Acide oxalique

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Julirosien
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Message par Julirosien »

À condition qu'il soit bien dilué !
Pour blanchir le pont Okay pour enlever la rouille! Okay
Mais pour détartrer un circuit de refroidissement....vinaigre blanc ou acide Sulfamique. Le même qui détartre votre cafetière....
Faut détartrer, pas bousiller.... Rolling Eyes
Mais ce n'est que mon avis.. Mr. Green
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Message par Heriona V »

la st marc ça marche bien (prendre la version professionnel )
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Message par Elbandidoske »

Bonjour ,vais le faire au vinaigre blanc 14° ce sera plus sûr il sera encore temps d''utiliser autre chose si pas efficace , ce sera simple le bateau a une vanne T.
Merci pour vos bons conseils
Amitiés
Francis
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Koala
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Message par Koala »

Oui l'acide Sulfamique, comme indiqué plus haut. Il est utilisé comme détartrant des cafetières, et c'est le principal composant (10/20%) du DLK 4 (produit de détartrage des moteurs).

L'acide acétique (vinaigre) fera aussi l'affaire, mais devra être laissé plus longtemps dans le moteur. (1 jour ?)

Amitiés
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Elbandidoske
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Message par Elbandidoske »

Super, vais le laisser une journée moteur à t°.
Merci
Amitiés
Francis
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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Bonsoir,
attention aux formules maison de détartrant: vous risquez de graves corrosions électrolytiques. Les chauffagistes utilisent des produits efficaces sans risque pour le détartrage de système comportant des métaux différents. Ne pas hésiter à rincer énergiquement avec un neutralisant...
Perso je ne prendrais pas ce risque.
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Message par Koala »

C'est vrai Serge. mais je pense qu'avec un acide organique faible, comme le vinaigre, les risques sont minimum...l'efficacité un peu aussi d'ailleurs !.

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Je me pose une question :
Pourquoi tenter d'utiliser des produits qui ne sont pas destinés à détartrer des moteurs marins alors qu'il existe des produits spécifiquement développés pour ça ???
Il faut quand même être un peu joueur si on pense aux conséquences possibles et au prix d'une réparation moteur.
Pourquoi aussi ne pas tout simplement sortir le faisceau tubulaire de l'échangeur et le détartrer à part ?
Question de point de vue surement.
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Message par dalchmad »

Okay et de bon sens...
Détartrer l'échangeur indépendamment semble une bonne solution ; une fois celui-ci propre,  après remontage le détartrage du reste du moteur pourrait éventuellement se faire.

Amicalement
Jean-Claude
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Je ne sais pas si c'est du bon sens mais c'est sans risque.
Je suis toujours étonné du coté apprentis sorcier français. On a vu ça récemment aussi quand le débat était sur le diesel.
Au prix d'un moteur perso je ne joue pas avec ça.
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