maintenance ou surmaintenance ?

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eric60
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maintenance ou surmaintenance ?

Message par eric60 »

Bon soyons claire des le depart , tout ce qui suit , n'est que mon expérience , ma réflexion et n'engage que moi .

Pourquoi ce sujet , dernièrement la question était posée , la vidange a 40, 50, ou 60 heures , j'ai répondu en fonction de mon expérience  et de mes connaissances en mécanique moteur , il ne faut pas confondre maintenance et surmaintenance  et pour argumenter mes propos deux exemples .


J ai acheté mon bateau en 2013 ,  impossible de savoir quand avait été changé la distribution mais sur plus de deux ans et environ 200H  , un ctrl visuel me prouve que tout  est en ordre et que le remplacement ne s'impose pas .J ai remplace la courroie et les galets il y a un mois , soit 5 ans et 600H a la louche ,  perkins préconise un remplacement tout les 4ans .

Bilan , courroie et galet en état de faire encore des heures et des heures de fonctionnement .



ma courroie apres 5 ans en place aucune trace de craquelure ou de déformation qui sont des rep d'usures avant ruptures

passons  au un autre élément , le rouet de pompe a eau de mer , autant comme ça se détruit rapidement quand sa tourne a sec , autant comme sa dure quand utilisé dans de bonne conditions .

sur ma pompe a eau , remplacer en 2013 a l achat du bateau et il y a un mois , avec au passage une balade de la rochelle a la corse et des etapes de 20h et plus au moteur , et bien devinez  ou regardez la photo .


Pas de trace d 'usure , matière intègre , pas de craquelure , bref en etat de fonctionnement .

pour conclure , dormez tranquille braves gens , huile , courroie , filtres , pompe a eau , ben c'est pas a une poignées d heures prés et même une grosse poignée

Une autre remarque tout autant personnel , il y a un élément qui mérite une maintenance  sans attendre chaque fois que programmée par le constructeur ,l'inverseur , pourquoi ? , toute petite quantité d'huile qui de fait vieilli très vite .
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Pour moi, le pire pour un moteur (comme une voiture d'ailleurs), c'est lorsqu'ils ne tournent pas pendant plusieurs mois. C'est là que les caoutchouc sèche...
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Pour moi, le pire pour un moteur (comme une voiture d'ailleurs), c'est lorsqu'ils ne tournent pas pendant plusieurs mois. C'est là que les caoutchouc sèche...

C'est pour cela que je met jamais mes moteurs en hivernage, mais, je les fais tourner une fois tous les 2 mois maxi
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Message par Koala »

Merci Eric. En effet certains pros poussent à la consommation, avec des changements inutiles.

Voilà les recommandations de Midif, qui vont dans le même sens de ce que tu dis.



J'ai contacté le représentant Midif d'Argelès pour le réglage des culbuteurs, il me conseille de changer aussi la courroie de l'alternateur et de garder la vieille en réserve.

Pour l'hivernage, comme dit dans un autre fil, je vidange en fin de saison, afin que le moteur dorme en hiver sur une huile neuve et je rince l'échangeur avant de le remplir de liquide de refroidissement (dilué à 50 %).

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Claude77
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Message par Claude77 »

Tosamdy a écrit:

Pour moi, le pire pour un moteur (comme une voiture d'ailleurs), c'est lorsqu'ils ne tournent pas pendant plusieurs mois. C'est là que les caoutchouc sèche...

C'est pour cela que je met jamais mes moteurs en hivernage, mais, je les fais tourner une fois tous les 2 mois maxi

C'est ce que je fais aussi et cela suffit. Attention à laisser tourner au moins 1/2h le moteur (et non pas 5mn comme j'en connais Embarassed ) sinon cela ne sert à rien.

Je ne sais pas si le fait de vidanger le circuit de refroidissement apporte quelque chose en plus car l'anti-gel doit faire sont effet non ? Bien-sur il faut le changer au moins tous les ans voir tous les 2 ans si le moteur n'a pas trop tourné. Je parle ici du circuit interne et non de l'externe pour les moteurs qui en sont équipés.

Amitiés
Claude
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Message par Koala »

Claude77 a écrit:


C'est ce que je fais aussi et cela suffit. Attention à laisser tourner au moins 1/2h le moteur (et non pas 5mn comme j'en connais Embarassed ) sinon cela ne sert à rien.

Je ne sais pas si le fait de vidanger le circuit de refroidissement apporte quelque chose en plus car l'anti-gel doit faire sont effet non ? Bien-sur il faut le changer au moins tous les ans voir tous les 2 ans si le moteur n'a pas trop tourné. Je parle ici du circuit interne et non de l'externe pour les moteurs qui en sont équipés.

Amitiés
Claude



Et surtout faire tourner le moteur (à environ 1200 RPM) hélice embrayée, afin qu'il soit en charge et prenne bien sa température de fonctionnement.

Pour le rinçage du circuit de refroidissement, il s'agit bien sûr du circuit externe eau de mer.  Et l'antigel peut parfois être utile....



Amitiés
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Claude77
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Message par Claude77 »

A 1200 tr/mn ? Bonjour les amarres et le retour lors de l'arrêt de l'hélice non ? A cette vitesse, pour ce qui me concerne, je suis à mi-puissance. Embarassed En tout cas avec le mien je le laisse sans embrayer, seulement j'essaye les propulsions pour voir si rien ne s'est coincé dans les hélices ce qui nous est arrivé à Chalons/Saône (branche)
A remarquer que j'ai 2 commandes pour chaque moteur, à l'ancienne donc. (Propulse AV, AR et PM et puissance)

Ha tu parlais du circuit extérieur, ok. Tu n'as pas de vanne qui isole le circuit et qui permet de mettre de l’anti-gel via la crépine d’aspiration ? Ce que je fais : Après avoir fermé les vannes, moteur ES, je verse un bidon de 5 l d'anti-gel dans chaque circuit et je referme la crépine.

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Message par Koala »

Nous n'avons pas les mêmes moteurs en effet. Au ralenti je suis à ~800 tours et il me faut bien 1200 tours pour que le moteur chauffe correctement.

Non pas de soucis avec les amarres. Le vent et particulièrement la tramontane les fait  travailler beaucoup plus.

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xyvcbx_gruissan-24-janvier-2009-tempete-fo…

Si, j'ai bien une vanne 3 voies, qui permet d'aspirer l'antigel dans le circuit, mais après le rinçage de 30 minutes à l'eau douce pour bien éliminer le sel...chose (le sel) qui ne te concerne pas.

Voir:
http://www.le-bar-du-port.com/t2140-arret-moteur-pour-l-hivers.htm?q=hivern…
http://www.le-bar-du-port.com/t391-Preparation-moteur-in-board-avant-saison…
http://www.le-bar-du-port.com/t1346-Fiche-Technique-N-10-HIVERNER-VOTRE-MOT…

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Claude77
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Message par Claude77 »

Oui en effet, je n'ai pas pensé au sel... Embarassed
Que de paramètres pour un voileux que les fluviaux n'ont pas
Merci pour tes liens.

Amitiés
Claude
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