Et pour les autres, la grande majorité a adopté le lazy jack ou bag trop "fainéants" que nous sommes.
Là aussi, c'est pas si simple d'envoyer la GV si j'en crois ce que j'entends et vois.
je me permets,tant pis.
La fonction est de recevoir en fin d' affalage la GV sur la bôme sans débordement, jack ou bag confondus.
la GV doit être dans l'axe du vent (le bateau ne doit forcément être dans l'axe du vent), on lâche la drisse et hop la GV est prisonnière du lazy.
On peut tricher en se servant du 3ème ris qu'on tire en choquant la drisse à la demande. Les grandes lattes sont dans le bag et on n'a pas de mal à terminer l'affalage (affalage vent arrière possible donc).
Tout le monde sait ça et je le rappelle pour éclairer la suite: l'envoi de la GV.
L' implantation du lazy (sans incidence sur l'affalage) est cruciale pour faciliter l'envoi.
Halebas poussant ou balancine, la bôme est retenue mais ne doit pas l'être par le lazy.
Plus la fixation est haute et près du mât plus on aura de problèmes à faire passer les lattes de GV sans se prendre dans le lazy.
Pourquoi donc ne pas fixer le lazy très bas (les premières barres de flèche par exemple) en deux points très écartés du mât?
On a comme ça une sorte d'entonnoir à GV qui facilite grandement l'envoi et garde toute son efficacité à l' affalage.
Si vous êtes de ceux qui n'ont pas l'entonnoir, essayer simplement en ficelant les descentes du lazy aux 1ère barres de flèches et constatez.
il y a une astuce au montage de lazy. je vous dirais tout dans un autre post sur le même sujet.
Erick