rien n'empêche le mât de partir d 'un coté ou de l'autre, en cas de vent latéral ou de roulis, à moins que la bôme ne serve à ça, et que l'axe de rotation en pied de mât soit surdimensionné.
Matage & démâtage d'un voilier transportable
- jyb444
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rien n'empêche le mât de partir d 'un coté ou de l'autre, en cas de vent latéral ou de roulis, à moins que la bôme ne serve à ça, et que l'axe de rotation en pied de mât soit surdimensionné.
- Pierrot 36
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Apparemment, le système est prévu pour passer de lac en lac en Pologne (Lacs de Mazurie au NE du pays) sur des canaux assez courts. Le mât reste sans doute simplement couché quelques heures et repose sur l'axe de son emplanture pivotante et à l'arrière sur un support à rouleaux.
Les haubans ne semblent donc pas être démontés et assureraient la stabilité latérale pendant la montée et la descente. Tout ça est bien sûr à vérifier, ce que je vais essayer de faire, peut-être en contactant l'importateur des voiliers TES.
Amicalement,
Pierre
- binchi
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Amicalement.
Christian
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- jyb444
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l’axe de rotation des haubans ou des cordages de maintien latéral doit être exactement le même que l’axe de rotation du mât.
sur mon petit joujou, les cadènes sont en arrière,
pour démâter je mets en pratique le système décrit sur Edel passion, mais je compte l'améliorer en plaçant un chandelier dans l'axe perpendiculaire au mât, pour y frapper les cordages de maintien.
- Pierrot 36
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Pour Binchi - Christian : comme tu le suggères, j'ai pas mal recherché sur le web, et trouvé pas mal de sites explicatifs, mais uniquement pour des voiliers jusqu'à 22-23 pieds dont le mât, alors pas trop lourd, ne dépasse pas 7,5 - 8 mètres.
Par exemple celui-ci :
http://www.cafecreme38.info/main/dossiers/dossier.php?val=11_matage voilier
Je l'ai fait régulièrement lorsque j'avais mon First 24 dont le mât avait été monté sur jumelle pivotante par le précédent propriétaire. Mais maintenant, je voudrais trouver un système fiable pour un mât de 11 mètres, ce que tous déconseillent sans grue, à cause du poids plus important.
Mais bon, je ne désespère pas...
Pour jyb : Oui, en effet, pour que ça descende bien droit avec les haubans, il faudrait que les points d'attache inférieurs des haubans soient exactement dans l'axe de pivot du mat sur les jumelles, y compris "en altitude". Or l'axe est évidemment toujours plus haut, ce qui me laisse à penser que TES a une solution spécifique pour les cadènes de haubans comme pour l'étai, probablement grâce au cadre chromé qui joue le rôle de chèvre (cf. vidéo) et qui reste à poste en permanence.
Ton système me paraît intéressant, mais à quelle hauteur est placée ta poulie sur le mât pour le stabiliser correctement latéralement ?
A suivre, merci à tous deux,
Amicalement,
Pierre
- jyb444
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le plus compliqué c'est pour la mise en place avant démâtage, il faut soit grimper au mât, ou balancer le bout pour qu'il fasse deux ou trois tours au dessus de l'emplanture des barres de flèches.
J'ai prévu de bricoler un pontet coulissant dans le mât, que je hisserai avec la drisse de GV
- Pierrot 36
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L'idée complémentaire pourrait être de frapper les 2 écoutes ensemble en pied de mat, de les lancer par dessus les 2 barres de flèche (éventuellement avec un tire câble léger et lesté), les croiser pour qu'elles restent bien contre le mat pendant le démâtage puis les passer aux réas des cadènes ajoutées puis reprises ensemble à la main par l'équipier (dommage que je ne sache pas dessiner !).
Ai-je bien compris ?
Ça doit marcher à deux personnes même avec un mat plus long et lourd .
A suivre
Amicalement,
Pierrot 36
- jyb444
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un point d’attache plus bas permettant d'accrocher les bouts sans grimper au mat augmentera aussi la stabilité.
pour ce qui est des haubans, je n'y touche pas, je me contente de les guider pour qu'ils ne gênent pas la manœuvre.
- Pierrot 36
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Merci pour l'échange, très instructif pour moi.
Prochaines étapes : partager d'autres idées, et bien sûr échanger autour des expériences concrètes de mâtage démâtage des uns et des autres.
Amicalement,
Pierrot 36