livret d'entretien d'un voilier

Avatar de l’utilisateur
FOXTROTT
Messages : 25
Inscription : dim. 06 déc. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : non
MMSI : non

livret d'entretien d'un voilier

Message par FOXTROTT »

Bonjour à tous

qui connait le blog de Fulmar?
Il fait un travail remarquable, a disposition de tous,
cela depasse largement le cadre du livre d'entretien, mais cela peut donner des idées......

http://fulmar.eklablog.fr/manuel-du-proprietaire-de-fulmar-a125076284

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Hugueau
Messages : 1
Inscription : mar. 16 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Angra
Nom du bateau : xxxx

livret d'entretien d'un voilier

Message par Hugueau »

Bonjour,

Gagnons du temps. Citez moi une seule chose qu'il ne faut pas vérifier dans un voilier ? Aucune.
Des brûleurs de la gasinière aux charbons du démarreur en passant pas les réas de tête de mât, Ah! oui et les rivets! Sans oublier de desserrer et resserrer toutes les vis inox qui ont dans pas-de-vis alu au moins une fois par an pour pas que ça phosphate (dans l'enrouleur par exemple).
Donc les entrées doivent être ouvertes car les bateaux ne sont pas tous les mêmes ni dans le même matériaux mais il est un axe commun à tous les contrôles : l'axe du temps.
Je crois que les onglets sont bien utiles et devrait tenir compte du genre du lieu de contrôle plutôt que du genre de l'objet mais aussi tenir compte temps de travail. Par exemple unité de base 2 ou 4 heures. Je détestes travailler 8 heures d'affilé à la même tache, c'est abrutissant. Sauf, bien sûr si les chantiers demandent des les mises en œuvres complexes ou des créneaux MTO particulier. On est au bord de la mer il faut profiter...
En effet contrôle électricité est trop vaste pour être un seul onglet. Mais un contrôle mat a du sens et dans le mat il y électricité, grément dormant, vis des taquet, rivets, étanchéité (pied de mat), ficelles, etc.

Contrôles et chantiers sont deux choses différentes. Pour la raison suivante :
Tenir compte du type d'outils. Par exemple : "étanchéité" a plus de sens que "pont" parce que lorsque vous préparer les outils spécifiques pour le mastic, il faut faire que ça et tout faire, c'est tellement galère!
Par exemple le nettoyage des winchs où l'on sort du diesel ou de l'essence pour nettoyer peut être l'occasion de faire le carbu du HB, tant que l'on est dans les hydrocarbures... etc...
Voila comment je pense mes contrôles et mes chantiers d'entretiens.
En espérant que cela serve.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

livret d'entretien d'un voilier

Message par Henri »

en fait il faut penser autrement. Faire un maximum de rubriques pour y enregistrer les travaux et autres contrôles que l'on a fait mais aussi avoir des rappels sur les travaux importants que l'on a pas, ou jamais, fait.
Pouvoir présenter une synthèse de la vie du bateau ; par exemple vidange faite régulièrement chaque année ou chaque x heures de nav
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »