

Peut-être, au point où tu en es, faudrait-il employer les grands moyens et pratiquer une ouverture assez grande pour virer ce polystyrène abimé et le remplacer par du PU, comme l'indique Jean-Claude.
Après tu pourrais refermer définitivement avec stratification d'un panneau avec tissu de verre et résine polyester, ou laisser une trappe de visite.

Amitiés
Tobal22
Membre ACTIF

Message par Tobal22 »

Bonjour messieurs,

A priori ce serai de l'eau douce, je n'ai pas gouté mais il n'y a aucune odeur, ca viendrai certainement du gros coup de Karcher que j'avais passé à l'acquisition.

Oui ouvrir est possible côté coffre pour tout virer, possible aussi de reboucher après, c'est pas en probleme. Quand vous dites mousse PU a cellules fermées, c'est quoi? C'est en plaque ou en bombe?

Merci à vous, 

Amitiés.
dalchmad
Membre ACTIF

Message par dalchmad »

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

juste une question, c'est pour quoi faire ces plaque de poly Rolling Eyes Question Question et pourquoi pas récupérer cet emplacement pour faire un petit coffre de rangement Idea Question ?
Tobal22
Membre ACTIF

Message par Tobal22 »

Merci dalchmad, mais en "gonflant" ca ne risque pas de pousser sur les parois de fibres? 
dalchmad
Membre ACTIF

Message par dalchmad »

30daniel a écrit:
juste une question, c'est pour quoi faire ces plaque de poly Rolling Eyes Question Question et pourquoi pas récupérer cet emplacement pour faire un petit coffre de rangement Idea Question ?

Ces espaces fermés et remplis de polystyrène sont destinés à assurer la flottabilité du bateau. Il n'est pas question de les ouvrir pour les transformer en espaces de rangement.

Tobal22 a écrit:
Merci dalchmad, mais en "gonflant" ca ne risque pas de pousser sur les parois de fibres? 

Le remplissage avec de la mousse doit être fait en tenant compte de volume occupé par le produit expansé. Ce produit doit être injecté dans l'espace depuis plusieurs points d'entrée qui seront ensuite bouchés.
Tobal22
Membre ACTIF

Message par Tobal22 »

Opus, désolé Daniel, je n'avais pas vu ton poste. 

Donc pour réponse, l'Arcachonnais n'est pas un insubmersible mais il a dans les deux "bancs" les plus à l'arrière du polystyrène pour aider à la flottaisons. 
Déjà que c'est un bateau qui d'origine est calé sur son cul, je n'imagine pas si il n'y avait pas ses 2 caissons. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que le bateau est conçu ainsi. 
Comme l'a dit Dalchmad les ouvrir pour les vidés et faire des rangements n'est pas une bonne idée, à moins d'y ranger des bouées qui seront très rapidement indispensable.  Mort de Rire

Dalchmad est ce que tu l'as déjà fait ou vu faire? J'ai vu le rendement du produit sur ton lien 12 a 14 litres, mais ma crainte est d'en mettre trop peu ou trop et faire craquer mon coffre... 
Je ne voudrai pas paraître pénible mais je pense que je gérerai bien plus facilement la mousse en plaque...
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

les bouées et gilets tu n'en auras pas besoin puisque le bateau va flotter              lui Mr. Green
plus sérieusement sans m’aventurer la flottaison aidée par ces plaques j'y crois pas à moins que tu sois en avarie et avec de l'eau aux genoux maintenant pour remplir après ouverture   tu commence le coffre ouvert pour pouvoir aller dans les coins et petit à petit tu te rapproche de la sortie ça te permet de voir comment ça se dilate après tu fermes et tu fais 2 petits trous pour injecter et finir de remplir et tu bouches tes les trous, la mousse en plaque va s'imbiber et t'aider à couler la mousse en cellules fermées normalement devrait rester séchè
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »