Pour tous les assemblages qui trempent dans l'eau de mer, j'utilise une graisse jaune utilisée principalement en aéronautique et qui s'appelle Mastinox. Il y a quelques précautions à prendre pour l'utiliser car elle tache énormément. Je graisse même les filetages des manillons des manilles en acier galvanisé de la chaîne fille de mon amarrage au port, y compris celles des amarres et je n'ai aucun problème pour les démonter plusieurs années après. Cette graisse n'est pas facile à trouver dans le commerce, j'en ai récupéré un peu grâce à un ami qui travaillait dans l'aéronautique avant de pendre sa retraite. Tu peux trouver des pistes à l'adresse suivante : .......php?page=imprimir_articulo&id_article=1685 Bien cordialement. JPM
je pense savoir que le Mastinox , communément nommé "merdre de serin " par les mécano aviation en référence a ca couleur jaune , et un mastic utiliser pour éviter la corrosion par couples galvaniques d'assemblages métalliques démontables. rivet inox sur de l'alu par exemple . il est particulièrement toxique , gant , lunette , etc etc .
A ma connaissance il n'est pas utilisable comme lubrifiant
jpmontagnon , il me semble que le Mastinox , communément nommé "merdre de serin " par les mécanos aviation en référence a ca couleur jaune , et un mastic utilisé pour éviter la corrosion par couple galvanique d'assemblage métallique démontable rivet inox sur de l'alu par exemple . il est particulièrement toxique , gant , lunette , masque , etc etc .
A ma connaissance il n'est pas utilisable comme lubrifiant[/quote]
[quote="eric60"]jpmontagnon , il me semble que le Mastinox , communément nommé "merdre de serin " par les mécanos aviation en référence a sa couleur jaune , et un mastic utilisé pour éviter la corrosion par couple galvanique d'assemblage métallique démontable rivet inox sur de l'alu par exemple . il est particulièrement toxique , gant , lunette , masque , etc etc .
A ma connaissance il n'est pas utilisable comme lubrifiant
jpmontagnon , il me semble que le Mastinox , communément nommé "merdre de serin " par les mécanos aviation en référence a sa couleur jaune , et un mastic utilisé pour éviter la corrosion par couple galvanique d'assemblage métallique démontable rivet inox sur de l'alu par exemple . il est particulièrement toxique , gant , lunette , masque , etc etc .
A ma connaissance il n'est pas utilisable comme lubrifiant[/quote]
Est-ce vraiment un lubrifiant au sens mécanique dont tu as besoin ? Ce ne serait pas plutôt une forme de grippage qui t’empoisonne ? Mastinox est certes toxique, mais ne sèche pas, ne durcit pas, n’est pas soluble dans l’eau et forme un film anti-grippant. D’ailleurs, j’ai retrouvé sur le forum du bar du port, un billet de 2013 à son sujet : http://www.le-bar-du-port.com/t2521-A-propos-du-mastinox.htm Il existe des produits similaires comme : http://www.ruedelamer.com/mastic-anticorrosif-alu-inox-duralac-internationa… Et d‘autres informations à l’adresse suivante : .......php?page=imprimir_articulo&id_article=1685 Si rien n’a bien fonctionné jusqu’à maintenant, ça vaudrait peut-être le coup d’essayer. A toi de voir. Bonne soirée. JPM