Remonter l'ancre, problème de chaines

Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Remonter l'ancre, problème de chaines

Message par Raynald »

Ho!! c'est pô bien ça!! Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Remonter l'ancre, problème de chaines

Message par Jef »

Henry,
Oui, mais Luxounette, d'après ce que j'ai compris navigue seule avec son chéri, elle risque d'avoir des représailles par la suite, à moins d'utiliser le chat à 9 queues, oh oui, c'est bon. Embarassed
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
luxounette
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 07 juin 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Agay
Nom du bateau : Némésis

Remonter l'ancre, problème de chaines

Message par luxounette »

Merci pour toutes vos astuces, celle du matelot est pas mal ! sauf que dans l'histoire, le capitaine c'est lui, et le matelot c'est moi  Rolling Eyes m'enfin bon...tant que je coince pas les doigts, je continuerai a faire comme ca !
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Remonter l'ancre, problème de chaines

Message par TI PUNCH »

une variante du cone ;
au fond de mon puits a chaine ,j'ai transformé le caillebotis en le posant au fond avec une pente ,ce qui fait glisser le tas avant qu'il ne soit trop important.
en fait la chaine glisse un peu sur un pan incliné avant de se mettre en tas .
a adapter a la baille a mouillage bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remonter l'ancre, problème de chaines

Message par Koala »

Plusieurs solutions très simples utilisées par certains bateaux de location. Okay

1) Ne pas mouiller mais  une fois arrivé à l'endroit souhaité, comme dans une voiture,  arrêter le moteur et passer la marche arrière. 

2) Ne pas mouiller, mais s'amarrer sur les bouées d'orin des autres...au fond elles sont là pour ça non !

3) Mouiller normalement puis au départ laisser filer la chaîne à l'eau, c'est rapide et économise le guindeau. Lorsque tu n'as plus de mouillage à bord, tu retournes au port en acheter un autre.

Je ne comprends pas que l'on se pose tellement de questions alors que des solutions si simples existent !!!


Ceci dit, pour ma part ayant le même problème,  je positionne régulièrement la chaîne à la main, dans la baille.  C'est plus précis que les coups de pieds.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remonter l'ancre, problème de chaines

Message par Koala »

Et j'en ai oublié une autre, vue cet été aux Baléares, avec le bateau d'un ami. Mr. Green

4) Ne pas mouiller, mais s'amarrer à couple d'un autre bateau déjà mouillé. En choisir un sans personne à bord car sinon on se fait expulser.



A part l'anecdote des Baléares, cela nous est arrivé, un peu différemment,  une nuit de fort mistral au mouillage du cap Taillat.  Un équipage d'un petit voilier, qui dérapait nous a accosté en demandant fort poliment s'il pouvait rester à couple.

Ils étaient un peu perdus et angoissés et avaient besoins d'aide.
Il a fallut, les amarrer à Koala, démêler leur mouillage qui s'était pris dans le nôtre (nous étions affourchés),  remonter  leur ancre au winch, la remouiller derrière nous avec une bonne touée et enfin les larguer.

Nous avons ensuite dû refaire la manœuvre d'affourchage, en changeant le câblot, qui avait été esquinté par leur ancre.

Deux heures après,  nous pouvions terminer notre nuit plus tranquillement, tandis qu'Eole continuait à gonfler ses joues.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »