Desinfection jerrican d'eau

Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Desinfection jerrican d'eau

Message par La Daurade »

manulus a écrit:

Au debut du post, Duduzanzi parle de jerrican donc plastique pour moi Very Happy
Of course ! (mais jerrican ne veut pas dire obligatoirement plastoc)

Je me suis permis cette précision au K où ... Mr. Green  
Certain(e)s auraient comme moaaaaa... / ... -même des jerricans ; 1 en bon fer blanc, et 2 autres en inox 216) Okay
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Desinfection jerrican d'eau

Message par el capitan »

je suis Ok avec la javel à condition de bien doser c'est ce que je fais hier ma moitié s'est trompé elle m'as foutu 5 pas tilles pour 150 l d'eau ben chaud l'odeur et le goiut mais 1 cachet pour 100l c'est bon
pour ton Jerrican tu prends une petite chaine inox si possible ( + _ 1 métre  ) que tu mets dans le jarrican  après lui avoir ammarré un bout de fil à voile pour pouvoir la sortir facilement  tu verse l'eau plus le cachet de javel entier si il est vraiment sale et tu secoue
la chaine vas nettoyer l'intérieur et la javel désinfecter
Voilà  Amitiés à tous
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Desinfection jerrican d'eau

Message par dalchmad »

La Daurade a écrit:

Attention aussi à vos inox ; ils n'apprécient aucunement le chlore ;-)


Avatar de l’utilisateur
FOXTROTT
Messages : 25
Inscription : dim. 06 déc. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : non
MMSI : non

Desinfection jerrican d'eau

Message par FOXTROTT »

Désinfection:
le chlore est le réactif le plus utilisé dans la désinfection de l'eau (piscine, eau potable etc....)
il est doué d'un pouvoir oxydant rémanent très important, et la désinfection est le résultat d'une certaine dose de chlore pendant un certain de temps de contact . plus la dose de chlore est élevée plus le temps de contact est petit.
Il est communément admis qu'une dose de 12 a 20mg / l d eau permet d'avoir un résiduel de chlore libre  de 6 /8 mg/l
En pratique sur des process industriels on effectue des tests avec des mesures du chlore libre restant pour déterminer le temps de contact optimum, ce temps pouvant varié avec la composition de l'eau.
Un bateau est loin de disposer du nécessaire à l'étude. donc on surchlore (par exemple 40g/l) et on attend une heure mini.
Nota: quand on parle de mg de chore, on parle de chlore liquide concentré  47/50° baumé.
 l'utilisation de chore du commerce vous donne la concentration entre 6 et 12°. une simple règle de 3 vous donne la quantité (1 litre de chlore pese plus qu'un litre d'eau).
Ensuite rincage abondant
Il faut savoir qu'un réservoir désinfecté laissé à l'air libre (vide ou plein, se re contamine aussi vite......
l'idéal étant de désinfecter en permanence les réservoirs d'eau et de mettre en sortie juste avant usage un bol de filtre avec du charbon actif qui vous dechorera l'eau d'usage.
Si l'eau de vos réservoir a une provenance connue et reconnue potable, le maintient en aseptie par chloration et déchloration avant le point d'usage vous permet l'usage alimentaire de l'eau.
Par sécurité certain rajoute une ultra filtration qui ne nécessite ni rejet à l'égout, ni électricité

voila voila...quelques infos sur l'eau
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »