Ne pas tenir la barre au près

Avatar de l’utilisateur
Eugène_Crampon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : lun. 08 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Ben Tchuick

Ne pas tenir la barre au près

Message par Eugène_Crampon »

Bonjour à vous.
Lors de mon dernier week-end solo j'ai eu une panne de pilote le premier jour. Comme j1v1is vraiment envie de continuer,  j'ai  tenté les vielles méthodes lues il y a bien longtemps dans "vagabond des mers ".
En bloquant la barre avec un bout, j'ai fait mon plus beau bord de près dans le brise.
Afin de savoir-faire pour l1 suite, pouvez vous me dire comment vous barrez au près  :
_ pilote en mode compas
_pilote 3n mode vent 
_ barre bloquée avec un bout au vent
_ barre bloquée av3c un bout au vent  +1 élastique sous le vent.
_ à la main pour optimiser suivant les  variations du vent ?
Merci 
Avatar de l’utilisateur
hari seldon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Hari seldon
MMSI : 227 408 730

Ne pas tenir la barre au près

Message par hari seldon »

C'est une très bonne question qui m'intéresse au plus haut point. j'ai vu pas mal de chose sur le net avec le bout et l’élastique.
Est-ce une bonne alternative au pilote automatique?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Ne pas tenir la barre au près

Message par Henri »

Plus cher mais infaillible pour les longues heures de navigation :  le régulateur d'allure 
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Ne pas tenir la barre au près

Message par caramel »

Le pilote en mode vent, c'est à peu près pareil, non ? (je n'ai jamais essayé car pas branché avec la girouette)
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Ne pas tenir la barre au près

Message par Tosamdy »

Non, en mode vent, c'est comme un régulateur d'allure (sauf qu'il tourne en 12v).
L'avantage, si le vent tourne, le bateau tourne aussi, il reste donc toujours bien réglé (mais bien sur change de cap).

Pour ma part :
- Le plus souvent a la main, pour le plaisir de barrer, puis c'est toujours plus précis, car un pilote normal ne sent pas les vagues...
- Après, au pilote, soit en mode cap, soit en mode vent selon la force du vent et mon humeur...
- le sandows, sert au port pour tenir la barre, et en cas de secours.
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Ne pas tenir la barre au près

Message par caramel »

Oui, quand je disais que c'était à peu près pareil, je faisais reférence au post d'Henri : le régulateur d'allure.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Ne pas tenir la barre au près

Message par FullHaya »

Les pilotes auto de dernière génération barreront pratiquement toujours bien mieux que la plupart des skippers. Seul le très fin régatier avec un grande expérience sera capable de faire aussi bien. Barrer aujourd'hui restera un plaisir quand les conditions sont là (du bon vent et un peu de mer à mon goût)
Ce sera souvent aussi nécessaire si on ne veut pas régler au mieux son bateau. Un pilote ne saura jamais barrer correctement un bateau surtoilé et mal réglé. Il se mettra souvent en overload pour signaler à l'équipage qu'il est temps de faire quelque chose.
Mais la question portait sur la navigation en solitaire. Et là un bon pilote (+ un spare) ou un bon régulateur d'allure seront les outils de confort. Demandez à un figariste ou un skipper du vendée globe. Tous utilisent le pilote auto et sont unanimes. Souvent il fait mieux qu'eux. Il n'y a qu'en Figaro qu'on voit encore les meilleurs rester le plus longtemps à la barre dans  la baston. Mais il faut bien dormir à un moment et passer en mode vent (en priant que celui-ci ne tourne pas pendant la pose)
Perso je refuserais de partir sans pilote pour une sortie de + de 24h. Et il fonctionne à bord à 80% du temps. Je ne prends la barre que quand c'est vraiment amusant (>F5-6)
Mais chacun fait comme il veut
Avatar de l’utilisateur
cefiro
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 03 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : La Corogne
Nom du bateau : Cefiro

Ne pas tenir la barre au près

Message par cefiro »

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Ne pas tenir la barre au près

Message par Henri »

j'ai vu, il y a fort longtemps, un type qui avait réalisé un système comme celui de Cefiro mais le gars avait ramené la commande à l'avant du bateau, par un système de renvoi. Ce qui lui permettait d'aller régler ses voiles d'avant et éventuellement de reprendre du cap depuis la proue 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Ne pas tenir la barre au près

Message par Koala »

Sauf par gros temps, c'est "Georges", le pilote automatique qui barre, jour et nuit.

Cependant il m'est arrivé, deux ou trois fois, lorsque les voiles sont bien réglées au près, de le stopper et de laisser le bateau suivre son cap avec la barre bloquée.

Il faut un cap légèrement plus abattu que sous pilote (~5 °), mais ça va très bien, tant que le vent est régulier.

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »