Pour des raisons diverses j'avais abordé ma transat sans Spi, Gennakker ou autres voiles de portant. Faisant partie du Rallye Antlantic Odyssey, un des participants (pris sans doute de quelque pitié) m'offrit pour ma Noël un petit spi destiné à un Soling (spi de 20 à 25 m2 pour bateau de 8m50). Soit un machin certainement trop petit pour mon bateau de 11m. C'est sans grande convictions que je le fis hisser par mon équipage débutant.
Figurez-vous que cette voile stabilise magnifiquement le bateau au vent arrière et j'en recommande donc l'utilisation en Grande Croisière. Il s'agit donc d'un tout petit spi symétrique. Personnellement je le porte sans tangon car le beau de mon bateau est pratiquement comparable à la longueur du tangon de Soling et je garde le génois. Je n'ai ni enrouleur, ni chaussette de spi, pas même d'élastiques ou brins de laine pour l''etablir (à l'ancienne) on le hisse facilement jusqu'à 18 nds de vent. Pour le descendre, on largue le bras et on le fait passer sous la bôme. Le tout se fait facilement.
Voila donc un petit conseil: trouvez un petit spi d'occasion et amusez-vous, vous serez étonné du côté pratique de la chose. En plus cela vous permettra de vous familiariser avec le Spi en taille réelle.
Henri (Serendip)