Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Marin5966 »

Bonjour à tous  (et surtout à toutes).
Je dois remplacer les deux hublots urgent mon petit bateau.
Qui a déjà fait et comment procéder ? 
Merci.......
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Koala »

Quel est le problème, tu as des fuites, ils sont faïencés ...?

Il y a plusieurs fils sur le remplacement des hublots là:

http://www.le-bar-du-port.com/t3649-HUBLOTS-Polycarbonate-ou-Plexiglass.htm…

http://www.le-bar-du-port.com/t2138-Decoupe-de-plexiglass.htm?q=hublot

http://www.le-bar-du-port.com/t273-Comment-couper-le-lexan-ou-plexi.htm?q=h…

http://www.le-bar-du-port.com/t1135-fuite-sur-hublot-et-profile.htm?q=sika&…

Quel que soit le bateau, petit ou grand, les hublots sont souvent une source d'ennuis et les réparations identiques.

Bonne lecture; après tu seras un pro !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Marin5966 »

Koala a écrit:
Quel est le problème, tu as des fuites, ils sont faïencés ...?

Il y a plusieurs fils sur le remplacement des hublots là:

http://www.le-bar-du-port.com/t3649-HUBLOTS-Polycarbonate-ou-Plexiglass.htm…

http://www.le-bar-du-port.com/t2138-Decoupe-de-plexiglass.htm?q=hublot

http://www.le-bar-du-port.com/t273-Comment-couper-le-lexan-ou-plexi.htm?q=h…

http://www.le-bar-du-port.com/t1135-fuite-sur-hublot-et-profile.htm?q=sika&…

Quel que soit le bateau, petit ou grand, les hublots sont souvent une source d'ennuis et les réparations identiques.

Bonne lecture; après tu seras un pro !

Amitiés



Salutas, koala.
Ben, les hublots doivent être d'origine, ils sont cassés par endroit et fêlés . 
Bon, j'y ai mis un silicone vallée et ça ne fuit plus mais c'est moche.
Y a pas urgence ,  mais je cherche des idées pour faire au mieux.
Je sais faire, mais, s'il y a des astuces, pourquoi e pas en profiter . 
Ici, pas,un poilus de vent, mais beau temps.
Le plus gros de ce que j'avais à faire est fait, il a quand même changé . 
Merci 
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par eric60 »

arrêter avec les silicones , ce n'est pas fait pour nos bateaux , partout ou il y a eu des silicones , le collage devient difficile , et la peinture j'en parle meme pas
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Marin5966 »

eric60 a écrit:
arrêter avec les silicones , ce n'est pas fait pour nos bateaux , partout ou il y a eu des silicones , le collage devient difficile , et la peinture j'en parle meme pas


Et Bonjour...
Ben oui, Eric, d'accord avec toi, mais quand il y a urgence, on n'a pas trop le choix...Le chewing gum ne tient pas..
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Henri »

Dis moi si les hublots du Flirt sont cintrés ???
Ensuite je te dis comment j'ai procédé pour changer les miens, sur mon Kelt
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Marin5966 »

Henri a écrit:
Dis moi si les hublots du Flirt sont cintrés ???
Ensuite je te dis comment j'ai procédé pour changer les miens, sur mon Kelt




Bonsoir , Henri et merci de vouloir m'aider.
Les hublots sont un peu cintrés latéralement  (avant/arriere)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Henri »

Alors voilà comment j'ai procédé lors du changement des hublots du Kelt.


Avant toute chose, trace le tour de ton hublot avec un bon crayon gras pour délimiter la zone d'adhésion
Bien sur, il faut débuter par un démontage et un nettoyage profonde toutes les parties qui vont recevoir le syka. Tu vas utiliser de l'huile de coude et de l'acétone pour le nettoyage et dégraissage.
Ensuite, quand tout est bien propre et sec, tu protèges toutes les parties qui doivent rester propres.Du ruban adhésif de protection fera l'affaire mais tu n'hésites pas sur la protection car le syka va dégueuler.
La phase suivante sera de mettre une belle couche de syka sur toute la partie à encoller. Là encore, il ne faut pas hésiter sur le syka. Il y aura du gaspillage mais si tu n'en mets pas assez, tu auras la mauvaise surprise de voir des traces, du vide au travers du hublot. Ce sera d'une part inesthétique mais surtout ce sera des petits vaisseaux par lesquelles l'eau passera. Donc, même si il y a du gaspillage, il faut bien tartiner le syka.
enfin, tu places ton nouveau hublot et tu serres tes vis canons jusqu'à ce que le syka dégueule mais surtout jusqu'à ce que tu ais une belle surface uniforme entre le roof et le hublot.
C'est là qu'intervient le coté courbé du hublot.
Il faut que tu serres comme ci dessus mais sans trop forcer dans un premier temps. Le plexis, selon ce que tu choisiras, accepte mal un cintrage brutal. Je sais que certain le chauffe au décaper pour un cintrage plus rapide. Là encore, cela dépend du type de plexi que tu achètes car certains acceptent aussi très mal d'être chauffé. La surface s'opacifie rapidement si on utilise un décapeur


C'est pourquoi il faut serrer jusqu'à obtention d'une surface bien plane du syka, sans rainures, sans ces petits vaisseaux.
Tu termineras le serrage au bout de deux ou trois jours. Le plexi aura déjà pris un premier pli de courbure 
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Marin5966 »

Henri a écrit:
Alors voilà comment j'ai procédé lors du changement des hublots du Kelt.


Avant toute chose, trace le tour de ton hublot avec un bon crayon gras pour délimiter la zone d'adhésion
Bien sur, il faut débuter par un démontage et un nettoyage profonde toutes les parties qui vont recevoir le syka. Tu vas utiliser de l'huile de coude et de l'acétone pour le nettoyage et dégraissage.
Ensuite, quand tout est bien propre et sec, tu protèges toutes les parties qui doivent rester propres.Du ruban adhésif de protection fera l'affaire mais tu n'hésites pas sur la protection car le syka va dégueuler.
La phase suivante sera de mettre une belle couche de syka sur toute la partie à encoller. Là encore, il ne faut pas hésiter sur le syka. Il y aura du gaspillage mais si tu n'en mets pas assez, tu auras la mauvaise surprise de voir des traces, du vide au travers du hublot. Ce sera d'une part inesthétique mais surtout ce sera des petits vaisseaux par lesquelles l'eau passera. Donc, même si il y a du gaspillage, il faut bien tartiner le syka.
enfin, tu places ton nouveau hublot et tu serres tes vis canons jusqu'à ce que le syka dégueule mais surtout jusqu'à ce que tu ais une belle surface uniforme entre le roof et le hublot.
C'est là qu'intervient le coté courbé du hublot.
Il faut que tu serres comme ci dessus mais sans trop forcer dans un premier temps. Le plexis, selon ce que tu choisiras, accepte mal un cintrage brutal. Je sais que certain le chauffe au décaper pour un cintrage plus rapide. Là encore, cela dépend du type de plexi que tu achètes car certains acceptent aussi très mal d'être chauffé. La surface s'opacifie rapidement si on utilise un décapeur


C'est pourquoi il faut serrer jusqu'à obtention d'une surface bien plane du syka, sans rainures, sans ces petits vaisseaux.
Tu termineras le serrage au bout de deux ou trois jours. Le plexi aura déjà pris un premier pli de courbure 


Merci, Henri our ces explications.
Vu ce que tu viens de me dire , je ne vais pas faire ça de suite.Quoique......Merci connaissant, j'aime pas les trucs qui traînent, mais faut qu'il fasse beau  (ici, c'est pas rare........), mais surtout pas d'eau et les journées sont courtes ,  mais comme je vais bientôt déménager tu habiter Argelès,  je serai plus à même de e faire . 
Par contre, une idée. .............J'esssssssplique mon idée. ....Et si elle n'est pas bonne.....Ben dites le.
je
Je demonte UN hublot, je trace, découpe,  etc.........Je met le hublot neuf en place avec un gros joint de vieux silicone qui ne seche pratiquelent pas ,les s vis et je serre modérément un peu à la fois pour que le plexi prenne en douceur sa forme, je fais ça durant 2 ou 3 jours.
Je demonte youtube,  le plexi aura à peu près la forme, je nettoie tout nickel et je remonte tout au sikaflex.fr selon ta méthode. ......Non?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Remplacer les deux hublots sur un flirt.

Message par Henri »

Pas idiot, mais je te conseille quand même de bâcher ton bateau.
Toutefois, je ne suis pas persuadé qu'il prenne sa forme en deux ou trois jours, alors qu'en faisant de manière définitive comme dit plus haut, tu vas avoir une adhérence immédiate du syka qui en polymérisant sera étanche. Ensuite tu peux serrer progressivement. Le but est surtout de ne pas forcer sur le plexi qui risquerait de s'étoiler particulièrement au niveau des vis
En resserrant un peu chaque jour, le plexi forcera beaucoup moins
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »