BARRE A ROUE Bague cassée

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

BARRE A ROUE Bague cassée

Message par dalchmad »

"A aujourd'hui Bénéteau et Goïot confirment avoir déjà identifié le pb que je leur ai remonté.
Chacun me dit ne pas être concerné ! Bénéteau dit que la Barre à Roue est de marque Goïot et Goïot me dit que la garantie est de 2 ans ! Basta... Ils ont changé le mécanisme depuis mais ne sont pas concernés par les pannes de l'ancienne conception !"

D'après ce que tu dis,  Goïot connait le problème et le mécanisme a été changé.
On se trouve donc en présence d'un vice caché et tu peux demander l’application de la garantie légale :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml

A défaut l'intervention du médiateur devrait permettre d'aboutir.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
XBTOO
Messages : 16
Inscription : jeu. 30 oct. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : MARSEILLE - Vieux Port
Nom du bateau : XBTOO

BARRE A ROUE Bague cassée

Message par XBTOO »

Bonsoir, Merci de vos préoccupations sur ce pb.

Pour l'instant Goïot a bien géré : ils m'ont envoyé un kit de changement des disques de frein de la barre à roue avec un tuto papier.
J'ai remis leur circlips neuf, ce qui calle mieux l'axe de la barre mais ne supprime pas les grincements en fin de course. 
Ce ne doit pas être bien grave mais il me faut démonter l'axe et accéder aux disques défaillants dans le pallier arrière, et le pb actuel est qu'il me faut détendre les drosses pour faire sortir la chaîne du pignon (ça me rappelle les histoires de dérailleur! Grrr !) On accède aux drosses par une trappe sur le tableau arrière mais j'ai pas encore compris où et comment on peut détendre ces fichues drosses. Donc Allô Mr Bénéteau.
Amitiés.
Xavier
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

BARRE A ROUE Bague cassée

Message par chacha3 »

Normalement les drosses sont fixées à leur extrémité sur le secteur de barre qui est lui même solidaire de l'axe du safran.
Au niveau de cette jonction se trouve un système d'ajustement de la tension des drosses, généralement un ridoir ou similaire.
Pour détendre tes drosses il te faut donc accéder au secteur de barre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
XBTOO
Messages : 16
Inscription : jeu. 30 oct. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : MARSEILLE - Vieux Port
Nom du bateau : XBTOO

BARRE A ROUE Bague cassée

Message par XBTOO »

Bonsoir,Donc je progresse lentement sur ce sujet. Circlips neuf installé, bruit qui demeure... En navigation aucun problème sinon ce petit raclement métallique + bruit en fin de course de la barre à roue...
J'attends des réponses/avis des concessionnaires Bénéteau du quartier pour savoir comment tendre ou détendre ces fameuses drosses afin de vérifier si le fameux bruit disparaît?
Apparemment il n'y a pas de danger grave imminent (D.G.I selon les termes administratifs français) Ouf!
A suivre. Xavier
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

BARRE A ROUE Bague cassée

Message par caramel »

En cherchant un peu sur internet, on trouve le manuel du proprio de l'O31.
Il y a tous les plans du systeme de barre et également l'accès aux drosses :



Okay
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

BARRE A ROUE Bague cassée

Message par longjohn57 »

Pour information de tous
Le manuel utilisateur du bateau doit être à bord , fourni par le constructeur, en tous cas lors de la vente neuf ou occasion.
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

BARRE A ROUE Bague cassée

Message par captainfree »

Chapeau Caramel, tes recherches font avancer les choses, on voit bien sur  les photos le chemin des drosses et les éléments à vérifier par le plafond et la jupe arrière..
"Pas de danger grave imminent" me semble un peu léger pour un élément vital du bateau .
Une panne de barre peu provoquer une catastrophe et c'est un sauveteur bénévole qui te le dit .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
XBTOO
Messages : 16
Inscription : jeu. 30 oct. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : MARSEILLE - Vieux Port
Nom du bateau : XBTOO

BARRE A ROUE Bague cassée

Message par XBTOO »

Bravo et merci Caramel pour cette capture...Je comprends qu'il faut démonter la moitié du plafond de la cabine AR pour voir ce qui se passe entre le pied de la colonne et le renvoi sur l'axe de barre.
Ensuite il doit bien y avoir un ridoir ou 2 pour détendre les drosses.
J'attends quand même une réponse du chantier avant de faire ou faire faire le truc.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

BARRE A ROUE Bague cassée

Message par Koala »

Loin de moi la moindre critique.

Mais à vous lire, je suis bien content d'avoir une barre franche, certes moins "chic" mais beaucoup plus simple et sûre.
De plus ça dégage bien la place dans le cockpit, ce qui est important dans des bateaux de taille  moyenne

Bonne réparation Xavier.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
XBTOO
Messages : 16
Inscription : jeu. 30 oct. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : MARSEILLE - Vieux Port
Nom du bateau : XBTOO

BARRE A ROUE Bague cassée

Message par XBTOO »

Alors, petite parenthèse pour répondre à Koala, que je remercie ici pour ses interventions toujours pleines de pertinence et d'expérience : Barre franche plus simple et plus sûre. J'adhère. Et je rajouterai plus "tactile" :  pour négocier du bout des doigts la houle ou les risées.
En passant d'un F30 à l'O31 j'ai été assez surpris sur ce dernier point, surtout par faible brise quand il y a peu de pression sur le safran. C'est mou. on perd beaucoup en sensations.
Sur le "plus sûr", c'est certain que en Nav musclée, la barre à roue fait un obstacle entre le barreur et le piano (rail/écoute de GV)


Le gros bénéfice (confort) de la barre à roue est de présenter sur un plateau au barreur tous les instruments de Nav électronique... le luxe est de l'avoir sur un 31 pieds, mais ce n'est pas pour faire chic!


Bon, pour revenir à mes drosses de Barre, on en reparle quand j'ai démonté le plafond de ma cabine arrière...
Grands mercis aux amis du Bar qui ont suivi mon Post. Xavier
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »