Antenne BLU

Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Antenne BLU

Message par aikibu »

Bonjour
Un petit apparté au sujet du schema que je viens de voir ....
Les boites d'accord et la BLU sont reliées à une tresse, ici un feuillard, qui va à deux masses "mer" la dynanplate et les boulons de quille.
Or sur une autre site, aussi technique que le BdP, il me semble avoir vu precisé que la mise à la "mer" ne devrait se faire que sur un "seul point".
Aurais je mal lu ou aurais je mal compris, ce qui ce pourrait fort vu l'etendue de mes capacités en electricite/electronique...
Merci de vos avis, avec une precision, bateau en bois, ce qui change peut etre la donne, par rapport à une coque acier....
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Antenne BLU

Message par ninix »

Bonsoir aikibu


Tu relie la masse de ta boite d'accord sur tes boulons de quille et une qui va de la quille au moteur Comme cela tu auras un contre poids  ferraille  plus conséquent pour ton antenne .Comme ta quille est dans l'eau Tu n'as pas besoin de refaire une deuxième ligne pour aller a la mer . C'est aussi simple que çà.Bonne bidouille Okay
Avatar de l’utilisateur
Nezbleu
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : lun. 07 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : TTF

Antenne BLU

Message par Nezbleu »

Bonsoir

Il semblerait que cela ne soit pas aussi simple que cela, voici un copier/coller du site de voilelec :

"

Surface optimale des plaques de masse en bronze fritté
La surface nécessaire dépend de la puissance HF à écouler à la mer.
Le constructeur principal est Dynaplate, il propose trois tailles rectangulaires adaptées à nos bateaux :
Standard en 6*2 pouces soit 15*5 cm
Giant en 12*3 pouces soit 30*7.5 cm
Super en 18*6 pouces soit 48*15 cm
La petite est bien adaptée pour les récepteurs, la moyenne pour les petits BLU de moins de 100 watts, la grande pour les puissances habituelles d'une centaine de watts.
Le constructeur la donne pour une surface déployée équivalente de 12 pieds carrés soit environ un mètre carré.
En théorie, cette surface est très inférieure à ce que donne le calcul, ce n'est qu'un mauvais compromis, mais il serait trop onéreux d'avoir une surface idéale.
Il est très intéressant, si le budget le permet, d'installer une plaque sous chaque bord pour doubler la surface équivalente.
Pour des installations puissantes, quatre plaques Super deviennent indispensables.
Si la surface est trop faible, la boîte d'accord fonctionnera très mal, la portée sera réduite et les parties métalliques du bateau seront sous tension HF en émission, ce qui provoque de très désagréables chocs électriques.
Il est facile d'accorder une antenne quelconque, fouet ou pataras, si et seulement si le retour de terre est satisfaisant.
Il est curieux ce constater qu'on ne sait pas utiliser autre chose que des plaques en bronze fritté en plan de masse sur un voilier, tout a été essayé, y compris la quille métallique via de gros condensateurs d'isolation, des plaques placées à l'intérieur de la coque, les échangeurs thermiques moteur et réfrigérateurs à tubes externes et bien d'autres astuces, mais cela ne fonctionne pas."


Cela ne concerne pas les bateaux métalliques.



Amicalement, Fernand
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Antenne BLU

Message par ninix »

Ton bateau est métallique ou pas??? Si oui Toi tu n'as pas de problème pour le réflecteur car tu utilise ta carène  pour le faire et là Tu n'as aucun soucis !!!Je ne vois pas pourquoi tu te creuse la tête Question
Avatar de l’utilisateur
Nezbleu
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : lun. 07 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : TTF

Antenne BLU

Message par Nezbleu »

Je ne faisais que répondre à aikibu ...
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Antenne BLU

Message par aikibu »

Bonjour les gars...
Ne vous engueulez pas pour moi, d'autant que ma demande est biaisée.
En effet j'ai recuperé une BLU a à bord, mais pour l'instant j'ai autre chose à faire qu'à l'optimiser, bien que donc vos avis sont les bienvenus pour plus tard.
Ce qui m'interpelle pour l'instant, c'est la" mise à la mer" la la terre de bord ou l'equipotentialité du bateau.
J'ai lu je ne sais trop où, qu'il etait deconseillé de mettre plusieurs contacts à la mer, genre dynaplate, plus boulons de quille, plus arbre d'helice..etc, ces divers points seraient susceptibles d'echanger du courant entre eux et donc d'induire une corrosion galvanique.....
Faut peut etre voir ce qu'il y a à l'autre bout, je suis un brin perdu....
Avatar de l’utilisateur
Nezbleu
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : lun. 07 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : TTF

Antenne BLU

Message par Nezbleu »

Bonjour Aikibu

Te frappes pas, avec ninix c'est systématique il lit mes posts en travers Razz .

Une liaison équipotentielle n'est pas forcément une liaison de terre. Si tu as plusieurs batteries (servitude, électronique, moteur par exemple), tu relies tout les négatifs des batteries tu obtiens une liaison équipotentielle. Si un parc contient plusieurs batteries (pour augmenter la capacité) tu as une liaison équipotentielle au niveau du +.

Amicalement, Fernand
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Antenne BLU

Message par Koala »

Comme dit plus haut, pour moi vos histoires d'accords désaccordés, qu'il faut raccorder: c'est du chinois Embarassed .  Alors qui lit de travers les posts de l'autre ? That is the question !!!!

L'important est que vous apportiez, tous les deux, vos contributions, pour faire avancer le schimblic....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Nezbleu
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : lun. 07 août 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : TTF

Antenne BLU

Message par Nezbleu »

Ben je sais pas qui lit de travers mais quand je termine un post en disant "que cela ne concerne pas les coques métalliques"  et que je sais (si, si) que mon bateau est métallique je ne vois pas trop l’intérêt de l'intervention de nimix.  Ensuite il parle de réflecteur, le réflecteur pour détection radar des coques non métalliques ? Ou bien veut-il parler du contre poids de l'antenne ? Juste pas trop précis dans ses réactions.

Bon on va pas polémiquer la dessus, on est des grands garçons Confused

Amicalement, Fernand
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Antenne BLU

Message par ninix »

Ecoute Nezbleu !!!Quand je parle de réflecteur C'est en relation avec l'antenne !!!Et non de réflecteur radar Sache que j'ai fait beaucoup de radio émission dans une vie antérieur.Et que j'utilise le jargon RA!!!Et dis toi bien qu'en utilisant des mots savant comme tu le fais !!!Les personne a l'autre bout ne suivent pas forcément . 


si je suis revenu sur le forum c'est pour aider les personnes comme akibu Qui pataugent un peu en électronique !!!!.Moi je n'ai plus rien a me prouver !!!!Alors Bonne continuation sur Le forum Moi je retourne a mes occupations !!!! Et reste surtout comme çà cela va certainement aller pour le mieux du monde !!!! Aui plaisir de ne plus revenir sur ce forum!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »