démontage safran Sun Fizz à flot

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

démontage safran Sun Fizz à flot

Message par Pietje.scramouille »

Bonjour , je dois faire des réparation au safran suite à une avarie en Guinnée Bissau . Le bateau est à Dakar au CVD . il n'y a pas moyen de le sortir avant 15 j au moins ( soit un mois en temps africain ) .
J'envisage donc de demonter le safran à flot : à r-priori pas de pb de voie d'eau : le tube de jaumière est bien au dessus du niveau d'eau .
il y a d'excellent plongeur qui pourront récupèrer le safran et le repositionner pour le remontage .
Que pensez vous de la manoeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

démontage safran Sun Fizz à flot

Message par Henri »

Bonjour Pietje
J'ai des communications difficiles mais je pense que notre ami Jean Claude va te retrouver le sujet qui traite de ce problème. Il me semble bien que cela a déjà été illustré 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

démontage safran Sun Fizz à flot

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

démontage safran Sun Fizz à flot

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

démontage safran Sun Fizz à flot

Message par Pietje.scramouille »

 C'est un safran suspendu donc pas trop difficile à réaliser sauf le poid ( je connais j'ai déjà démonté le safran pour le rénover .....) Après moultes consultations je compte procéder de la manière suivantes : accrochage de la mèche du safran par le trou prévu pour la barre de secour , mise ne place d'un filet endessous du safran avec bout sur les deux taquets arrières ; remise en place même procèdure et un plongeur pour engager la mèche 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

démontage safran Sun Fizz à flot

Message par FullHaya »

Surement pas facile à faire mais pas impossible. Quelques marin du Vendée Globe ont pu le faire seul. Et l'un d'eux l'a même fait en naviguant !!!
Ces gars ne sont décidément pas comme nous. Chapeau bas.
Bon courage et bonne réparation. Ta procédure retenue semble sécure. Pour avoir fait la manipulation à terre, j'ai le souvenir qu'au remontage il fallait en permanence osciller droite/gauche le safran au fur et à mesure qu'il s'engageait dans les bagues nylon haute & basse. Pour aligner la mèche et le palier supérieur il fallait une communication entre celui qui était en haut qui guidait celui qui orientait le safran du bas. Là ce dernier serait dans l'eau voir sous l'eau. Pas cool pour communiquer.
J'ai une vidéo du remontage à terre si cela t'intéresse. Mais comme tu l'as aussi fait cela n'a peut-être aucun intérêt. Tu me diras en MP.
A+
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »