Moufler la drisse de GV

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Moufler la drisse de GV

Message par Igloo »

La manivelle à tout faire, c'est une solution à excellent rapport utilité /prix.
Une différence : elle immobilise au moins une main et il faut bien la tenir. Sur Igloo, j'ai brêlé 2 bouts sur la poignée qui empêchent la manivelle de partir en rotation retenue qu'elle est par ces 2 bouts tournés aux taquets voisins et on se contente de l'actionner aux boutons. Dans la droite ligne du principe de l'assistance à l'effort.
Le WE, bien placé, peut fonctionner à partir de plusieurs sources : un contacteur fixe (je peux l'activer au pied ou au genou), avec une télécommande filaire ou radio. Les 2 mains disponibles.
Si on a la chance que la manœuvre se coince bien sur le self, avec la commande radio, on peut être sur le pont et actionner le WE. Croyez-moi, comme dans un rêve !
Prendre un ris du cockpit, les 2 mains libres et occupées à présenter au WE, dans l'ordre, chacune des manœuvres, un jeu d'enfant !
Erick
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Moufler la drisse de GV

Message par Igloo »

Sur l'aspect technique du WE, sur nos bateaux normalement généreux en énergie, il ne pose aucun problème à s'incorporer à l'arsenal du bord.
Les WE sont finalement de faible puissance (350/500 W) et le temps d'ulisation assez court. Autrement dit, la consommation instantanée en 12 V se situe entre 30\40 À et une minute continue de fonctionnement entre 0,5/0,7 Ah. CQFD.
Le grand danger est là : ne pas sentir que le WE force et continuer. S'il se bloque à l'effort, il est protégé, loui, mais pas nous en cas d'erreur. On apprend très vite à être attentif vu que c'est pratiquement tout ce qu'il reste à faire !
Surtout mettre un rupteur accessible à celui qui s'en sert au cas où il faille couper vite.
Le montage ne pose pas de problème insoluble, l'énergie vient du parc servitude.
Le prix n'est pas prohibitif mais important mais la fonctionnalité est si vaste. A chacun sa vérité.
Une des fonctions possibles : remonter l'annexe par les bossoirs en étant à l'arrière auprès de l'annexe.
Une anecdote : j'ai déposé mon moteur tout seul grâce à lui compliqué mais possible.
Une fonction étonnante : seul, embarquer son bib sans effort, bateau cul au quai ou pas.
Vous l'aurez compris je suis XXL pour.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Moufler la drisse de GV

Message par Henri »

+1
Je remonte aussi l’annexe, par le côté, avec l’aimable Participation de mon winch électrique.
Le plus spectaculaire c’est l’utilisation comme ascenseur pour envoyer quelqu’un en tête de mar 👍👍
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Moufler la drisse de GV

Message par FullHaya »

FullHaya a écrit:
Vu dommage que tu n'ai plus la référence des roulements ce détail était intéressant.
Je vois que tu as cherché à étanchéifier ta tête de mât. Que ceux-tu dire par là et comment.
Pour les roulements n'est-il pas plus simple de monter des 2RS
Quel diamètre int/ext as tu monté. Cela doit suffire pour valider ton retour d'expérience et faire de même avec les roulements disponibles aujourd'hui.







Désolé de revenir sur les questions préalablement posées à Erick. Je suis intéressé.


Koala je n'ai pas compris en relisant le fil auquel tu fais référence quelle manivelle électrique tu as acheté.
Sur ce que j'avais pu voir dans les salons visités les modèles étaient lourd, volumineux et très cher. Ils étaient plutôt destinés à reprendre les bouts mais l'étarquage final se faisait à la main et pas en électrique. L'autonomie était aussi assez limité pour qui voyage. Mais cela date un peu. Peut-être que c'est beaucoup mieux aujourd'hui.


Perso pour l'instant si je devenais en manque de force il me semble que j'opterais pour l'adaptation de nouveaux winchs plus performants et puissants comme ceux de Pontos que je citais.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Moufler la drisse de GV

Message par Igloo »

@Henri.
J'ai vendu presque toutes les manivelles électriques en montant quelqu'un en tête.
Je suis du temps où les "portables" n'existaient pas encore donc aucun problème de puissance ou de durée.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Moufler la drisse de GV

Message par Igloo »

@FullHaya
Vraiment désolé, ça remonte à 2006 année où j'ai remis le bateau à neuf sauf moteur fait en 2012.
Toute idée peut aboutir à partir d'un réa au diamètre maximum pour sa cage , à la largeur idoine, en métal.
Mais l'idée toute simple d'un double baguage qui peut augmenter la circonférence d'appui sur le réa et annuler tout frottement sur le réa lui même me paraît amplement suffisante même en concervant le réa d'origine s'il est en delrin.
Oui, les 2RS si tu trouves mesures à ton besoin dans le respect des forces en présence.

