Ponçage de la coque

Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Ponçage de la coque

Message par ROGER »

Il y a un peu plus de 7 ans, je mettais à l'eau mon Melody avec son superbe antifouling "copper-coat"
Je l'ai sorti de l'eau pour la première fois fin septembre 2016 pour reprendre la quille qui avait été mal traitée (et non pas maltraitée) en 2009. Le traitement appliqué à l'époque avait été fait sur une quille insuffisamment séchée, et l'eau emprisonnée alors a fini par ressortir sous forme de "flegmons de rouille".


 Je m'en étais aperçu il y a 2 ans lors d'un changement d'anodes, sur une cale en pente (c'est lors de ces changements d'anodes que la coque  voyait  l'air sec pendant une marée, 3 fois depuis 2009 : merci copper-coat).


Mais en sortant mon bateau, j'ai aperçu une multitude de petites bulles sur la coque immergée. J'ai tout de suite pensé au phénomène d'osmose, mais que nenni : pas d'odeur de vinaigre, et les bulles étaient sèches à l'intérieur. Interrogé, le fournisseur du copper-coat ne s'explique pas cette anomalie. Ce pourrait être une réaction à long terme avec la sous-couche posée à l'époque, sous-couche dont je ne me souviens plus du type ni de la marque, juste que c'était de l'époxy.
Techniquement, ce n'est pas gênant, mais "c'est pas beau" et ça peut me faire perdre un quart de huitième de noeud. J'ai donc décidé de tout poncer et de recouvrir (au printemps) la coque d'une nouvelle  application de copper-coat (4 couches)


En attendant, il fallait poncer, et mes petits bras, fort bien musclés par ailleurs, ne se sentaient pas d'attaque à porter et pousser une ponceuse pendant des heures et des heures.


J'ai donc imaginé un outillage fabriqué avec les moyens du bord et qui a très bien fonctionné. Etant particulièrement par nature partageur (), je vous propose le détail de cette réalisation. Et pour ne pas me répéter, je vous renvoie directement sur mon site web, je gagne du temps ! ! !


J'attends vos retours avec impatience avec plein de critiques, constructives évidemment, pour améliorer le système.


Amicalement
Roger


http://liberty2.e-monsite.com/pages/01-coque/poncer-sa-coque-sans-trop-fatiguer.html

Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Ponçage de la coque

Message par GUYOT Serge »

Bonsoir Roger,
Bricoleur relativement inventif, chapeau bas devant cette solution. Comme on dit ici, je suis "zébédéné": traduire par grosse surprise admirative.
Je suis certain que ton idée sera reprise. Ceci est une belle contribution....
Bon courage....
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Ponçage de la coque

Message par FullHaya »

Ca fait bricolage mais je suis certain que c'est efficace. Quel dommage que tu ne sois pas en chantier dans mon coin. Je t'aurais bien squatté le matériel quand tu aurais fini.
Je suis certain que là où tu fais les travaux tu as dû avoir de la demande.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Ponçage de la coque

Message par dalchmad »

Okay Félicitations, Roger !

Tu nous donnes ici la solution à ce dilemme : faut-il ou ne faut-il pas retourner le bateau pour en poncer le dessous...
Je pense qu'on va voir de nombreuses réalisations sur les aires de travail de nos ports.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Ponçage de la coque

Message par eric60 »

Bonne idée que ce bricolage pour un travail , pénible surtout en fin de journée ou la ponceuse devient lourde très
lourde
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »