Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Avatar de l’utilisateur
Ecume3003
Messages : 23
Inscription : mer. 27 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Fort-de-France
Nom du bateau : cARABOSSE

Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Message par Ecume3003 »

Bonjour ou bonsoir,

Deux remarques suite aux travaux réalisés lors de la mise à sec de mon bateau :


- Bandes autocollantes à la flottaison. 
J'ai utilisé des bandes aucollantes grises et bleues pour remplacer une vieille bande de peinture bleue en sale état. Impossible de degraisser sinon la vieille peinture bleue partait sur le beau gelcoat tout lustré. Du couple application simple... et ben ça n'a pas tenu la première nav. Donc bien faire attention à la préparation et appliquer avec une spatule en caoutchouc par exemple. Vous connaissez d'autres 'trucs' pour que ça tienne?


- Traitement antirouille de la quille.
Après passage à la disqueuse, j'ai appliqué du Corobrill puis primaire epoxy puis antifouling. J'avais hésité avec Frameto à la place du Corobrill. Des commentaires?


A bientot
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Message par Valinco »

Bonjour,
La bande bleue d'origine devait être une peinture monocomposant. Elle a dû être posée sur la bicomposant de la coque. Il fallait l'enlever en premier, puis lustrer, puis poser les bandes adhésives (elles tiennent mieux sur la peinture bicomposant).

Pour le traitement antirouille, combien de couches de primaire ?

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Ecume3003
Messages : 23
Inscription : mer. 27 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Fort-de-France
Nom du bateau : cARABOSSE

Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Message par Ecume3003 »

Bon j'avoue que ça s'est décidé au dernier moment j'avais pas prévu de m'occuper de ça mais je me suis dit en voyant la peinture en sale état autant en profiter que le bateau est à sec. OK pour le monocomposant, le reste c'est du gelcoat.
Comme je dois ressortir le bateau très vite suite à une avarie je pense que je vais repeindre les bandes finalement.


Pour la quille j'ai mis quasiment 2 couches de primaire (il m'en manquait un peu).


Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7052
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Message par Koala »

Pour la quille, je crains que ce soit du travail inutile.

Il y a quelques années, mon bateau étant à sec 11 mois sur 12, j'avais fait sabler la quille et traiter ensuite avec un revêtement époxy, avant de mettre la peinture antifouling.
Après un mois à l'eau pour la croisière d'été, la rouille suintait de partout Evil or Very Mad .

J'ai refait un essai, en traitant la rouille à l'acide phosphorique, puis Frameto (ou équivalent), une couche de Primocon et peinture AF.  Résultat....rouille après un mois à l'eau.

A moins que la dite quille soit entièrement stratifiée de plusieurs couches de tissus de verre, y compris en dessous, il y aura toujours des suintements de rouille.

Maintenant je laisse la rouille, en l'enlevant, superficiellement, au moment du carénage.

Mais peut-être que tu auras quand même de bons résultats. Tiens-nous au courant.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Message par Valinco »

Sur le métal nu, après acide phosphorique, j'intercale du (ou de la) ferose, avant traitement époxy.
Résultat intéressant.

Bernard
Avatar de l’utilisateur
passetoutgrain
Membre ACTIF
Messages : 78
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : passetoutgrain

Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Message par passetoutgrain »

bonjours peux tu dire ce qu'est la ferose, je ne connais pas cette chose.
je mets du zinc a froid en bombe après l'acide phosphorique.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7194
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Message par Henri »

C'est en fait une sorte de résine en phase acqueuse, donc une pénétration facile dans le métal.
Ça bloque et transforme la rouille
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Message par Valinco »

La (ou le) ferose (je ne sais pas si c'est masculin ou féminin) est un produit utilisé principalement par les restaurateurs de voitures anciennes, pour traiter la rouille avant mise en peinture. Il 'passive' l'acier et, après séchage, laisse comme un vernis qui est un véritable primaire.
Quand je trouve un  points de corrosion, après décapage sérieux, je commence par l'acide phosphorique, puis ferose, puis résine ou peinture époxy suivant le cas.
On dirait que ça tient bien dans le temps...
Va voir là
http://www.ferose.fr/

Pour le zinc à froid, Les 'spécialistes' te diront que ce n'est pas une vraie galvanisation. Je n'ai pas d'opinion sur le sujet.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Ecume3003
Messages : 23
Inscription : mer. 27 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Fort-de-France
Nom du bateau : cARABOSSE

Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Message par Ecume3003 »

Merci pour vos contributions.


Koala c'est dingue que tu ai obtenu un tél résultat même après séchage et sablage.
Pour la férose j'avais entendu oui mais je n'ai pas eu le temps d'en faire venir en Martinique à temps. Dommage la prochaine fois je testerai.
Par contre le Zinc en bombe jamais entendu.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7052
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Deux remarques suite travaux oeuvres vives/mortes

Message par Koala »

Merci pour la Ferose.

J'ai téléphoné à la société "Belles anciennes", qui fabrique le produit:

http://www.belles-anciennes.fr/traitement-la-rouille.htm

Ils me confirment qu'une fois sec (2/3 jours), la partie traitée peut être immergée.

Je fais le carénage au mois de juin et pourrai donc essayer le produit en question.

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »