Antenne BLU

Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Antenne BLU

Message par ninix »

Même pas vu que la boite d'accords est reliée a la masse Exclamation Exclamation
Avatar de l’utilisateur
Nezbleu
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : lun. 07 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : TTF

Antenne BLU

Message par Nezbleu »

le schéma que tu montres est pour une coque plastique,la masse de tous les éléments est reliée à une dynaplate et aux boulons de quille par l'intermédiaire d'un feuillard de cuivre.

le fil qui relie la sortie de la boite de couplage à la base de l'antenne est un fil simple et surtout pas un coaxial, ce qui est bien précisé sur le schéma que tu montres.

Voici un copier/coller d'une partie de l'article ou tu as pris le document :
Liaison antenne / boite d’accord :
  • C’est un câble unique fortement isolé (appelé dans notre cas « câble HF ») d’une bonne section, minima 2,5 mm2, allant de l’antenne (en fait le pataras, juste au dessus de l’isolateur) à la borne steatite (la borne isolée de la boite d’accord).
  • On peut utiliser du RG213 en ayant retiré la gaine et la tresse. (Très bon isolement rg213 7000 v) mais fragile. (A changer tous les trois ou quatre ans, (oxydation au niveau du contact malgré l’étamage et aussi choc thermique)
  • La partie qui est accolée au pataras est dénudée sur 5 cm, étamée et fixée au pataras par deux serre-cables. Cette liaison est protégée par une gaine thermo-rétractable ou du chatterton plastique.

As tu compris ? Razz
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Antenne BLU

Message par ninix »

Le câble que tu me parle n'est plus ni moins qu'un coaxial défait de sa tresse de masse 


qui relie la boite d'accord au brin rayonnant !!!! C'est tout


RG-213 câble coaxial standard gros diamètre (RG213)
[RG213]


Câble coaxial RG-213

Diamètre : 10.3 mm
Impédance : 50 ohms

Atténuation pour 100 m :
2 dB à 10 Mhz
7 dB à 100 Mhz
15 dB à 400 Mhz
26 dB à 900 Mhz

Couverture : 95%
Capacité : 101 pF/mètre
Vélocité : 66%
Soit qu'il est dénudé a la sortie de la boite d'accord Soit que tu le passe au travers du pont C'est tout . Je crois que depuis le départ nous parlons de la même chose. Wink
Avatar de l’utilisateur
Nezbleu
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : lun. 07 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : TTF

Antenne BLU

Message par Nezbleu »

pour moi un coaxial dont tu as enlevé le blindage n'est plus un coaxial CQFD. Ma question à l'origine était de savoir si cette longueur de fil entre l'antenne et la boîte d'accord était compté dans la longueur de l'antenne.

"Soit qu'il est dénudé a la sortie de la boite d'accord Soit que tu le passe au travers du pont C'est tout . Je crois que depuis le départ nous parlons de la même chose.
" J'ai un peu de mal a te suivre là Sad , je sais bien que c'est le matin mais quand même.


D'autre part concernant le condensateur que tu n'as jamais entendu parler , on en parle dans l'article que tu cites, au niveau installation il me semble. Il y a aussi une photo.

C'est bien de regarder les images mais il faut aussi lire le texte Smile
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Antenne BLU

Message par Koala »

Pour moi c'est du chinois...en regardant les images ou en lisant le texte.... Sad ...Mais j'espère que vous aller vous "accorder", pour mettre en œuvre la bonne réponse.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Nezbleu
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : lun. 07 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : TTF

Antenne BLU

Message par Nezbleu »

Koala a écrit:

 ...Mais j'espère que vous aller vous "accorder",


Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Antenne BLU

Message par dalchmad »

Pour moi, le fil de liaison non coaxial, entre l"antenne et la boite, participe activement à l'accord (au désaccord !) de l"antenne.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Nezbleu
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : lun. 07 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : TTF

Antenne BLU

Message par Nezbleu »

dalchmad a écrit:

Pour moi, le fil de liaison non coaxial, entre l"antenne et la boite, participe activement à l'accord (au désaccord !) de l"antenne.

Amicalement
Jean-Claude
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Antenne BLU

Message par ninix »

[quote="dalchmad"]Pour moi, le fil de liaison non coaxial, entre l"antenne et la boite, participe activement à l'accord (au désaccord !) de l"antenne.

Amicalement
Jean-Claude

[/quote]








Il  fait parti du brin rayonnant de l'antenne accorder par la boiteLe contre poids se fait soit par la carène du bateau en ferraille  Ou tout ce qui est ferreux Sur une coque plastique!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nezbleu
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : lun. 07 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : TTF

Antenne BLU

Message par Nezbleu »

Bon je viens d'avoir des réponses a mes questions et je viens les partager avec vous  Confused

Comme je le pensais le fil qui relie la boite d'accord à l'antenne fait partie intégrante de l'antenne, il doit donc être le plus court possible, attention si on utilise le pataras des tensions élevées circule lors de l'émission, donc si vous aller pisser éviter de vous tenir au pataras.

Pour le condensateur les avis sont un peu plus partagés, ya du oui, ya du non, ya du 0.15µF, ya du 0.06µF donc a vous de voir Laughing , par contre ces capacités uniquement pour une coque métallique.

Bonne soirée à tous
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »