rail de fargues alu /pieds de chandeliers

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

rail de fargues alu /pieds de chandeliers

Message par Pietje.scramouille »

la fixation du rail de fargue ( cela ressemble plus à un liston d'ailleurs) de mon bateau doit être reprise  : vis manquantes , de tailles et matériaux différents (alu inox et que sais je ) bref va falloir intervenir .. de plus pieds les chandeliers sont aussi dans un triste état
 
Quelqu un a une expérience à ce sujet ?

je vous joins quelques photos
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

rail de fargues alu /pieds de chandeliers

Message par Pietje.scramouille »

voila






Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

rail de fargues alu /pieds de chandeliers

Message par eric60 »

j 'ai réalisé ce type d'exercice sur mon premier  bateau , si tes pièces sont en bon etat ce qui semble être le cas sur les photo ,et pour avoir un montage durable et sans fuite .

se que tu peux faire , déposer  rail, pieds de chandeliers , un bon nettoyage ,   ensuite il faut préparer le pont , nettoyage et reprise des endroits affaiblis ,c'est un pont en sandwich polyester , mais souvent en monolithique a cette endroit ,a vérifier .

Si besoin renforcer le pont au passage des vis , en monolithique il faut  faire sauter les partie malade et reboucher  au polyester chargé de fibre de verre ,ensuite tu reperces tes trous de fixations .

après un bon dégraissage du pont , et du rail/support de chandeliers , il faut remonter le tout  en soignant la pose du joint polyuréthane sika ou autres . prévoir des contre plaque en inox ou cp sous le pont pour éviter le poinçonnement lors du serrage des vis .

Petite combine , si tu dois repercer le pont , pense a bien souffler ou aspirer la poussière de polyester qui est très abrasive , mélangée au sika elle se dépose sur les vis et provoque le grippage a coup sur de l’écrou sur la vis lors du serrage ;

c'est long et pénible a faire , mais pas tres compliqué il faut etre deux un sur le pont et un a l’intérieur
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

rail de fargues alu /pieds de chandeliers

Message par Koala »

Je ne sais pas si ça peut être efficace pour remettre les vis du rail de fargue, mais si tu es seul tu peux essayer.

Tu introduis les vis, soigneusement enrobées de mastic, par les trous et tu colles la tête sur le rail avec un morceau de greytape, ou autre collant identique.

Tu peux ensuite passer à l'intérieur et visser les écrous.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la vis ne tourne pas et il est possible de bien serrer les écrous. 

Je l'ai utilisé, avec succès, pour certaines vis de mes hublots, lorsque mon épouse était absente.

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »