Cette année, nous étions en Grèce, pays où les ports sont très rarement équipés de pendilles. Nous qui avions l'habitude de nous amarrer par l'avant, nous avons travaillé la marche arrière (car c'était tout de même plus simple de planter le mouillage principal que d'utiliser l'ancre arrière) et il a fallu s'équiper d'une passerelle.
Mais une passerelle chez les ships, c'est TRES CHER !
Alors il y a l'échelle bien sûr, mais je voulais un modèle pliable et néanmoins solide et garant de sécurité...
La solution c'est : LA RAMPE DE CHARGEMENT ! (vous savez, ce qu'utilise les motards pour entrer leur bolide sur remorque ou dans un camion, et aussi les "quadistes" ou même les conducteurs de buggy pour charger leurs engins)
J'en ai trouvé une pliable en trois parties, avec les caractéristiques suivantes :
Rampe en aluminium pour le chargement des véhicules dans un transporteur ou une remorque
• Triple pliable pour transport et stockage
• Utilisable pour toutes les motos quad/VTT (deux rampes nécessaire) et scooters
• Très robuste et résistant avec un faible poids, doigts caoutchoutés confèrent une excellente adhérence sans rayer le hayon
• Dimensions (Lxl): 225 x 28 cm / Dimensions plié (Lxlxh): 77,5 x 28 x 20 cm / Poids: ca. 8 kg / Charge max.: 300 kg
Voici le lien sur Amazon pour voir les images : http://www.amazon.fr/Constands-chargement-aluminium-pliable-Scooter/dp/B00EMOCL6G
Ensuite, reste à adapter le produit sur le bateau : Pour nous ;
Côté quai, un petit pare-battage dessous pour éviter le ragage, deux élastiques de 8 mm (doublés) pour que la passerelle reste suspendue au dessus du quai, mais vienne en appui quand on l'utilise, et deux bouts pour assurer la stabilité latérale (reliés aux taquets).
Côté Bateau, on suspend avec une corde doublée (sur laquelle se trouvent les élastiques) qui va se fixer sur une drisse, ou même la balancine... (on peut ajouter un bois pour écarter les deux brins à environ 2 m de hauteur, mais nous avons laissé de côté cette solution, préférant passer au choix entre les deux brins ou par l'extérieur des cordes. Ensuite il faut adapter l'appui de la rampe à l'arrière de votre bateau... là pas de truc universel. A chacun de trouver sa solution.