Préparation des navigations

Avatar de l’utilisateur
Jeanpi
Messages : 23
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Plouër-sur-Rance
Nom du bateau : Alouette

Préparation des navigations

Message par Jeanpi »

J'ai rendu visite ce matin au site de Roger, qui prépare ses navigations en téléchargeant les photos aériennes de Google ou autre. Cela m'a fait penser à une astuce que j'ai trouvée intéressante. Faire cohabiter une image satellite et la carte marine qui lui correspond. C'est possible avec Géoportail en cochant dans le menu de gauche "littoral" puis "carte littoral" et il suffit de jouer sur la transparence pour obtenir ce mélange. C'est pratique pour visualiser les bancs de sable et plein d'autres détails.
http://www.sendspace.com/file/67pkch
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Préparation des navigations

Message par Fersen »

Tiens au fait... Quand vous préparez vos bacs à la maison, arrivez vous à situer la carte sur le lieu souhaité?
Je pense à ça à cause du positionnement GPS !
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Préparation des navigations

Message par voilbreizh »

Pas mal du tout Jeanpi,il fallait y penser .Intéressant surtout sur une zone que l'on ne connait pas Merci pour l'info Okay Okay Par contre  Fersen je comprends pas bien ta question  Question Question
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Préparation des navigations

Message par Fersen »

Je précise: si je suis à Paris, le GPS positionne la carte là où je suis
Est-ce que, avec OpenCpn, je peux quand même étudier ma future route sans être ramené systématiquement à la position GPS
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Préparation des navigations

Message par voilbreizh »

Moi lorsque je prépare une route depuis mon domicile je désactive le GPS dans les paramètres GPS du logiciel.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Préparation des navigations

Message par ROGER »

Bonjour à tous
merci Jeanpi, je suis heureux que mon site serve vraiment et je trouve excellente ton idée avec geoportail, je suis preneur ! ! !

en ce qui concerne la préparation des routes à la maison, que le GPS soit branché ou non, cela ne gêne pas avec OpenCPN : il suffit de na pas cliquer sur le bouton "bateau rouge" et même s'il est activé, le simple fait de déplacer la carte (clic gauche maintenu et déplacement de la souris) désactive le suivi de route par GPS.
C'est d'ailleurs très pratique en route si l'on décide de changer de route et/ou de destination pendant la navigation réelle.
Astuce :  j'utilise le tracé de routes secondaires pour me fixer des limites lorsque je dois tirer des bords (les fameuses border lines) utilisées en régates. Très utile sur les longs bords au large, ça évite de faire trop de route. De plus, je les modifie par exemple en cas de bascule du vent, prévu par la météo . . . et constaté de visu (je me méfie aussi des prévisions!) Embarassed

Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »