Pourquoi ce sujet , dernièrement la question était posée , la vidange a 40, 50, ou 60 heures , j'ai répondu en fonction de mon expérience et de mes connaissances en mécanique moteur , il ne faut pas confondre maintenance et surmaintenance et pour argumenter mes propos deux exemples .
J ai acheté mon bateau en 2013 , impossible de savoir quand avait été changé la distribution mais sur plus de deux ans et environ 200H , un ctrl visuel me prouve que tout est en ordre et que le remplacement ne s'impose pas .J ai remplace la courroie et les galets il y a un mois , soit 5 ans et 600H a la louche , perkins préconise un remplacement tout les 4ans .
Bilan , courroie et galet en état de faire encore des heures et des heures de fonctionnement .
ma courroie apres 5 ans en place aucune trace de craquelure ou de déformation qui sont des rep d'usures avant ruptures
passons au un autre élément , le rouet de pompe a eau de mer , autant comme ça se détruit rapidement quand sa tourne a sec , autant comme sa dure quand utilisé dans de bonne conditions .
sur ma pompe a eau , remplacer en 2013 a l achat du bateau et il y a un mois , avec au passage une balade de la rochelle a la corse et des etapes de 20h et plus au moteur , et bien devinez ou regardez la photo .
Pas de trace d 'usure , matière intègre , pas de craquelure , bref en etat de fonctionnement .
pour conclure , dormez tranquille braves gens , huile , courroie , filtres , pompe a eau , ben c'est pas a une poignées d heures prés et même une grosse poignée
Une autre remarque tout autant personnel , il y a un élément qui mérite une maintenance sans attendre chaque fois que programmée par le constructeur ,l'inverseur , pourquoi ? , toute petite quantité d'huile qui de fait vieilli très vite .