Sabler un bateau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Sabler un bateau

Message par Henri »

Dernièrement, des personnes qui voulaient me rendre service probablement, m'ont soulager de mon nettoyeur haute pression. Je regardais donc pour en racheter un et je vois que sur une marque bien connue, il y a un kit de sablage.
D'où ma question, quelqu'un a-t-il déjà sablé sa coque avec ce type d'appareil ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Sabler un bateau

Message par Tosamdy »

Non, j'ai fais sabler le miens au mois de mai par un pro.
Vu le matos qu'il avait, je doute qu'un karcher puisse être assez puissant pour le faire...

Il faut aussi une combinaison un masque spécial, car, c'est vraiment pas agréable

Il avait un compresseur sur remorque, puis en sable pour le fantasia, il a du passer environ 20 sacs de sable
Et malgré la puissance, avec sont matos, il ne fessais que des lignes d'environ 5cm...

Par contre, c'est vrai qu'après un sablage la coque est comme neuve, par contre, malgré les protections, le pont du bateau était dans un état...
J'en ai encore pleins les charnières du coffre a voile...
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Sabler un bateau

Message par captainfree »

J'ai la même expérience... 
Le kit de sablage est parfait pour des petites pièces, mon chantier l'utilisait pour les z drive et autre ( sablage a l'eau avec le Karcher ) c'est long et fastidieux, il faut que le sable soit très fin et bien sec sinon il n'est pas entraîné par la dépression.


Quand j'ai fait mon traitement anti osmose, c'est une entreprise de sablage qui est intervenue avec un matériel très conséquent et qui m'a laissé le chantier dans un état  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ...
Plusieurs heures à récupérer le sable sur le beau macadam tout neuf de Port Dielette .
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Sabler un bateau

Message par Henri »

J'ai aussi fait sabler mon bateau par une entreprise mais je pose cette question uniquement si l'un de nos amis envisageait un sablage économique... Est-ce réalisable au karcher 
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Sabler un bateau

Message par Sacha »

J'ai sablé un bateau en acier de 13 m.
En effet, ce n'est pas rigolo; à défaut d'équipements pro, j'avais le ciré, les bottes, casque de moto et masque de plongée.
Il faut bloquer la détente de la lance avec un serflex par exemple, autrement les crampes viennent très vite.
Il faut acheter du sable de carrière, le sable de mer ne convient pas et c'est interdit.
C'est long et pénible, vaut mieux des petites pièces.
Mais le résultat a été extra, j'ai pu redémarrer un traitement peinture. 3 Epoxy pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Sabler un bateau

Message par Henri »

J'ai posé la question à la société Karcher, concernant le sablage d'une coque poyester, voilà la réponse obtenue :


Fonctionnement du kit hydrosablage : vous devez utiliser votre poignée pistolet avec la lance sur laquelle vous allez clipser le tuyau du kit hydrosablage en veillant à ce que l’embout de liaison des deux flexible reste fixé vers le haut pour éviter que le tuyau ne se bouche, il vous faudra percer le dessus du seau pour le mélange eau-sable (seau de 25 kg référence 6.280-106.0). Toutefois, nous ne recommandons pas le système de sablage/ décapage pour ce type de surface car trop fragile, préférez plutôt le bois ou la ferraille.
 
Cordialement,

Sandrine Munganga
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Sabler un bateau

Message par jyb444 »

Le kit hydrosablage, c'est violent, et délicat pour ne pas dire emm**dant, car ça se bouche souvent.
pour le sablage classique, il faut un compresseur avec de gros poumons, capable de débiter 350l/mn,avec une cuve/réservoir importante, sinon il s'essoufle vite,  fonctionnera en continu, et chauffera vite.
il faut prévoir un système de récupération du sable, et des protections pour l'opérateur, surtout un masque pour éviter de respirer les saletées, le sable, et autres particules.
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Sabler un bateau

Message par longjohn57 »

Sans savoir ce que ça vaut lidl vend en ce moment un pistolet de sablage
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Sabler un bateau

Message par Tosamdy »

Cette semaine ?
Car, je le vois pas sur leur site...
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Sabler un bateau

Message par jyb444 »

pas vu sur le catalogue, mais j'en ai déjà un que j'utilise dans une cabine de sablage pour les petites pièces.
la réserve de sable est vraiment petite, e il faut recharger  trop souvent, J'ai résolu le problème en branchant un tuyau souple qui prend directement dans le bac de récupéraion du sable.
sinon avec un compresseur bicylindre, 300l/mn, et une réserve de 100l, ça fonctionne bien, il faut juste faire souvent des poses pour permettre au  compresseur reprendre son souffle, ce qui me convient très bien à moi aussi.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »