Ravoir ses œillets de voile

Avatar de l’utilisateur
Willy Watt
Messages : 4
Inscription : mar. 05 sept. 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : La Ciotat
Nom du bateau : TULAVU

Ravoir ses œillets de voile

Message par Willy Watt »

Bonjour tout le monde ! Je suis tout neuf dans ce bar comme sur mon bateau... Alors j'ai plein de questions qui me taraudent. Je compte sur la bonne ambiance qui semble régner ici, alors je me lance !
Lorsque j'ai monté mon foc pour la 1ère fois, j'ai bien galéré et je me suis bien écorché les doigts ; les manilles et les œillets de la voile étaient bien oxydés ! Je me suis dis qu'un bon gratouillage et un peu d'huile me rendraient la chose plus aisée la seconde fois ! et c'est vrai, mais ...  ce n'est pas encore ça. Existe-t-il des trucs ou astuces pour en venir à bout sans abîmer ou dégueulasser la toile ?
D'avance, merci à toutes zé tous !
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Ravoir ses œillets de voile

Message par Henri »

Finalement tu as réussi sans moi  Very Happy Very Happy   tu peux quand même m'appeler si tu veux des tuyaux  Okay
Pour ta voile, si je comprends bien tu as nettoyé les oeillets et ils ne sont pas nets. Pour le reste, dis nous en quel métal sont tes oeillets ; laiton chromé ou inox ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Ravoir ses œillets de voile

Message par Koala »

Bienvenue à toi Willy Watt, déjà sur le bar du port, et également parmi les heureux propriétaires de bateaux Gib Sea.

Ici tu pourras poser toutes les questions qui te taraudent, il y aura toujours un membre qui aura une réponse à te donner.

Je n'ai malheureusement, pas trop d'astuce à te donner pour le nettoyage des mousquetons de ton foc (en laiton ?). Cependant tu pourrais essayer le vinaigre blanc, en le laissant agir une dizaine de minute, puis rinçage à l'eau douce.

Mais s'ils sont simplement bloqués par du sel, de l'eau bouillante devait pas mal marcher pour l'éliminer. C'est comme ça que j'ai débloqué des poulies.

Tu vas certainement avoir d'autres suggestions de personnes ayant eu la même galère et l'ayant résolue.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Willy Watt
Messages : 4
Inscription : mar. 05 sept. 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : La Ciotat
Nom du bateau : TULAVU

Ravoir ses œillets de voile

Message par Willy Watt »

Cool ! Vous êtes réactifs, les gars, en plus un samedi soir !
Les œillets semblent être en laiton et les manilles en laiton chromé. J'avais d'abord pensé les passer à la brosse métallique mais... je me suis dis que cela risquait de fragiliser la toile !
Parfait je vais essayer l'eau chaude ET le vinaigre blanc.
à bientôt et encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Ravoir ses œillets de voile

Message par Henri »

si tu as une petite Dremel, tu trouveras de toutes petites fraises à polir. Pour les oeillets, ça devrait faire l'affaire.
Quant aux manilles, à quoi servent-elles ? Point d'amures et de drisse je suppose !! Dans ce cas il suffira de les remplacer par des manilles inox
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Ravoir ses œillets de voile

Message par el capitan »

pour le vinaigre blanc il y as toujours une bouteille à mon bord car c'est super utile pour tout ce qui est laiton ou cuivre si il en reste 
au fait bienvenu au bar du port 
El Capitan 


p/s  vieux port à la Ciotat ?? 
Avatar de l’utilisateur
Ishmael
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Passware
MMSI : 227 816 760

Ravoir ses œillets de voile

Message par Ishmael »

Tiens, un autre Gibsea 84 !
Je te souhaite bien du plaisir avec ce chouette petit bateau !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Ravoir ses œillets de voile

Message par Koala »

Pour revenir à ta question Willy Watt, tu nous parles des œillets et des manilles du foc en laiton.

Comme le dit Henri, s'il s'agit des manilles de point d'amure (à l'étrave) et de point de drisse, il suffit de les remplacer par de bonnes manilles en inox.

Mais peut-être qu'il s'agit des mousquetons (comme sur la photo), qui fixent la voile sur l'étai, qui sont (étaient) bloqués, c'est classique quand on ne s'en sert pas pendant un certain temps.
 


Donc le vinaigre et l'eau bouillante devraient résoudre la chose.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 104
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

Ravoir ses œillets de voile

Message par pupuce35 »

Un truc de fainéant, comme je les aime, et en plus, pas cher: faire une pâte en mélangeant vinaigre blanc, gros sel et farine en quantité suffisante pour rendre le tout un peu épais. Etaler au pinceau, laisser agir quelques minutes, nettoyer à la brosse dure ou à la gratounette... C'est souverain pour les métaux cuivreux! Quant à la toile, mieux vaut faire un essai sur une chute de tissu ou un petit coin de voile...
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 104
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

Ravoir ses œillets de voile

Message par pupuce35 »

pupuce35 a écrit:

Un truc de fainéant, comme je les aime, et en plus, pas cher: faire une pâte en mélangeant vinaigre blanc, gros sel et farine en quantité suffisante pour rendre le tout un peu épais. Etaler au pinceau, laisser agir quelques minutes, nettoyer à la brosse dure ou à la gratounette... C'est souverain pour les métaux cuivreux! Quant à la toile, mieux vaut faire un essai sur une chute de tissu ou un petit coin de voile...
et rincer, évidemment...
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »