Comment démonter un winch MG

Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Comment démonter un winch MG

Message par Marin5966 »

Bonjour a tous. 
Je viens de m'acheter un petit voilier (Flirt) et il y a 3 winch MG que je dois démonter. 
J'ai "réussi" à en démonter un mais en le cassant un peu (pas grave). 
Le problème est qu'il est quasiment impossible de démonter la vis centrale qui est intérieure à la poupée et cette vis a une fente d'environ 2cm de long mais environ 1mm de profondeur. 
Il est dont quasi impossible de la dévisser avec un tournevis "normal" puisque la fente n'est pas assez profonde. 
Connaissez vous une combine pour démonter cette vis (Il y a FORCEMENT une combine....) Mais laquelle? 
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Comment démonter un winch MG

Message par Henri »





S'agit-il de ce genre de winch ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Comment démonter un winch MG

Message par Koala »

Peut-être avec une pièce de monnaie coupée ?  Es-tu sur le bateau aujourd'hui et demain ? 

Je pourrai passer te voir....entre deux ondées !!!.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Comment démonter un winch MG

Message par Henri »

si cette solution ne fonctionne pas, il reste un bain prolongé dans le dégrippant et en dernier ressort un extracteur de vis mais ça signifie de sacrifier la vis et donc de trouver un modèle identique pour la remplacer
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Comment démonter un winch MG

Message par dalchmad »

Bonjour Marin5966  et bienvenue au Bar du port

Peux-tu nous montrer des photos de celui que tu as réussi à démonter ?

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t2186-Tuto-Photos.htm#p30680

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Comment démonter un winch MG

Message par 30daniel »

attention aussi au pas de vis peut être à gauche,un bout de fer plat de la bonne épaisseur plié en L devrait faire l'affaire
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Comment démonter un winch MG

Message par binchi »

Bonjour à tous
On peut aussi utiliser des embouts 1/2 pour vis à tête fendue, largeur 16 mm x 2.5 mm (rèf. Facom ENS.316) à monter sur une douille 1/2 =>1/2 (réf. Facom S.237) à utiliser avec un tournevis à frapper. Sur internet on peut s'en sortir pour 25 € plus les frais de port en prenant une marque chinoise pour le tournevis à frapper qui deviendra vite un outil indispensable dès qu'on aura des vis récalcitrantes à démonter.
Amicalement
Christian.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Comment démonter un winch MG

Message par eric60 »

bonsoir ,

pour commencer il te faut un outil adapté , comme le dit Daniel un  simple plat bien ajusté et aux bords vifs pas arrondis ,  pour s'adapter sans glisser dans la tete de vis suffisamment long pour etre utilisé avec une clef a molette pour  le tourner .

mettre le fer plats en place , la clef a molette pour le tourner , et frapper a coup de marteau sur le sommet du fer plat  en forçant   avec la clef a molette ,le but est de décoller la vis . il faut être deux et que le fer plat soit suffisamment long pour etre tenue par la personne qui frappe la deuxieme personne tiens la clé a molette .

TU
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Comment démonter un winch MG

Message par Koala »

Marin5966 a écrit:
Koala a écrit:
.....

J'ai toujours navigué en Méditerranée, depuis quelques 50 ans et suis maintenant à Argelès...où tu seras le bienvenu lorsque tu voudras augmenter le débit de tes panneaux.


Bonjour, koala,
je viens de voir que tu es à Argelès,  je suis nouveau dans la région et je viens de prendre un bateau à Argelès, 
Peut être peut-on se rencontrer ? 
Mer




Re-bonjour Marin

J'étais à Argelès jusqu'à hier matin, mais suis de nouveau à Orléans.

Comme dit plus haut, je serais bien passé te rencontrer et voir ton bateau...entre 2 ondées. Mais d'après la capitainerie ton bateau (Jesabel III ?) se trouve complètement de l'autre côté dans les appontements Est, donc loin du mien par la terre.
Compte tenu de la pluie qui a guère cessé à partir de mercredi soir et des paquets de mer qui passaient par dessus la digue, j'ai abandonné l'idée....

Ce sera pour une autre fois, au printemps 2017, avec plaisir.

Tiens-nous au courant de tes travaux.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Comment démonter un winch MG

Message par Marin5966 »

Bonjour à tous et pardon d'avoir tardé à répondre, mais je n'avais pas reçu de notification de réception de messages.
Alors, re pardon de vous répondre à tous et en vrac, ( Çà ira mieux lorsque je serai habitué du forum).
Donc, pour la photo du winch, c'est presque ça,  à partir que la visite est encastrée dans la poupée de 2 ou 3 cm.
Le tournevis à frapper n'est, je pense, pas une bonne idée,  car c'est en frappant ( avec un tournevis en metal) que j'ai en fait casse ce que je vais appeler le " palier" de la visite,  ce qui empêche la vis de descendre, etj'ai du fabriquer une rondelles pour retenir la vis.
Le problème,  Comme dit, est que la fente de la vis n'est pas assez profondeur et un tournevis "glisse" sur la vis.
Un tournevis de 2 cm de large devrait ( peut être ) aller, mais pas facile et trouver un tournevis de 2 vm de large.
Pour Koala, zut....... c'est confirmé,  j'étais justement au bateau hier matin.......( T' aurais pu attendre avant de rentrer. .......sourires......)
Merci à tous et merci pour votre aide et pardon d'avoir répondu en vrac
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »