Moteur hors bord & IB electrique

Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Moteur hors bord & IB electrique

Message par duduzanzi »

Bonsoir a tous , 




Je souhaite avoir vos retour d'experience sur l'utilisation d'un moteur hb electrique pour l'annexe .(marque et modele , puissance batterie ......)


                                 Bertrand
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Moteur hors bord & IB electrique

Message par caramel »

Un membre du port m'a fait essayer son Torqeedo 1003S : blufant !
Silencieux, puissant, un gps qui te donne ta distance parcourue et la distance restante (autonomie)
Ce membre se trouve actuellement dans les grenadines et il interviendra peut-être sur ce post pour confirmer.

Cela dit, ça reste assez cher, mais plus besoin de tirer sur la ficelle, et plus de bruit Okay
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Moteur hors bord & IB electrique

Message par La Daurade »

Et plus d'essence (danger) Okay
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Alain »

Bonsoir mes amis,
J'ai vu sur le B.C. ce moteur électrique MOTOR GUIDE POWER + , modèle T30 d'une dizaine d'années (puissance estimée: 1cv) à vendre. j'ai posé une option et je vais le chercher demain. le propriétaire actuel avait une batterie auto de 100A pour l'alimenter. et il poussait une barque en bois à 2 à 3 nm. Il est prévu 1000 Kg.
Après essais, je vous posterais mes commentaires.

Amitiés,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Tosamdy »

Fait attention, le motor guide est un moteur pour eau douce, et pas pour l'eau de mer...

J'ai un petit motor guide (je me souviens plus du modèle, que j'ai essayé sur mon AXE (une 2,10) sur la seine

C'est vrai que c'est un beau silence, un moteur assez "nerveux"
Mais bon, je préfère mon 2,5cv 2T, car, c'est vrai qu'il fait du bruit, il faut le lancer (mai contrairement aux 4T, il démarre très bien), par contre, il ne faut pas mettre de batterie dans l'axe, puis surtout, avec un bidon de 5l, il y a de quoi faire et pas de problème de charge de batterie
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Henri »

La grande question est :
Que se passe-t-il avec un moteur électrique quand tu dois traverser une crique contre le vent et les vagues ??
Déjà qu'un 2,5 cv c'est parfois très limite 
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Alain »

Bonjour,
Je sais qu'il ne faut pas compter sur ce genre de propulsion pour de longues distances et par vent fort, Pour moi, avec un tirant d'eau de 50 cm si je veux descendre, je m'approche. Je pense que cela ne devrait pas me poser trop de problème mais c'est aussi un moteur d'annexe et donc destiné pour de courts déplacements et pas tout les jours. Aussi, tout dépend de ce qu'on lui demande car ; pour aller de mon bato à la plage en 1 tour ou 2, pas besoin de faire du 5 nœuds; c'est suffisant et propre.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Tosamdy »

Alain, j'insiste, mais ce moteur n'est pas fait pour la mer, que pour l'eau douce

Pour la mer, il faut un Toorqedo
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Moteur hors bord & IB electrique

Message par captainfree »

Après cette saison d'utilisation du Torqueedoo 3cv, j'en suis satisfait.
Léger, pratique à stocker, il propulse mon annexe de 2,30 et ses passagers sans soucis , plus d'odeur d'essence, pas de bruit désagréable . 
À notre première utilisation, après un petit essai, je mets au point mort et ma femme paniquée me dit " t'as calé !!!" Et après un moment, on éclate de rire, à l'arrêt il n'y a aucun bruit .


La notice précise de le recharger après chaque fin d' utilisation ( 12 à 14 h en charge lente prévue pour assurer longue vie à la batterie lithium très onéreuse). Sur 220 ou 12v.
En négatif, le prix élevé (1500€) et une connectique que je trouve fragile ( fiches avec petit détrompeur style gps...).
Mais pour qui a connu les  2t odorants puis les 4t et leurs caprices, pour les victimes de rupture de coiffe, c'est un plaisir.
Bien sûr, les petites criques paradisiaques du sud ne sont pas les courants de Chausey et autres  Ecrehou ou Minquiers
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Moteur hors bord & IB electrique

Message par Henri »

Quand tu parles de Torqueedo 3cv, est-ce que cela équivaut bien à un 3cv thermique?
Quelle autonomie penses-tu avoir contre un vent de 20 à 30kn avec deux personnes à bord ?
Dans ce genre de situation j'ai beaucoup de mal à lutter avec un thermique, je pense que 5 cv aurait été un choix plus intelligent 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »