isolation salle des machines ⚙️

Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

isolation salle des machines ⚙️

Message par Heriona »

j avais aussi pensé a la laine de roche recouverte d aluminium qui sert habituellement pour les cheminée https://www.bricodepot.fr/lorient/panneau-pour-cheminee-en-laine-de-roche/p…
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

isolation salle des machines ⚙️

Message par Koala »

Heriona a écrit:

j avais aussi pensé a la laine de roche recouverte d aluminium qui sert habituellement pour les cheminée https://www.bricodepot.fr/lorient/panneau-pour-cheminee-en-laine-de-roche/p…


Je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Ce matériau, destiné à l'isolation thermique, n'est pas adapté pour avoir une bonne efficacité acoustique.

Il faut vraiment que tu choisisses un produit conçu pour ça.  Mais peut-être que, si il y a suffisamment de place, tu pourrais aussi coller par dessus l'isolant cheminée  dont tu parles.

Amitié
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

isolation salle des machines ⚙️

Message par dalchmad »

Ne pas perdre de vue que le "bruit" du moteur émane bien sur de l'engin par lui même mais aussi (et surtout ?) des vibrations périphériques (capots, câbles,etc...)

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

isolation salle des machines ⚙️

Message par Heriona »

Koala a écrit:

Heriona a écrit:

j avais aussi pensé a la laine de roche recouverte d aluminium qui sert habituellement pour les cheminée https://www.bricodepot.fr/lorient/panneau-pour-cheminee-en-laine-de-roche/p…



Je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Ce matériau, destiné à l'isolation thermique, n'est pas adapté pour avoir une bonne efficacité acoustique.

Il faut vraiment que tu choisisses un produit conçu pour ça.  Mais peut-être que, si il y a suffisamment de place, tu pourrais aussi coller par dessus l'isolant cheminée  dont tu parles.

Amitié
merci a tous de vos conseil christian la laine de roche est aussi un isolant phonique  https://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_roche sur les gros bateau ces ca qui est utilisé
dalchmad a écrit:

Ne pas perdre de vue que le "bruit" du moteur émane bien sur de l'engin par lui même mais aussi (et surtout ?) des vibrations périphériques (capots, câbles,etc...)

Amicalement
Jean-Claude

oui çà j en suis conscient mes comme tous sera refait tous sera remis en ordre , oui ce moteur est bruyant je cherche juste a diminuer le bruit car y en aura toujours , j ai essayer de mettre un autre moteur un volvo mes ça passe pas dans le compartiment , le solé que j ai acheter pareil , du coup je remets mon moteur qui tourne bien et qui a été refait et qui a 150h mes il a quand même l age de ces artère . cdt
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

isolation salle des machines ⚙️

Message par aikibu »

Pour avoir une bonne isolation acoustique il faut bloquer ou attenuer les vibrations et les ondes acoustiques (vib rations propagees par l'air) produites par le moteur.
Il faut du poids pour absorber les basses et du mou pour les aigus....
Donc mousse la plus epaisse possible pour les hautes frequences, doublee par une couche lourde ( plomb, caoutchouc  compact, pvc souple ....) pour les infra sons.
De plus la mousse d'un moteur devrait etre à cellules fermees pour eviter d'absorber les huiles, vapeurs et autres cochonneries   
Comme je le disais plus haut la mousse SVB convient bien malgre une epaisseur un peu faiblê....
Attention a la coller parfaitement sur "toute" la surface......
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »