Vanne ,passe coque en inox

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vanne ,passe coque en inox

Message par Koala »

eric60 a écrit:

je précise que pour moi un passe coque est en bronze pas en laiton 

Dans le temps, c'était bien le cas; mais aujourd'hui les passe-coque vendus par les shipchandlers sont en laiton :

http://www.accastillage-diffusion.com/resultat-de-recherche.html?ecomextend…[terms]=passe+coque&submit=ok

Il est malheureusement  difficile de savoir quel est le métal utilisé pour nos bateaux...Peut-être avec la couleur ?

http://metal-connexion.fr/forum/difference-entre-le-laiton-et-le-bronze-t16…

Ceci dit, le laiton utilisé pour ces matériels doit quand même être étudié pour résister à l'électrolyse en eau de mer, car dans le cas contraire, il ne resterait pas beaucoup de bateaux à flot !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Vanne ,passe coque en inox

Message par eric60 »

je me suis mal exprimé,je reformule  "un passe coque devrait être en bronze et pas en laiton" , et comme tu le précises tout fout le quand , même les pros nous vendent du laiton la ou il faut mètre du bronze tout simplement par ce que c'est moins cher a fabriquer .
 le problème est que le laiton est loin d'avoir la résistance mécanique du bronze  ,  sur un passe coque sur la partie fileté a fonde de filet il ne reste pas beaucoup de matière , un peu de corrosion la dessus et ça doit plus être très solide avec du laiton .

j'en suis a mon troisième bateau avec des passes coques  en 35ans et le seul passe coque que j'ai remplacé c’était pour modifier le diamètre de la vanne . tous mes pc etaient ou sont en bronze et si ça fuit pas , si pas de corrosion , je n'y touche pas .

l inox n'est pas forcement une bonne idée sous l'eau et le prix .... , le  "plastique " en particulier pour les bateaux en alu est bien adapté .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vanne ,passe coque en inox

Message par Koala »

Donc pour Pietje, qui envisage de changer ses vannes et passe-coque, il ne reste que la solution du plastique (Randex ou équivalent).

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Vanne ,passe coque en inox

Message par Pietje.scramouille »

ce sera donc des passe coque en randex
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Vanne ,passe coque en inox

Message par Tosamdy »

Bon au mois de mai juin, je finis le traitement osmose, et bien sur, je vais en profiter pour m'occuper des passe coque et vanne qui sont d'origine, donc de 1983 (mais qui fonctionnent parfaitement...)

J'ai bien lu le sujet, si j'ai bien suivi, vous conseillez le plastique, y compris pour les passe coque, (cela me fait un peut peur, mais après tout les sondes le sont bien).

Car, j'ai un copain qui a fait changer ces vannes et passe coque il y a 3 ans, et au bout d'un an et demi une des vannes de WC ne fonctionnait plus, depuis, une deuxième ne fonctionne plus Rolling Eyes
Donc, il est clair, que je n'ai pas envie de prendre des vanne chez les ship...
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Vanne ,passe coque en inox

Message par eric60 »

Le pb des vannes quart de tours , est tout simplement un pb de prix , les ship vendent du bas de gamme .

Patrice , tu peux monter des vannes de Marque GACHOT par exemple , le prix n'est pas le même mais tu sera tranquille , tu trouvera ca chez les fournisseur industrie ou plomberie .
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »