Tube d' etambot

Avatar de l’utilisateur
IZARRA II
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : HENDAYE 64
Nom du bateau : ESCLOP
MMSI : 227 178 960

Tube d' etambot

Message par IZARRA II »

Bonjour.


Petite fissure à la base du tube d' étambot.


Avez vous un conseil pour ça ? 
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Tube d' etambot

Message par Henri »

pour moi, je ferai un gros décapage. Grattage jusqu'à la résine et tissu. Si la fissure s'avère large, un bon colmatage avec de la choucroute. Ponçage pour avoir une surface propre et nette. Puis un tissu imprégné qui prenne la chaise et le tube pour assurer une bonne liaison. Ensuite tu recouvres de gelcoat 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tube d' etambot

Message par Koala »

Comme Henri.

Choukroute, pour rattraper la fente et les angles;  puis deux ou trois couches de tissu de verre mat et une de rhovyl pour terminer, avant le gelcoat.
C'est ce que j'avais fait pour la réparation de ma chaise, tordue après l'aventure des casiers au cap Creus.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Tube d' etambot

Message par captainfree »

Il faut peut être au préalable vérifier la bague hydraulube , l'alignement de l'arbre ( réglage support moteur ) car sur la première photo on voit l'arbre décentré par rapport au tube d'etambot.
L'usure de la bague entraînant une vibration a pu provoquer cette détérioration.
Pour la reparation même proposition qu'Henri et Kaola...
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Tube d' etambot

Message par eric60 »

bonjour a tous ,

Dans ce cas il me semble important de vérifier si la liaison coque tube d'étambot est toujours solide et existante , pour se faire il faut faire levier sur le tube d'étambot et vitrifier qu'il ne bouge pas .

le pb de la fissure est que l'eau c'est probablement infiltrée dans la polyester , d'ailleurs il est apparent a un endroit , si décaper se qui ne tiens plus , creuser autour du tube jusqu'à a retrouver une liaison saine , rincer a l'eau douce laisser sécher et reboucher .
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Tube d' etambot

Message par longjohn57 »

je dirais la mm chose qu'Eric 60
eric60 a écrit:
bonjour a tous ,

Dans ce cas il me semble important de vérifier si la liaison coque tube d'étambot est toujours solide et existante , pour se faire il faut faire levier sur le tube d'étambot et vitrifier qu'il ne bouge pas .

le pb de la fissure est que l'eau c'est probablement infiltrée dans la polyester , d'ailleurs il est apparent a un endroit , si décaper se qui ne tiens plus , creuser autour du tube jusqu'à a retrouver une liaison saine , rincer a l'eau douce laisser sécher et reboucher .


par contre la bague hydrolube est de toutes façon à changer
ces photos montrent une chose :fissure autour du tube étambot  ce qui est la conséquence de vibrations
il faut trouver la cause 
=>hélice faussée
=> ligne d'arbre faussée  >vérifier la rectitude ET  le cone (peut etre tordu dans un choc d'hélice)
=> délignage moteur
=> vibrations moteur  > silent blocks
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »