Nettoyer la coque d’un bateau

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nettoyer la coque d’un bateau

Message par Henri »

Ma coque était jaunie, plus des traces de rouille et traces noires.
Avec un seau d’eau et de l’acide oxalique, j’ai frotté légèrement la coque avec un balai à poils doux.
Laisser agir quelques minutes, frotter légèrement de nouveau 
Rincer et toutes les traces ont disparu


C’est vraiment un produit à avoir à bord et que vous trouvez dans tous les magasins de bricolage 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nettoyer la coque d’un bateau

Message par FullHaya »

Ce problème de coque qui jaunit est récurrent sur beaucoup d'unité plastique. Je constate la même chose. Perso et c'est peut-être un tord, j'utilise des déjaunissants du commerce en gel. Ils ont pour avantage de ne pas couler sur l'antifouling quand on les applique bateau à l'eau. Le résultat est parfait après un bon rinçage.
Hélas le jaunissement quand on navigue revient invariablement et assez vite. Disons que les 200 premiers miles parcourus c'est faible mais vers 500 M on revient au point de départ. Je déteste ça => donc je fais un déjaunissement environ 3 à 4 fois par saison. C'est pénible.
Cette année j'avais sorti le bateau de l'eau pour un gros check qui a duré plusieurs semaines. J'en ai profité pour faire un polishage de la coque à la machine et finition à la main. Produits utilisé de chez Nautic clean. 3 Produits donc trois fois le boulot. Sur ma coque de 12 m c'est une semaine de travail 5h/jour.
J'espérais ne plus avoir le problème de jaunissement ou en tout cas moins. Je ne suis pas sur que cela ai changé quelque chose sur ce point. Par contre la coque a retrouvé une brillance comme au neuf.
Si quelqu'un connait une combine qui marche pour éviter définitivement que cela revienne en navigation on sera surement nombreux à le bénir.
SVP ne pas nous parler de peinture ou de covering. On connait mais on voudrais éviter.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nettoyer la coque d’un bateau

Message par Henri »

L’avantage du sel d’oseille est que, pour faire la totalité de la coque cela m’a pris environ deux heures et le coût est inférieur à 1€
De plus, avec un balai rallongé tu travailles depuis le sol sans échelle ni escabeau 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nettoyer la coque d’un bateau

Message par FullHaya »

C'est vrai que ce n'est pas cher. Bien moins que les produits que j'achète. Tu achète ça où et quel est le dosage ?
Quelle influence si cela coule sur l'antifouling. Comme tu l'aura notés je ne contente pas faire l'opération à terre.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nettoyer la coque d’un bateau

Message par Henri »

Le bidon doit coûter environ 6€ dans toutes les grandes surfaces de bricolage
Dans un seau de 10l, tu mets l’équivalent d’un verre de poudre et avec ton seau tu fais tout le bateau
Sur l’antifouling ça ne fait rien, en tout cas pas sur le coppercoat. Je dirais que tu risques encore moins si tu le fais à l’eau. Le liquide chargé de sel d’oseille ne perlera pas sur l’antifouling, l’océan fera barrière 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nettoyer la coque d’un bateau

Message par FullHaya »

Mon antifouling va jusqu'à la bande au dessus de la ligne de flottaison  ( environ 10 cm)
Tous les produits que j'ai utilisé transforment la couleur de l'antifouling VC 17 M Extra si cela coule dessus. Je suis surpris que l'acide Oxalique ne fasse rien sur le Coppercoat qui est aussi cuivré mais sans teflon.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nettoyer la coque d’un bateau

Message par Henri »

Si tu parles esthétique, il y a des coulures mais si tu rinces bien elles disparaissent. Je pensais que tu parlais d’une réaction entre les deux produits 
Personnellement l’esthétisme m’importe peu, mon antifouling s’arrête au niveau de l’eau
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nettoyer la coque d’un bateau

Message par FullHaya »

Si je remonte l'antifoulling au dessus de l'eau c'est avant tout pour ne pas avoir de traces verdâtre.
L'esthétique a aussi son importance pour moi. Je reçois pas mal d'équipiers dans l'année et je veux leur présenter un beau bateau bien propre.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Nettoyer la coque d’un bateau

Message par chacha3 »

Tout est dans le liant du cuivre.
Dans le VC 17 il est sensible aux solvants et aux acides ( même effet avec mon déjaunissant de coque).
Dans le Coppercoat le cuivre est lié dans une résine.
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Nettoyer la coque d’un bateau

Message par Matis »

Fulhaya
A mon avis, la partie verdâtre est inévitable. Tu devrais la retrouver sur le haut de ton antifouling ???
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »