Acide oxalique

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Elbandidoske
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Message par Elbandidoske »

Merci j ai un t avec vanne sur l arrivée d'eau refroidissement mais ma question était puis je laisser le mélange eau acide oxalique dans le circuit et combien de temps avant de rincer à l'eau douce.
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Igloo
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Acide oxalique

Message par Igloo »

Hors sujet mais amusant ! Avec cette vanne, on peut transformer son moteur en pompe d'assèchement à condition de mettre une chaussette comme filtre au bout du tuyau d'aspiration. (c'est du vécu).
Erick
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Farfadet
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Message par Farfadet »

En réponse à Fullhaya : je verse le vinaigre dans le bol du filtre à eau de mer donc le rouet baigne dedans durant le temps de l'opération .
D'autre part j'ai lu qu'il fallait retirer le thermostat pendant la manip .Je le ferai la prochaine fois ce qui me donnera l'occasion de le contrôler  
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Message par Julirosien »

Igloo a écrit:

Hors sujet mais amusant ! Avec cette vanne, on peut transformer son moteur en pompe d'assèchement à condition de mettre une chaussette comme filtre au bout du tuyau d'aspiration. (c'est du vécu).
Erick

Et oui, bien vu Okay
Mais il me semble que certains moteurs ont deux pompes...dont une de cale... Rolling Eyes


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Message par FullHaya »

Merci pour cette précision. J'ai compris que jusqu'à aujourd'hui tu n'avais jamais retiré le thermostat. Donc j'en déduit puisque cela marche sans que ce n'est pas obligatoirement nécessaire. C'est peut-être aussi différent d'un moteur à l'autre. J'ai un Volvo D2-55 à bord.
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Acide oxalique

Message par Koala »

Je ne suis pas certain que l'acide Oxalique, soit un bon détartrant. Comme le mentionne Sacha, son usage est plutôt pour éclaircir le bois et enlever des taches de rouille.

C'est plutôt l'acide Sulfamique qu'il faut prendre:

https://www.mon-droguiste.com/acide-sulfamique,fr,4,ACISUL01042DSN.cfm

Il est entre autres utilisé pour détartrer les cafetières, est est le principal composant (10/20%) du DLK 4 (produit de détartrage des moteurs).

Voir la fiche technique    http://www.sendspace.com/file/5ka7os

A noter que pour faire tourner le moteur en circuit fermé, avec le produit, il faut impérativement débrancher l'arrivée d'eau (moteur) sur le coude d'échappement  et y envoyer de l'eau froide au moyen d'un tuyau d'eau .

Voir également :  http://www.le-bar-du-port.com/t1517-Detartrage-moteur.htm

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

Je m'aventure peut-être mais ces pompes double corps ont été réservées aux faibles puissances moteur et peut-être encore du temps des presse-étoupes qui fuyaient ?
Remarque ; les motoristes refusent d'agréer la présence de cette vanne en question à "mon époque".
Erick
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Message par Elbandidoske »

C est sûr ça les arrangeait bien, refaire les moteurs etc
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Elbandidoske
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Message par Elbandidoske »

Pourtant, l'acide oxalique ou sel d'oseille ma été conseillé par un expert bateau, mais il ne m'avait pas donné plus d'explications concernant le temps de trempage.
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Koala
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Message par Koala »

Comme ce n'est pas un acide très puissant, tu ne risques pas grand chose à faire un essai.

Amitiés
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