Bonjour Tosamdy, Attention tout de même à la qualité de l'appareil ...et vérifier qu'il couvre la bande des 2 mètres ( 140 180 mhz ) C'est un excellent investissement pour vérifier la qualité et les performances de ta Vhf.
Si tu es intervenu pour réparer la prise mâle Vhf , raccourcir ou allonger ton cable, tu peux vérifier si tout va bien, si tu constates une réception difficile ou une émission peu fiable, l'utilisation du Tos metre est enfantin: Tu débranches ton depart d'antenne et tu la branches sur la sortie du Tos metre, tu as besoin un bout de fil Rgu 50 ohms ( le fil qui convient à la Vhf. Tu soudes à chaque extrémité une prise Pl 259 ( pour les archi nuls il existe des pl 259 sans soudure ( à déconseiller sur nos bateaux ) . Une prise sur la Vhf, l'autre sur l'entrée du Tos. Il suffit d'émettre un signal sur un canal inoccupé ( pas le 16 !!!) et amener l'aiguille sur la valeur maxi en tournant le potentiomètre du Tos ( l'autre indicateur s'il existe te donne la puissance émise ) Tu places le curseur sur la "puissance réfléchie" et tu vois tout de suite si ton installation est correcte ( l'indication doit retomber à une valeur la plus faible, en tout cas < a 2. ) si tu lis 1,2 ou 1,5 c'est bien.
Tosamdy a écrit: |
Après, avec le tos mètres, si le réglage n'est pas bon, est ce qu'il est possible de facilement le régler (en jouant sur le câble ou autre) ?
|
hélas non , à part changer l'ensemble cable /antenne , c'est souvent une détérioration du cable et/ ou de l'antenne qui est en cause... Les prix d'une antenne Vhf sont modiques et notre sécurité en vaut la peine, bien sûr l'installation est plus complexe pour les voiliers.
Je poursuis mes recherches sur le web pour trouver un fournisseur fiable... Si vous en connaissez un , passez l'înfo... Dans le temps du côté de la gare de Lyon, il y avait un magasin dédié aux radio amateurs qui avait du bon matériel ( yaesu et autre ...) n'étant plus sur Paris , je n'ai plus d'infos. Cordialement |