Une fois remâté, en ayant tout préparé avant, je suis monté en tête et j'ai collé au Sika toutes les petites plaques aveuglantes prédécoupées empêchant ainsi le ruissellement vers l'intérieur des eaux de pluie pour tenter de conserver en place le paquet de graisse que j'y avais mis. Mais qui a dit : il y a quelque chose de pire que de ne pas avoir réussi, ne pas avoir essayé ? Donc d'abord essayer puis conclure. Apparemment ça marche ! Mais pour combien de temps ?
Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Moufler la drisse de GV

Message par FullHaya »

@Igloo
Merci pour avoir pris le temps de répondre. Pour les Réas tu m'as convaincu qu'il faut s'y attarder quand on démâte. Changer un réa mât en place c'est impossible sur le mien où en tout cas je ne me vois pas essayer. Pour l'instant il ne semble pas y avoir de problème après 18000 M. Je monte la voile sans effort à la main et elle descend en moins de 1.5 Sec. Mes réas sont assez grands en Diamètre. Les drisses principales sont mixtes (textile - câble) Je sais cela étonne souvent les puristes de la régate.


@Les fans du winch électrique ou autres manivelles 
Vous ne m'avez pas convaincu pour l'instant. Je garde l'idée qu'un jour je monterais des Winch Trimmer PONTOS.


Pour ce qui est de monter au mât j'utilise du matériel d'alpinisme. C'est physique mais cela ne me fait pas de mal à titre d'exercice. Par contre c'est quand même assez long et il faut être encore souple. Une seconde drisse montée à la main par un tiers assure ma sécurité au cas ou.  C'est sur qu'avec l'électrique cela doit être du billard. Cela doit aussi être possible avec le Guindeau + un coinceur à came ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Moufler la drisse de GV

Message par Igloo »

@FullHaya
Es-tu toujours le seul à wincher ? Mon épouse a la même force que moi : celle du WE ! Etc......
Comment être à la foire et au moulin enfin résolu ! Le WE encore.
J'ai arrêté de remonter l'ancre à la main à l'arrivée des guindeaux électriques, il y a bien longtemps, alors que j'avais un guindeau manuel trop fastidieux, bien que jeune et volontaire à l'époque.
Pour ça question de sécurité, pour le WE question d'abord de confort mais aussi de sécurité quelque part.
En conclusion : une manivelle enquillée sur le WE le rend manuel, qui peut le plus.........
ERICK
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Moufler la drisse de GV

Message par FullHaya »

Sans doute. Mais va jeter aussi un coup d'oeil sur les winch Trimmer Pontos. Un enfant de 10 ans peut border un génois ou une GV d'une main. C'est l'objectif de cette nouvelle technologie Française qui fait fureur en course (Classe 40 - Vendée Globe...)
C'est une option qui en vaut une autre.
Pour répondre à la question posée, j'ai trois types de navigations et mon épouse et moi n'avons absolument pas la même force physique. 
1 - En équipage via un site de Pas de pub où je suis fort actif. Dans ce cas je ne fais rien et laisse l'équipage manoeuvrer s'il le souhaite.
2 - Avec mon épouse et dans ce cas je fais à 98% des manoeuvres de réglage de voiles. Je la ménage sur le plan physique car elle a une colonne vertébrale très abîmée. C'est aussi le bon moyen de contribuer au plaisir de naviguer ensemble
3 - Seul à bord pour certaines étapes qui sont un peu longues en avant et arrière saison. Les traversées ce n'est pas la tasse de thé de mon épouse. Elle préfère le cabotage avec des étapes qui ne dépassent pas 15h de nav.
Pour l'instant je m'en suis toujours bien tiré sans ces fameux WE. Ce qui reste le plus dur c'est border et rouler le génois par gros temps. Pour le rouler je fais encore ça à la main sans winch mais dans du vent > F7 c'est dur surtout que je déteste faire claquer mes voiles en composite. Il faut choisir l'allure et le meilleur sens d'enroulement sinon TRES GROS EFFORT j'en conviens.
Heureusement j'ai encore une force de maçon (expression non péjorative pour moi et sans rapport avec mon ancien métier)
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Moufler la drisse de GV

Message par Igloo »

Une astuce qui en vaut une autre avec un bon pilote auto, ou un bon équipage, si on n'est pas en régate:
Au moment d'enrouler, passer vent arrière et enrouler dans le déventement, revenir au cap.
Si on synchronise bien, ça prend quelques secondes et on perd si peu sur la route.
Erick
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »