anti vol

Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

anti vol

Message par Pierre&Karine »

Bonjour a vous tous,

je serai propriétaire de PiKa dans 15 mois. ( il est actuellement en location chez Kiriacoulis).

j aurai, a ce moment,  atteint l age canonique (65 ans) et notre but est de vivre sur PiKa plusieurs mois par an. 

au vu de la facilité avec laquelle il est possible de pénétrer dans le bateau, je me demande comment le protéger contre le vol?

quand je parle de protection, j entend contre le vol du bateau mais aussi contre le vol de son contenu...

sans oublier les winchs, pare-battage  et autre moteur d annexe...

faut il installer un système qui empêche le démarrage du moteur?
avec le risque de retrouver le bateau sur les rochers parce que le voleur a tenté son coup a la voile et s est planté?

un anti vol électronique?

je me doute que vous ne dévoilerez pas tous vos secrets sur le site ...

mais j apprécierai vos trucs et astuces sur mon mail

Merci d avance.

Pierre et Karine
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

anti vol

Message par eric60 »

Bonjour ,

Je pense que face a des voleurs déterminer et compétents , la seul parade c'est d'être bien assuré , un voiler est une vrai passoire a voleur , les différents ouvrants ne resitueront pas 1 mn a un pied de biche , le vols de winchs , ils découpent autour , parbat et autres ben il suffit de se servir ,désolé d'être aussi pessimiste mais c'est a mon avis la triste réalité .

Par contre , il est utile d'être dissuasif , ne rien laisser trainer , tous ranger a l'abris des regards , désarmer le bateau des que possible . Compliquer la vie des voleurs , les ralentir , les systèmes anti vol perso , les combines pas connues ils n'aimes pas ca , sa prends trop de temps .

il est relatives simple de rendre la barre inopérante , de bloquer la cde d'inverseur et d'interdire le démarrage du moteur , le bateau devient difficile a déplacer .

une sirène très puissante peut rendre l'intérieur du bateau intenable .

Et d'autres trucs plus confidentiels , les voleurs rentrent par effraction , et a leurs risques et périls , il faut jute prévenir a l'entrée

bien sur tout cela n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

anti vol

Message par Henri »

Effectivement l'alarme est intenable, lorsque je m'absente je démonte les barres à roue comme elles sont petites, elles sont donc faciles à emporter à la maison
Là j'ai la tête pas fraîche, j'ai passé la nuit en mer, mais en cherchant, il y a un sujet sur l'anti démarrage par reconnaissance digitale ou optique. Pas très cher à installer
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

anti vol

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

anti vol

Message par Koala »

Ce document, édité par la gendarmerie du Morbihan, peut être utile.

http://www.sendspace.com/file/z47cvq

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

anti vol

Message par captainfree »

Merci pour le lien Koala !
Je vais me pencher sur les alarmes envoyant un SMS avec possibilité d'alarme intrusion, présence d'eau, déplacement ...
Chez nos ships préférés ces systèmes sont vendus dans les 300/400 €.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

anti vol

Message par FullHaya »

De ce que j'ai vu chez les ships les systèmes proposés fonctionnent avec un abonnement à un site. Il faut donc ajouter ce coût à l'investissement et cela fini par couter un bras.
La solution d'une assurance correcte n'est-elle effectivement pas la solution. Le risque existe de se faire voler, mais pourquoi plus sur notre bateau que celui du voisin ?
Je suis propriétaire de bateaux depuis 1982 et j'ai eu de la chance. Mes bateaux sont passés au travers.

Dans mon port les vols sont rares et ce sont plutôt les moteurs HB qui ont été visés il y a 2 ans car facile à revendre.

Bien sur il y a aussi les indélicats qui s'auto-volent. J'ai connu un voisin dont le bateau était systématiquement pillé tous les ans. Moralité le ship lui fournissait des factures lui permettant de racheter ensuite tout à neuf. Tout le monde de leur petit business était content. Cette personne revendait comme par hasard tous les 2 ans son bateau entièrement équipé aux frais de l'assureur. Je l'ai vu passer par un first 18 puis un 22, un 25 et un 28 avant qu'il quitte la mer pour aller faire du camping car. sans doute a-t-il usé plusieurs compagnies d'assurances mais sans jamais avoir été inquiété.
Et après on s'étonnera que nos assurances augmentent....
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

anti vol

Message par Henri »

il existe aujourd'hui des tracer sans abonnement pour une centaine d'euros (Geotraceur par exemple). Mais je voyais cette semaine aux actualités, une jeune start up française qui lançait un tracker si petit qu'on peut le mettre sur le collier de son chien. Il fonctionne sur la base d'une application... par contre je n'ai pas noté le nom
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

anti vol

Message par La Daurade »

Je viens de lire un article sur cette nouvelle balise, peut-être une première solution pour le vol, elle alerte si l'objet protégé se déplace, et le suivre s'il est volé etc. 
https://www.kickstarter.com/projects/1329210444/seekios-la-1ere-vraie-balis… 

Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

anti vol

Message par Polben »

Le problème est que la transmission est faite par le réseau des téléphones cellulaires dont la portée en mer est d'une dizaine de miles. Il me semble qu'un système satellite serait plus efficace (genre Spot3 par exemple), même si plus cher du fait de l'abonnement.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »